Page 1 sur 2

Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 16:31
par Orvanne
A voir absolument , ces 2 cahiers de la batellerie, édités par les "Amis du musée de la Batellerie de Conflans" dont je fais partie.





Ma maman vient de les lire, c'est comme un roman...

dans le dernier il y a une description et les avatars de 4 bateaux :

-Le Moerbecke FLECHE D'OR (pas celui sur le forum devenu VIDI, c'est un plus ancien)
-Le Pierre la Treiche FOLKLORE
-le Sermaize et citerne FLECHE D'OR
-Le Rarchaert et citerne FLECHE D'OR II


Bonne lecture

Re: Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 18:17
par dominic
j'aimerais me les procurer :!:
je connais un peu cette famille.

Re: Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 07:59
par Statio
MOI, j'aurais mis MELIN et non MAILIN

Re: Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 10:00
par Orvanne
C'est bien MAILIN, statio

et dominic pour se le procurer il est au musée de Conflans...ou via le site que j'ai cité...

Guy

Re: Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 10:56
par Statio
certainement une erreur sur le livre car il etait parent avec MELIN du FRA-GI la sabliere

Re: Cahiers de la Batellerie sur famille MAILIN-BRANCHET

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 11:50
par dominic
Orvanne a écrit:C'est bien MAILIN, statio

et dominic pour se le procurer il est au musée de Conflans...ou via le site que j'ai cité...

Guy


merci guy,mais cela va se faire :wink:

Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 07:00
par JIBI
Bonjour
En cherchant sur le net -"péniche fleche d'or"-.... je suis tombé sur un fil intitulé "3 Bateaux"..
http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=67&t=3507&p=33420#p33420

J'y lis que cette péniche serait partie au Bangladesh ...c'est vrai .... donc voici la suite ... de cette histoire a laquelle j'ai participé comme étant le seul equipier de Yves MARRE sur le trajet -Port St Louis du Rhone - Port Said (canal de Suez)
Yves Marre avait deja eu une peniche de plaisance a Paris qu'il avait emmene pour la vendre ... en Floride.
En 1993, Il voulait sauver des péniches promises au déchirage, encore en état, pour en faire profiter a d'autres . D'ou le choix du Bangladesh.
Cette peniche pétroliere (6 ou8 cuves ? gas-oil lourd) lui a été donné par une Cie de transport (j'ignore son nom mais vous devriez retrouver facilement ... quand je vois l'érudition des membres de ce forum !!!! )
Prise en charge a Dunkerque par un marinier bénévole ... mecanique revisée a Conflans...descente a Port St Louis du Rhone avec 2 autres mariniers.
C'est a cette époque , Septembre 1994 , que Pere Arthur (Hervé) m'a passé un coup de fil pour me dire que "quelqu'un" cherchait un équipage pour convoyer la Peniche au Bengladesh .
J'ai pris contact avec Yves Marre et suis descendu a Port St Louis
La preparation materielle( IPN soudés en pontée - Marquise renforcée par des cornieres avec panneaux contreplaqués amovibles --Survie de Boeing -- carburant supplémentaire en futs de 200 l en pontée ...lest 60 T de graviers cimentés .etc ) a été assez simple .... beaucoup plus que la partie administrative .
Toute cette préparation a été trés entourée de bénévoles efficaces... heureusement ! ....et a durée 3 Mois.
Finalement aprés maints detours .. Fleche d'or était un yacht de 38 m -- Pavillon Soa Tomé et Principe -- sur lest -- equipage =2
---- Suite ---

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 07:14
par Eddy
bienvenue.gif
bienvenue.gif (54.28 Kio) Vu 8065 fois


ET bonne navigation parmi nous.

Merci pour ce témoignage que nous déplacerons... je ne sais pas encore dans quelle rubrique ? MUSEE ?

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 07:27
par JIBI
---Suite 1 ---
Départ fin Janvier 1994... pas de faux départ comme craint !!! Les Affaires Martimes n'étaient pourtant pas ravies de voir partir un tel "navire" pas du tout adapté a la "haute" mer... on les comprend !!
Nous etions aussi suivi -- comme les coureurs en Mer-- par Meteo-France a Toulouse qui devait nous faire un "routage" via notre "standard C " (telex via les étoiles).. super sympa .. et super efficace...
>> Port St Louis du rhone -- Bouches de Bonifacio (entre Corse et Sardaigne ) = 2 jours (et 2 nuits !! ) - Passage des Bouches de Nuit.....
>>Corse -- Messines (entre sicile et Italie) - 2 ou 3 (je ne sais plus) autres jours .
>> Arret a Messines pour cause de Meteo -- 5 jours au piquet dans un port "houleux" -- cassons 2 elingues acier - panne de standard C (Nous etions en fait trop prés des immeubles et le signal ne passait pas ) .
>> Messines -Panormon (Crete-Nord ) - 7 jours ... dont 1 "en panne" pour cause meteo ... les vagues 1.5 m environ étant trop hautes pour la structure du bateau d'ou vibrations infernales .. mise en panne ... La péniche se met alors en travers de la houle ... et le fond plat de la peniche suit le fond (pas plat) de l'eau d'ou roulis infernal....= 1 jour a 4 pattes.
>> Au piquet "Meteo" a Panormon (Crete) = 9 Jours . Le quai de ce petit port endormi en hiver nous a juste permis de nous amarrer avec une Grosse pierre sous l'etrave..nous avons amarré l'avant la péniche... de l'autre coté du port pour ecarter le nez... d'ou un accés acrobatique pour monter/descendre.
Visite surprise de la Police craignant ...un transport de drogue !! - Accueil trés sympa de la population -
---Suite 2 ----

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 08:01
par JIBI
---Suite 2--
>> Panormon .. Port Said (entrée N du Canal de Suez ) = 3 jours... Beaucoup de gros bateaux sur la rade en attente du passage ... et beaucoup de requins aussi qui "font les poubelles" du bord ... Evitez de tomber par dessus bord dans cette zone SVP ...
Le Pilote nous conduit au Yacht Club... ou nous sommes pris en charge par un Agent spécialisé en Yacht . Tres efficace pour nous debrouiller tout un tas de problemes (Jauge "Suez" -- Douanes - Avitaillement - Carburant etc ).... et une bonne douche au Yacht Club.
>> Port -Said = 4 Jours
>> Canal de Suez = 2 Jours . Le Franchissement du Canal se fait en 2 tronçons -(Port Said/ Lacs Amer --arret 1 nuit - Lac Amer / Suez) et navigation de jour uniquement . Changement de Pilote sur le lac Amer . Les convois vont a 13 Noeuds et chaque navire a son pilote . Nous sommes placés en queue de convoi avec nos 5 noeuds max.
Le Pilote que l'on reçoit est le Chef-Pilote ... musulman convainçu .. qui fait ca pratiquement bénévolement, par conviction -- puisque le pilote est remuneré au tonnage. N.B - Le canal de suez est surnommé dans les milieux maritimes " Malboro Channel" ...!!!
>> Mer Rouge -- 3 eme équipier embarqué a Suez .. Serge ne connait rien a la mer ni aux péniches... mais sait trés bien cuisiner.. avec les moyens du bord...L'ordinaire monte en fleche !
Le trafic montant/descendant est separé par un rail (trés bien surveillé par les radars) et la vitesse minimum est de 15 Noeuds . Avec nos 5 noeuds , nous quittons le rail et faisons du rase-caillou coté Afrique. 6 Jours avec arrets de nuit (donc sommeil .. enfin )
Puis ... 9 Jours de "piquet Meteo " ...a l'abri d'une petite ile au bout du detroit de Bab-el-Mandel ( le "bout" de la Mer Rouge ).
>> Arrivée a Djibouti .. acceuil d'abord "moyen" des autorités maritimes françaises positionées là... qui finira par etre excellent .
>> 5 Jours aprés -- Je rentre en France par avion .

--- Suite 3 ----

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 08:40
par JIBI
-- Suite 3 ---
La peniche fera le trajet vers le Bengladesh avec : 3 equipiers jusqu'au Sri Lanka ... puis 7 Jusqu'a Mongla (Bengladesh) acceuillie par .. une tornade tropicale .
>> La peniche est restée en cale seche 5 ans . Le Sponsor "Hopital sans Frontieres" qui devait la faire fonctionner a été mis en faillite .... et le proprietaire du chantier ne voulait pas lacher la péniche avant d'etre payé de ses travaux .

>> Finalement Yves a croisé la route du patron d'Unilever-Asie qui lui a fait -- en 24 h - un gros cheque pour relancer le projet .

>> Il a aussi fondé une ONG du nom de FRIENDSHIP active au Bengladesh , maintenant dirigée par Runa Khan son épouse .

http://www.friendship-bd.org/
>> Il a aussi fondé un chantier naval TARA-TARI ( "Vite-Vite" en Bengalais) pour y faire des bateaux adaptés aux besoins -- et aux moyens-- du pays.
http://taratari.org/

La peniche appellée maintenant "Friendship Lifebuoy Hospital" -- Lifebuoy (Bouée de sauvetage en Anglais) est aussi une marque de savon d'Unilever en Asie.!!!
et.... enfin des photos ..(Si j'y arrive...)
---Suite 4 ---
Je posterai des photos dans le 4 ... des que j'aurai trouvé la "manip" a faire ....

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 08:49
par gaëtan
bonjour et bien venue a toi JIBI, j'ai bien aimer la lecture de cette aventure pas courante de ces automoteurs qui on traverser des mers nommé par beaucoup "péniche" terme inéxacte mais qui les classifies de suite parmi tout ce qui flotte.
bonne navigation sur le forum

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 08:51
par roger 51
Beau sujet ! Merci.

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 10:42
par ANDY
bonjour
ravie que ce bateau est une 2 eme vie
et bravo pour le recit

Re: Fleche d'or

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 18:29
par Eddy
SUPER ! Merci