Et un nouveau chantier fait son apparition ce soir sur le forum Vagus-Vagrant, celui de M. Joly, constructeur à Argenteuil.
C'est en tombant sur un article traitant du baptême du
PIERRE JOLY paru dans la revue Le Monde illustré du samedi 2 mai 1863, consultable sur
Retronews, que j'ai appris l'existence de cette société qui, dès les années 1860, a construit des bateaux en fer, à vapeur et à hélice mobile. Peut-être seulement pour la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux, ça, je n'en sais pas plus.
Joly fait d'ailleurs partie des fondateurs de cette société, comme on peut le voir dans cette annonce pour l'émission de 2000 actions de 500 francs, parue dans L'écho Nogentais du 23 octobre 1862 (disponible sur
Retronews) :

Joly constructeur Argenteuil - Compagnie Générale Navigation Vapeur Canaux.jpg (378.46 Kio) Vu 2958 fois
On peut y lire la devise du premier bateau construit par Joly pour la Compagnie : c'est le
PROGRÈS, lancé en 1859 ; le deuxième, en cours de construction, est le
PIERRE JOLY.
Malheureusement, l'aventure de la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux semble avoir tourné court, puisqu'on trouve dans la Gazette nationale ou le Moniteur universel 30 juin 1867 (toujours sur
Retronews) cet avis de vente sur décision de justice de 12 vapeurs à hélice prévue le 27 juillet 1867 :

Compagnie Navigation Vapeur Canaux - vente enchères de 12 vapeurs.jpg (247.57 Kio) Vu 2958 fois
Voici la liste des 12 vapeurs en vente, il n'est toutefois pas précisé si tous ont été construits par Joly à Argenteuil :
PROGRÈS
PIERRE JOLY
EUGENE LACROIX
CAPITAINE GODEAUX
GRAND COLBERT
SULLY
FULTON
INGENIEUR POIREE
PAPIN
JACQUARD
SEINE
ESCAUT.
En voyant les gravures du Monde illustré qu'on retrouve dans le sujet du
PIERRE JOLY, je n'exclu pas qu'au fil des vente, ces vapeurs aient à un moment fait partie des PAQUEBOTS de l'HPLM.