Page 2 sur 2

Re: CITERNA 37 ex SANTA PONSA

MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 21:46
par Baron (ex Dragon)
Quelques parts, Gazier 13 parle des Citerna (maritime) venus au fluvial.
32,33,34,et 37.
Nacre, Lutécia. Thalassa et Massilia. Ce que je confirme pour les avoir écluser des centaines de fois.
Le Nacre passait 2 fois par jour en Avignon lorsque je résidais sur la Barthelasse.
Le Lutécia, premier hydro de Marc Vancoille, puis à son beau frère (monsieur Thiais)
Le Thalassa (ex 34) à monsieur Birot (une légende du Rhône) et son épouse qui était " cordon bleu " dans un grand restaurant. Pour les avoir fréquentes, je vous assure qu'un repas du soir (ils n'en faisaient qu'un par jour en navigation) chez eux, était l'équivalence d'un repas de première communion ou d'un réveillon. Et je ne parle pas de la boisson..
Le Massilia était lorsque Marc Vancoille ( Zouzou) la prit, la plus grosse unité sur le Rhône d'un Artisan. Il habite à qqs km de chez moi.
Baron

Re: CITERNA 37 ex SANTA PONSA

MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 07:21
par CITERNA 12
Déjà éloigné du Rhône, je ne les ai pas connus sous ces devises.
Un de ceux-là alimentaient la centrale thermique d'Aramon. Je crois qu'il faisait un voyage La Mède (ou Lavéra)-Aramon, par jour !..
Le NACRE allait-il au Pontet ?
Et bien le bonjour. A Marc aussi (et pas Marcoussi !..).
Jrean-Bart

Re: MASSILIA ex CITERNA 37 ex SANTA PONSA

MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 08:15
par Orvanne
DEGRAVRO a écrit:Bonjour Orvanne
92m pour seulement 7.27m de large ,ca me semble bizzare . Il ne manquerai pas 2m dans la largeur ?
Roger


Oui il y avait une coquille, mais corrigée sur le veritas suivant.

et l'hypothése devenue MASSILIA est validée..

Guy (regroupement et création du chantier)

Re: MASSILIA ex CITERNA 37 ex SANTA PONSA

MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 21:12
par Baron (ex Dragon)
Bonjour à Tous.

Celui qui effectuait un voyage par jour (le record 8 dans la même semaine) était le Normandie à Sogestran.
Ancien avitailleur avec une barge au port du Havre.
A Aramon, il avait d'ailleurs son propre poste de déchargement, si ma mémoire est bonne, le plus en aval.

Rarement, il y eu d'autres unités maritimes qui venaient en soutien lors de grosse consommation de la centrale.

A l'époque, le Sogestran n'avait que ce trafic là et un peu le PPG de Givors.
Il y avait 3 barges hydro sur ce service là. Lorsque nous arrivions avec un convoi (2 barges), dès que la première était vide, nous repartions avec celle qui était restée lors du dernier voyage. Un matelot avec une voiture de location vider la seconde barge et rejoignait le pousseur à St Louis ou ailleurs.
Cela me rappelle de bons souvenirs...

Le Navre a la STRG lui venait au Pontet assez souvent. Le capitaine était Serge.D. Mon ancien second capitaine lorsque j'étais matelot sur le Simbeu .
A sa suite sur le Nacre, Rémy.F, mon beau frère.

Baron

Re: MASSILIA ex CITERNA 37 ex SANTA PONSA

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2022 06:32
par CITERNA 12
Intéressant.
C'était déjà une autre navigation que dans les années 60 !..
Jean-Bart