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FORTITUDO

MessagePosté: Sam 26 Jan 2019 21:21
par kikicmr
Une barge destinée au transport de colis lourds sur le réseau Freycinet, mise en service en 2018 :

FORTITUDO 01841311 STR1225F (matricule à confirmer)


- au chantier à Duisbourg (photo Rhenus), le Meidericher Schiffswerft :



- navigation à vide, en route pour son premier chargement (photo illustrant un article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn, ICI) :



- et trois photos très récentes prises par Roger Bayer, il est amarré dans l'écluse Nord à Strasbourg depuis plusieurs semaines :




La construction a débuté au chantier naval de Fécamp, il a été aménagé et jaugé à côté de Duisbourg, au Meidericher Schiffswerft. Conçu et exploité en joint-venture par Haeger&Schmidt Logistics Strasbourg et Rhenus Logistics Alsace, dont voici le communiqué de presse publié à l'occasion de son premier voyage :

Premier voyage pour la barge colis lourds FORTITUDO

14 janvier 2019

Affrétée en time charter sur le long terme par Rhenus Logistics, la barge Fortitudo vient d'effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg en utilisant uniquement la voie fluviale. Construite en 2018 en France, la barge a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux à petits gabarits.

Fortes de leur expertise du transport multimodal de colis lourds, les équipes de
Rhenus Project Logistics Strasbourg ont identifié un réel besoin des industriels
situés à proximité des canaux à petit gabarit d'une offre de transport multimodal
incluant la voie d'eau. Elles ont donc participé à la conception de cette barge
unique sur le marché et l'ont prise sous contrat pour les prochaines années.

Adaptée à la navigation sur les canaux Freycinet, la barge Fortitudo a une
longueur hors tout de 39,15 mètres et une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure
25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu'à 310 tonnes
à 1,90 mètre d'enfoncement. Basée à Strasbourg, son port d'attache, elle pourra
rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers
avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays européens. Disposant de son propre
moteur, elle présente la caractéristique d'être autonome pour le passage des
écluses. Sinon, la navigation peut se faire avec l'aide d'un pousseur.

« Pour son premier voyage, la barge Fortitudo a transporté un alternateur de 150
tonnes et une turbine de 38 tonnes entre Calais et Strasbourg, en passant
uniquement par les canaux, sans aucune rupture de charge. A l'avenir, elle pourra
transporter tout type de colis lourd et exceptionnel pour les secteurs de l'industrie,
de l'énergie ou du BTP », explique Gérard Litschko, Responsable du Département
Projets Industriels de Rhenus Logistics Alsace.


Le communiqué de presse indique qu'il a relié Calais et Strasbourg en passant par les canaux, mais le canal de Calais doit être la seule voie d'eau au gabarit Freycinet qu'il a emprunté, puisqu'il a rejoint le Rhin en passant par les Pays-Bas. Et il n'a pas vidé à Strasbourg, mais plutôt dans un port du Haut-Rhin ou carrément à Bâle.

Quelques données techniques, tirées de l'article d'Éric Dumortier, Chef de cellule Prospection Filières chez VNF, sur LinkedIn ICI :

Les caractéristiques de cette unité fluviale sont les suivantes :
Longueur : 39m15 - Largeur : 5m08 - Déplacement lège de 46 cm - Masse de 70 tonnes - Charge utile de 370t à 240cm d’enfoncement

La cale est optimisée pour le transports de colis lourds et exceptionnels : les overgands sont amovibles, la cale est munie d’une passerelle amovible pour la circulation des équipages d’avant en arrière qui vient remplacer les plats bords (l’ouverture de cale est ainsi de 4,85 m en largeur, contre 3,80m pour un bateau Freycinet traditionnel, permettant ainsi de charger des colis plus larges), des caméras infrarouges sont installées pour un plus grand confort de conduite en cas de colis spacieux.



Avec une propulsion Schottel, et sans logement pour l'équipage.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 11:47
par Gernot
kikicmr a écrit:sans logement pour l'équipage, son mode d'exploitation est innovant : il est suivi par une voiture, pour emmener le capitaine à l'hôtel chaque soir.


C`est innovant s`il doit avoir une voiture supplémentaire et payer un hôtel aussi? Et il n`y a personne qui garde le bateau dans la nuit. Dans l`été, s`il fait beau temps, le capitaine va peut-être dormir dans le sac de couchage à bord. :1872:
L`absence du logement est le prix d`une grand cale.

Gernot

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 08:35
par Eddy
Jérémy (JPPH) nous a posé des photos de ce "bateau" sur la page V-V de Facebook pour compléter son sujet…
En navigation sur le canal du nord.

FORTITUDO









Crédits Photos : Jérémy C.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 11:48
par Sluis Meister
Les Matricules à confirmés sont bons
Le Chantier de FECAMP est dénommé '' Chantier de la NORMANDIE ''

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Ven 31 Mai 2019 19:53
par kikicmr
Eddy a écrit:… en navigation sur le canal du nord ...


Il a fait un Strasbourg - Dunkerque au mois de mai, avec une pièce, je crois un échangeur (thermique ?). Il devait passer par les canaux mais un arrêt de navigation au plan incliné d'Arzviller l'a obligé à passer par le Rhin. Là, sur les photos, c'est le retour à vide de Dunkerque pour aller charger à Corbeil, une pièce pour Cattenom (Moselle).

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 18:21
par kikicmr
Après Cattenom, le retour à vide à Strasbourg, d'où il n'a pas bougé avant le 19 novembre :









Les photos ont été prises le 19 juin 2019 à Varangéville, depuis la passerelle et à l'écluse, et à Dombasle, entrant et sortant de l'écluse.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Dim 24 Nov 2019 10:29
par kikicmr
Sluis Meister a écrit:A tout Hazard, la Destination serait-elle connue ?
MERCI


Son trajet actuel : chargé le 20 novembre à Neuf-Brisach un rotor de 208t fabriqué à Belfort, pour vider à Lyon, via la vallée de 70 et le canal d'Heuilley (Doubs en chômage, Vosges fermé de la 14 Moselle à la 6 Saône par défaut d'alimentation du réservoir de Bouzey) ; il devrait passer le plan incliné d'Arzviller aujourd'hui, dans l'après-midi.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 21:30
par kikicmr
C'est un voyage qui a duré un mois, puisqu'il a vidé le 22 décembre 2019 au port Édouard Herriot de Lyon. Entré à Strasbourg dans le canal de la Marne au Rhin le 22 novembre dans l'après-midi ou en fin de journée, le voici le 1er décembre 2019 en fin de matinée dans la vallée de 70 (canal de la Marne au Rhin), écluse n°9 dite de la Petite Forge, commune de Tréveray :



Il est entré à Vitry dans le canal d'Heuilley le 5 décembre dans la matinée, et arrivé le 15 décembre à Maxilly, à l'autre extrémité du canal. Il y est resté un peu avant de descendre en Saône, il y avait pas mal d'eau, et la pièce avait un centre de gravité très haut.

Ce début d'année, il a été au chantier à Saint-Jean-de-Losne, voici une photo prise en février par Honoré Jouffroy :



Et maintenant, il est en route pour aller charger une pièce à Jeumont, sur la Sambre ; le voici photographié par Christian Brasseur à Berry-au-Bac le 28 février, sortant du canal de l'Aisne à la Marne pour le latéral à l'Aisne :



On peut voir qu'au chantier, on lui a retaillé les épaulures arrières.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 21:51
par Obbe
Pour aller charger chez JS joli détour avec ce canal Sambre à l'Oise toujours fermé.

De toute façon faudra s'y faire puisqu'il rouvrira au 1m80 voir 1m40.

Bonne occasionne pour moi de le voir entre Valenciennes et Maubray.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Dim 1 Mar 2020 18:58
par Sluis Meister
Ce Bateau est rentré dans le Canal du NORD Samedi en Fin de Journée
et repartirai de NOYON Lundi Matin

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 15:23
par le photographe
Bonjour,
a mon tour de voir ce bateau de visu. Il est actuellement amarré à St Mammès quai de la croix Blanche. Quel transport va-t-il effectuer?
Christian

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 20:11
par kikicmr
Il n'a chargé chez Jeumont Electric que le 18 mai 2020, et il a vidé à Corbeil une pièce destinée à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Je ne sais pas quel sera son prochain voyage.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Mer 3 Juin 2020 20:46
par Orvanne
Mince il aurait pu aller jusque la bas....Faut un quai pour gruter....Au moins port de Briare!
(y a eu pour la construction de la centrale des FERS de Montereau à Léré ---souvenirs à confirmer)

Guy

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 17:12
par kikicmr
D'après l'article de NPI (Navigation - Ports - Intermodalités), la pièce et son emballage représentaient un chargement de 340 tonnes, je ne sais pas ce que ça représente comme enfoncement pour ce bateau bien façonné :1854: , mais peut-être un peu trop pour rejoindre Briare.

Re: FORTITUDO

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 17:35
par Orvanne
Vu lundi dernier à Creil avec un transformateur (ou plusieurs), et positionné avalant...

Creil - Photo GM du 22 mars 2021


Guy