CYCLONE

Chantiers:
ACHS "Ateliers et Chantiers de la Haute Seine"

CYCLONE

Messagepar sylda » Sam 22 Jan 2011 17:38

cyclone petrolier st pierre du vauvray et poses Sylda



sylda
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 462
Inscription: Sam 17 Juil 2010 13:48

Re: cyclone

Messagepar la crevette » Sam 22 Jan 2011 17:49

un des derniers gros de l ancienne generation a avoir navigué,il a cassé dans le port de rouen,et pour finir a pourri a quai au havre avant d etre debité en morceaux.triste fin et gros chagrin pour ceux qui ont été dessus.
la crevette
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 242
Inscription: Ven 19 Nov 2010 11:37

Re: CYCLONE

Messagepar maletra » Lun 31 Jan 2011 14:09

bonjour
le cyclone un bateau ou j'ai beaucoup de bon souvenirs , je suis resté 2 ans à bord comme second avec un bon et excellent
capitaine . je te salut Raoul
amicalement jean-claude
maletra
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 09:15
Localisation: trosly-breuil 60350

Re: CYCLONE

Messagepar Statio » Lun 31 Jan 2011 17:43

moi j'ai des photos envoyées par Mme PAUL CHABANCE



Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: CYCLONE

Messagepar La Brise5 » Lun 31 Jan 2011 22:31

Bonsoir
L'immatriculation du CYCLONE est P 13 141 FD 1957
La Brise5
La Brise5
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 472
Inscription: Jeu 1 Avr 2010 08:12

CYCLONE dans le vent

Messagepar Arrow » Lun 31 Jan 2011 23:42

Ah tiens ? :) ca fait vraiment plaisir de voir des nouvelles photos de mon vieux Cyclone Jean Claude se regale aussi ; on s'est croise sur ce bateau , ayant ete dessus pendant environ 2 ans aussi ... quelques 40 ans plus tard on pense encore au Cyclone et a son DV 8 qui deconnait tout le temps , j'etais dessus avec la famille Cirette ; probablement le meilleur pitaine que j'ais eu et ensuite Raoul au 2eme tour , Le Cyclone a ete ensuite remotorise avec de la mecanique plus fiable chez CFT et decabosse en meme temps car le Cyclone avait fait la bise avec une barge dans le brouillard = crac ! fargues babord applatie ... On avait un radar ( Kevin Hughes ) mais pas de radio , le pousseur nous avait vu et nous appelait mais .... quand au destin du Cyclone ... decoupe en rondelles est une forte possibilite mais j'ais aussi entendu dire qu'il avait echappe le feraillage au dernier moment et vendu a l'etranger . Il y a pas mal d'histoires et aventures au sujet du Cyclone , surtout son accident spectaculaire a Rouen ou il s'etait plie en deux suite a un probleme au dechargement .....

Vive l'eau et lle Cyclone ! :D

Patrick L .
Arrow
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 38
Inscription: Mar 16 Juin 2009 22:44

Re: CYCLONE

Messagepar Craponne » Lun 3 Avr 2017 23:04

Orvanne a écrit:J'ai retrouvé les infos techniques du CYCLONE (date: 1974) -CYCLONE P13141F
-à CITERNA
-chantier des Haute-Seine de Villeneuve le Roi en 1951
-moteur BAUDOIN de 400cv
-79,72x7,80m 1336,48t à 3,5m
si y a pas d'erreurs! Guy


Sur le registre de la Flotte Citerne Pétrolière de 1975 tiré du fond de ma petite boite à biscuits je lis :

Matricule 12 13141 H. Construction 1950/67 des A.C.H.S.
53,75 x 7,85 x 3,50
400cv Pompe 150 m3
Citernes de 1053m3

Si maintenant je me réfère à ce vieux Journal de la Navigation du 15 décembre 1950 :

JN du 15 décembre 1950 couverture


récupéré lors de la faillite du journal dans leurs bureaux du bd Henri IV avant que tout ne parte à la poubelle !

On y constate que mis à part la différence sur le volume des citernes cela semble en accord avec le registre de la flotte pétrolière, on apprend en outre que son port en lourd à 2m90 de TE était de 795t, et que sa mise à l'eau à eue lieu très précisément le 25/11/1950

JN du 15 décembre 1950 1ère de couverture


On apprends dans la suite de l'article que le CYCLONE était un prototype de 5 unités destinées à la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES HUILES ET PÉTROLES, CITERNA, SOCENTRA, et à la REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT.
La lecture de l'article entier vous donnera les noms des hautes personnalités du monde de la batellerie de l'époque conviées pour l'occasion aux A.C.H.S.

JN du 15 décembre 1950 1ère de couverture


Le cliché de l'article du Journal de la Navigation du 15 décembre 1950 est utilement à rapprocher de celui de l'ouvrage "Une entreprise née de la Seine Morillon Corvol " d'Isabelle Backouche et Sophie Eustache - 2003 chez Textuel; page 69 légendé " Raoul Salles aux chantiers de la Haute Seine, lors de l’inauguration du bateau CYCLONE".

Et ce qui est encore plus amusant c'est de le rapprocher des photos que j'avais "copiées" d'un conteneur sur les chantiers A.C.H.S. dont j'ai déjà causé :wink:

CYCLONE le jour de son lancement aux ACHS le 25 novembre 1950
CYCLONE sur les chantiers ACHS lors de son lancement le 25 novembre 1950 en présence de différentes personnalités


On y retrouve la ribambelle d'officiels cités dans l'article du Journal de la Navigation ci-dessus devant le CYCLONE

CYCLONE sur les chantiers ACHS lors de son lancement le 25 novembre 1950 en présence de différentes personnalités
CYCLONE sur les chantiers ACHS lors de son lancement le 25 novembre 1950 en présence de différentes personnalités


Et pour finir deux photos de sa mise à l'eau effective:

CYCLONE sur les chantiers ACHS lors de son lancement le 25 novembre 1950 en présence de différentes personnalités
CYCLONE sur les chantiers ACHS lors de son lancement le 25 novembre 1950


Et pour finir cette vue que j'ai prise du côté de l'ile Saint Denis il y a quelques années :mrgreen:

CYCLONE


Issue de ce plan plus large d'autres beaux Citerna tels les FANGO - GRANIT - AUROBRUNO - et l'OURAGAN dont nous reparlerons bientôt :1854:

CYCLONE & Cie
Craponne
Avatar de l’utilisateur
Craponne
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 407
Inscription: Lun 4 Jan 2016 05:43

Re: CYCLONE

Messagepar Sluis Meister » Mar 4 Avr 2017 04:18

A la Sortie du Chantier il mesurait effectivement 53 m 75
il a été allongé par la Suite je ne sais pas en quelle Année
Le DV8 BAUDOUIN de 400 cv a été remplacé par un
SACM V12 MGO de 600 cv et deux Gouvernails on été
installés ( c'est le seul de cette Série avec 2 Gouvernails )
Sluis Meister
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1008
Inscription: Ven 16 Juil 2010 18:04

Re: CYCLONE

Messagepar Craponne » Mar 4 Avr 2017 07:11

J'ai indiqué l'année d'allongement plus haut : 1967.
Craponne
Avatar de l’utilisateur
Craponne
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 407
Inscription: Lun 4 Jan 2016 05:43


Retourner vers De VILLENEUVE le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité