DAMCO 136 ex RIJNLAND 3

La nouvelle écluse Nord du port de Strasbourg a été inaugurée officiellement le 19 avril 1934 ; "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de juin 1934 consacre un article détaillé aux deux écluses Nord et Sud mises en sevice cette année-là.
Dans cet article, on trouve cette photo du passage d'un chaland remorqué :
Le chaland est le RIJNLAND 3, voici ce qu'en dit l'article : "(...) l'écluse ... vient d'avoir une occasion particulièrement frappante de marquer sa supériorité : le samedi 5 mai 1934, elle a livré passagé au chaland RIJNLAND 3, qui est un des plus grand chaland rhénan existant actuellement. Il a, en effet, un port en lourd de 3002t ; sa longueur atteint 110,10m et sa largeur 13,10m. Ce chaland "colossal" a franchi très aisément la nouvelle écluse, alors qu'il n'aurait pu trouver passage dans l'ancienne dont la largeur n'est que de 12m."
Construit en 1928 au chantier Gutte Hoffnungshütte de Walsum, en Allemagne, il a coulé en novembre 1968 dans l'Escaut oriental.
Plus d'infos sur SchepenDB (ICI) et sur sleepschepen.nl (ICI).
Dans cet article, on trouve cette photo du passage d'un chaland remorqué :
Le chaland est le RIJNLAND 3, voici ce qu'en dit l'article : "(...) l'écluse ... vient d'avoir une occasion particulièrement frappante de marquer sa supériorité : le samedi 5 mai 1934, elle a livré passagé au chaland RIJNLAND 3, qui est un des plus grand chaland rhénan existant actuellement. Il a, en effet, un port en lourd de 3002t ; sa longueur atteint 110,10m et sa largeur 13,10m. Ce chaland "colossal" a franchi très aisément la nouvelle écluse, alors qu'il n'aurait pu trouver passage dans l'ancienne dont la largeur n'est que de 12m."
RIJNLAND 3 2302978
Construit en 1928 au chantier Gutte Hoffnungshütte de Walsum, en Allemagne, il a coulé en novembre 1968 dans l'Escaut oriental.
Plus d'infos sur SchepenDB (ICI) et sur sleepschepen.nl (ICI).