Les gens de ma génération ont connu ce remorqueur. Mais il était désarmé et était utilisé comme ponton.
En effet à Bordeaux pour éviter l’influence des marées, l’amarrage se faisait sur des pontons reliés à terre par une passerelle.
C’étaient d’anciens bateaux retenus pas des corps morts et de de grosses chaînes de navire.
Voici une photo du ponton de la Cie Fluviale du Midi en 1965.
On reconnaît en haut deux gravillous avec leurs grues et une Fluviale (Atlas du Midi) sans tillac.
On a deux Fluviales avec leurs bâches retenues par des arceaux en demi-cercles et deux Fluviales équipées de cuve pour le transport du vin. On voit aussi un pinardier, l’arrière trapu et arrondi fait penser au Bacchus ou au Dionysos.
Le vin était débarqué vers des camions citernes au moyen de manches posées sur la passerelle.
Tout en bas un divers.
Je n’ai pas d’image pour créer le sujet du LOTUS, P11085F, un remorqueur de 17m de Choisy le Roi de 1931. Il a été en activité jusqu’aux années 1970.
Remorqueur affecté à l’origine pour assurer des trains de bateaux sur la Garonne entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe.
Bateau avec un matricule maritime de Bordeaux N° 1665 (folio 593. 1924).
Mis en service en janvier 1886.
Dimensions 55.18 x 6.05 m.
Equipé de deux chaudières d’où les deux cheminées, puissance 400CV x2.
Dans son livre Sur les vapeurs de la Garonne, M. Condou nous apprend que ce bateau a été construit à Lyon et à Arles, les chaudières étant de M. Satre (nota donc Barriol à Arles).
Il est arrivé par la mer via le détroit de Gibraltar.
En mai 1972 le Port Autonome de Bordeaux a remplacé ces vieux pontons par des pontons constitués des chalands affectés à l’origine au dragage entre Bordeaux et la mer. Déchiré.
Louis
Merci de placer ce sujet au meilleur emplacement.