Bonjour.
Ce bateau a été le théâtre d’un dramatique accident à l’écluse de la Gaulette.
Lors de la mise au gabarit de 38m, cette écluse a été allongée vers l’aval donc le pont a été refait.
Sur le plan on peut voir à quoi il ressemblait.
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Le patron, Yvon (vrai prénom Jean), a été victime du ‘’coup de barre’’.
Ce n’est pas un accident unique, cela pouvait arriver à tout moment.
Et là, soit on est du bon côté et la barre échappe des mains soit on est du mauvais côté.
Mai 1928. La FRANCOISE, partie de Toulouse descend à vide pour aller charger aux raffineries girondines. Cette nuit le bateau s’est arrêté au petit port de Villeton.
12 mai, 5 heures du matin, après avoir attelé ses chevaux, commence sa journée.
En sortant de l’écluse de la Gaulette, Yvon a été projeté violemment contre les bajoyers de l’écluse par sa barre.
Quand on lit la presse on peut croire qu’il a oublié de baisser la tête.
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Que s’est-il-passé ?
D’après l’enquête, l’annexe était, comme on le voit sur la première photo à la remorque.
Il aurait été amarré trop long. L’avant s’est coincé dans la chambre de la porte de l’écluse et l’arrière a été bloqué par une aspérité du gouvernail. Et il s’est mis en travers repoussant brusquement le gouvernail.
Et comme tout ça s’est passé dans son dos, Yvon n’a rien vu et n’a pas pu esquiver le moindre geste pour se sortir de ce mauvais pas.
Cela n’a pas empêché le fils Jacques dit Henri (1923/1982) de faire carrière sur les canaux du Midi.
Je l’ai connu sur LA VILLE DE VILLENEUVE (bois),
MARCELLE (bois) et
NEMO (fer).
Bonne journée.
Louis