Un porteur à vapeur :
EXPRESS 4
Il a un triangle peint sur le nez, est-ce le faux-col de l'HPLM ?
Ce bateau ne pourrait-il pas venir d'une très ancienne compagnie, dont on trouve trace dès le milieu du XIXe siècle ?
Par exemple ici, grâce à Rétronews, dans Le Constitutionnel du mercredi 17 septembre 1856
Demain jeudi, entre onze heures et midi, après la bénédiction d'usage, on lancera des chantiers Cavé à Asnières un beau navire à vapeur en fer du port de 400 tonneaux, appartenant à la Compagnie des express de la Seine. C'est depuis le commencement de l'année le cinquième bateau à vapeur que font mettre à l'eau MM. Leloup-Ruel et Delisle, gérants de l'entreprise.
Ces cinq bateaux, ainsi que deux autres actuellement en construction, sont destinés à doter la ligne de la Seine entre Paris, Rouen et le Havre, d'un service rapide et quotidien.
Ou encore ici, provenant de Gallica, dans le Journal des débats politiques et littéraires du dimanche 5 mars 1865
Le Moniteur contient deux décrets autorisant : l'un, l'exploitation d'un magasin général avec salle de vente publique à Marseille ; l'autre, la Compagnie anonyme des bateaux express de la Seine à prendre la dénomination de Compagnie anonyme des bateaux Porteurs express de la Seine.
Compagnie qui aurait été dissoute en 1868.