EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Chantiers:
ACHS "Ateliers et Chantiers de la Haute Seine"

EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Orvanne » Ven 23 Sep 2011 12:36

On parle beaucoup d' Einstein ce jour (avec la vitesse des neutrinos),
et cela m'a fait repenser à un habitation EMC2, dont j'ai la photo, et l'historique.. car il porte toujours son matricule d'origine.

EMC2 - P110602F

EMC2 à Bougival - Photo GM du 31 aout 2011



C'est un chaland de Seine, de 47,12m sur 6,46m,
vu comme PACIFIC (encore un...)

et à l'origine NANTERRE :

NANTERRE - P110602F

NANTERRE à Amfreville - Extrait CP Coll. GM



Construit en 1929 aux chantiers de la Haute Seine à Villeneuve le Roi, pour
la Compagnie LYONNAISE de Navigation et Remorquage (pourquoi la LYONNAISE plutot sur le bassin Rhone? petite énigme ou erreur!). Tracté à l'origine.

Guy (carte complete dans les groupes)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar munster » Ven 23 Sep 2011 12:58

LA COMPAGNIE H.P.L.M.

Compagnie de Navigation LE HAVRE - PARIS - LYON - MARSEILLE - HPLM

12, quai Maréchal Joffre, Lyon,

Représentée à Marseille par le Comptoir "Le Rhône".

5, quai de la Joliette.



Important groupe résultant de la fusion et absorption de plusieurs compagnies.

Compagnie Générale de Navigation, du Havre à Paris, Lyon et la Méditerranée. Compagnie de transport fluvial, issue de la fusion de deux compagnies, qui a régné sur les rivières et canaux de 1850 à 1972.

Société, extrêmement bien organisée et hiérarchisée, qui possédait une flotte nombreuse et diversifiée (remorqueurs, bateaux tractionnés, automoteurs) et des agences bien réparties dans le pays. Cette compagnie a armé plusieurs remorqueurs sur la Seine et le Rhône. Certains de ces remorqueurs étaient conçus pour le parcours maritime Port-Saint-Louis-du-Rhône - Marseille.



Plusieurs Compagnies s'efforcèrent de se grouper; c'est ainsi que se forma la Compagnie Générale de Navigation (20 octobre 1855) au capital de 7.018.500 francs, dont 6.410.000 francs apportés par la Compagnie Méridionale fondée à Nîmes en 1844, la Compagnie Générale, la Compagnie des Aigles, la Compagnie des Sirius.

A ce premier groupe s'ajoutèrent peu après (24 novembre 1855) la Société Abel Clerc et Cie, voituriers du Rhône, fondée en 1846 ; la Société Gauthier frères, qui avait lancé deux bateaux sur le Rhône en 1846. Au total, la flotte des associés comprenait 38 unités ; ceux-ci essayèrent, mais, en vain, d'obtenir la concession de la voie ferrée du Rhône à Marseille, attribuée à la Compagnie P.L.M.

D'autres entreprises adhérèrent par la suite : la Compagnie des Creusots, fondée en 1845 pour apporter le sel de la mer à Lyon, et surtout, après trois ans de conversation, la Société Bonnardel (14 octobre 1862) : Francisque Bonnardel reçut la moitié des parts d'intérêt ; son fils, Jean Bonnardel, administrateur de 1870 à 1924, donna à l'entreprise une impulsion active et raisonnée.

La concentration se poursuivit par l'absorption de la Compagnie des Grappins (1876), de la Société des Gladiateurs (1887) qui avait trois bateaux de voyageurs, de la Société d'études pour le touage du Rhône (1892).

Prenant le nom de Compagnie Lyonnaise de Navigation, le puissant groupe organisa alors le touage entre Valence et Pont- Saint-Esprit. Il fusionna bientôt (19 - novembre 1893) avec la Compagnie Havre-Paris-Lyon, fondée en 1881, et devint la Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon- Marseille, dont l'activité s'étendit sur toute la portion orientale de la France, avec un capital de 16.400.000 francs.

Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille - CGN-HPLM

La Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Méditerranée (H.P.L.M.) a 4 remorqueurs de mer pour le transport entre Saint- Louis et Marseille, un remorqueur à hélice de 600 CV pour la navette sur le bas- Rhône entre Saint-Louis et Arles, où il tire parfois des convois de cinq à six chalands côte à côte. De Pont-Saint-Esprit à Lyon, le remorquage est coupé en trois sections. Entre Arles et Pont-Saint-Esprit, quatre remorqueurs à aubes de 800 à 1.000 CV, trains de trois chalands. De Pont-Saint-Esprit à Valence, dans les rapides, les 82 kilomètres sont partagés en sept sections de touage de 8 à 13 kilomètres, les sept toueurs enroulant leur câble à bord, pour éviter son engloutissement par les graviers, et ne remorquant généralement qu'une unité à la fois. Ce- système, qui fonctionne depuis trente-cinq ans, est plus lent que le remorquage : continu de l'autre compagnie, mais assure un service plus régulier, le toueur ne calant que 90 centimètres. Enfin, de Valence à Lyon, encore quatre remorqueurs à aubes de 800 à 1.000 CV, convois de deux ou trois unités. La Compagnie fait construire à Zurich un remorqueur à turbines, à la fois puissant et capable de fonctionner en très basses eaux.

Le matériel de transport comprend au total 138 barques et chalands. Ceux-ci sont surtout de grandes barques métalliques de 400 à 600 tonnes analogues à- celles du Rhin et du Danube, mais moins chargées, le tirant d'eau normal ne pouvant être que de 1 m. 40.

En 1904 la compagnie reprend le matériel de la Compagnie du Touage de Conflans à la Mer et de la Société des Remorqueurs Fluviaux et crée la société Les remorqueurs. (Compagnie Française des Remorqueurs).

Vers 1914, la puissance des remorqueurs s'étendait de 125 à 300 CV. La plupart des remorqueurs avaient été construits dans les ateliers de la compagnie à Rouen.

Avant la guerre 1914, la compagnie HPLM avait 8 remorqueurs à aube de 750 à 1000 CV et 10 toueurs sur câble.
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Orvanne » Ven 23 Sep 2011 13:05

Merci pour cette petite histoire, que je pense je vais mettre ailleurs,

car cela n'explique pas ma sous-énigme!

car je rajouterai que la LYONNAISE est restée filiale de HPLM (comme CANAL), mais je ne vois pas pourquoi en 1930 un chaland de Seine est mis sous LA LYONNAISE (sauf que souvent la logique dans les grands groupes ...est pas tres explicite)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar munster » Ven 23 Sep 2011 13:07

Content de m'etre rendu utile :wink:
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Eddy » Ven 23 Sep 2011 16:34

ERREUR Votre HONNEUR !!

Le matricule du NANTERRE est, si j'en crois mes yeux, P 10602 F et non P 11602 F

Bon finalement, après vérification le EMC2 porte bien lui aussi le matricule P 10602 F donc l'erreur est juste une faute de frappe ;)

EMC2 - P 10602 F

Crédit Photo : La Boîte à Biscuits - Bougival le 19 Juin 2010
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Eddy » Ven 23 Sep 2011 17:04

Statio a écrit:VOIR ICI le matricule je l'avais mis


Oui et Guy aussi, c'est juste une tite faute de frappe.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13598
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar andres » Ven 23 Sep 2011 18:07

Bonsoir ,
Le PACIFIC (Nanterre) a eu trois frères :
Le Rouen (Georges Auberger)
Le Havre ( Sumatra)
Le Paris ( disparu pendant la 2eme guerre )
Andres.
andres
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 9 Mar 2011 18:56

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Orvanne » Ven 23 Sep 2011 21:47

Merci pour cette info, Andres,
je les ai retrouvé!

-NANTERRE P10602
-PARIS P10608
-LE HAVRE P10627
-ROUEN P10650

Ce qui me tracasse toujours :
PARIS et ROUEN marqués à HPLM
NANTERRE et LE HAVRE marqués à la LYONNAISE

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar joel bourel » Sam 24 Sep 2011 07:06

EX : NANTES a M.BANDINI A de Samoreau je connais bien ce bt deux moteurs sur deux helices
nous avons fais les sables ensembles de MARTOT A IVRY dans les annees 78 79 bonne journee a tous


JOEL
joel bourel
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 318
Inscription: Mar 23 Mar 2010 15:47
Localisation: LYON

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar didier m » Jeu 6 Oct 2011 17:05

Munster merci pour toutes ces explications super documentation ,
c'etait une super et bonne compagnie cette H.P.L.M qui a fait beaucoup de bien a la batellerie.
Didier
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Orvanne » Ven 7 Oct 2011 08:57

joel bourel a écrit:EX : NANTES a M.BANDINI A de Samoreau je connais bien ce bt deux moteurs sur deux helices
nous avons fais les sables ensembles de MARTOT A IVRY dans les annees 78 79 bonne journee a tous


JOEL


Joel, le NANTERRE Se serait il appelé NANTES entre PACIFIC et EMC2? j'ai pas bien saisi!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Orvanne » Ven 27 Juin 2014 09:41

Rien ne vaut le passage en chantier pour bien voir :

EMC2

EMC2 à Acheres - Photo GM du 26 juin 2014


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar Arnotil » Lun 14 Sep 2020 13:49

En route, convoyé par le Titan, pour le chantier Van Praet à Villeneuve La Garenne. Le bateau a sombré suite à un incendie cet hiver.


Arno.
Avatar de l’utilisateur
Arnotil
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 328
Inscription: Ven 20 Juil 2018 07:21
Localisation: Bougival

Re: EMC2 ex PACIFIC ex NANTERRE

Messagepar kikipuce » Jeu 14 Avr 2022 12:48

Le 8/04/2022

kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 7471
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 08:53


Retourner vers De VILLENEUVE le ROI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron