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ELAN

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 10:13
par Orvanne
il nous manquait un des 4 Toulonnais aux noms de quadrupèdes !

Apres GAZELLE CERF DAIM l'ELAN:

ELAN - LY1281F


Pub HPLM dans JOURNAL de la Navigation n° 7 d'avril 1961


Pas tout à fait une photo, mais elle va venir, je l'ai quelque part!

Guy

Re: ELAN

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:03
par Baron (ex Dragon)
Sauf erreur, c'était le bateau à P. Birot.
L'on devrait avoir matière à alimenter le sujet.
Pierrot "était une légende" sur le Rhône.
Baron

Re: ELAN

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:12
par Statio
moi j'ai quelques photos







Re: ELAN

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:43
par Orvanne
Je pensais bien mettre les deux premieres photos!
statio est tres rapide...

Elles sont tirées du livre ENFANT DU RHONE de Louis Revollon, page 156.

Guy

Re: ELAN

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 22:09
par Baron (ex Dragon)
Baron avait aussi la même, mais avec l'adresse de Lyon et non Paris
Origine de la doc : Le port Rambaud à Lyon
Baron


Re: ELAN

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 14:09
par didier m
Les Birot sont arrives sur le Rhone fin des annees 60
premier bateau l'Henri lestra le meme que le Loutre
ils arrivaient de Bordeaux.
Le Chamois n'est pas un Toulonnais
" Daim Cerf Gazelle Elan à Le Rhone" " Stasbourg à Rhodania"
sauf erreur

Re: ELAN

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 16:22
par Orvanne
Oui, j'ai, corrigé, c'est bien le DAIM et non le CHAMOIS

Guy

Re: ELAN

MessagePosté: Ven 5 Mai 2017 12:28
par CITERNA 12
Avec l'ÉLAN à roues, j'ai sauté sur l'ÉLAN à hélices.
Sur le chantier de construction, on peut apprécier l'étrave de ces cinq toulonnais.
Dans la traversée d'Avignon, avalant, on peut voir que le Rhône est effectivement en crue : eau sur La Barthelasse, bateau chargé et timonerie démontée.
Timonerie démontée car, le pont avec le moins de tirant d'air, était le viaduc métallique de chemin de fer en aval d'Avignon.
Avec les pétroliers qui descendaient généralement à vide, il fallait ballaster à bloc. Et se présenter à reculons au cas où, malgré ces précautions, la barre ne passe pas. Un jour, c'est le cas du CITERNA 10. Il accélère à fond mais le bateau recule et adieu la barre ! On dit aussi que le capitaine aurait eu la tête coincée entre la barre et le tablier du pont, et que c'est le second qui aurait cassé le macaron. Avec le recul, je n'y crois pas trop. On pourrait demander au Port Saint Louisien Ivan G, alors le second, sa version, car à ma connaissance, il vit encore dans cette ville.

Re: ELAN

MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 23:39
par Baron (ex Dragon)
Se présenter à reculons. ...à quel endroit ces bateaux "évités"? Vers le port du Pontet, vers le pont st Benezet?.. Baron

Re: ELAN

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 07:45
par CITERNA 12
"...viaduc métallique en aval d'Avignon...", en aval de l'île Piot.

Re: ELAN

MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 23:29
par Baron (ex Dragon)
J ai bien compris qu il s agit du viaduc ( 11 ans et demi éclusier à Avignon ). Ma question : ou évitaient les bateaux avalants ? A quel hauteur ( niveau )? Je ne comprends pas tout : tirant d air d'un pont , c est quoi ? Il ne faut pas confondre tirant d air sur un bateau, qui est une chose et hauteur libre sous ouvrage ( pont,viaduc etc..) qui est autre chose. .Baron

Re: ELAN

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 12:14
par CITERNA 12
Mille excuses. Je n'ai pas vérifié le mot "évité" (dans dictionnaire marinier illustré) que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais entendu que "virer" ou, moins souvent "tourner".
Personnellement, je n'ai jamais vécu cette descente en marche arrière. Je suppose qu'avec des eaux grosses, on virait en aval du pont amont des allées de L'Oulle, suspendu, puis pont Daladier ou, car ce n'était pas forcément interdit à l'époque, juste au musoir de l'île Piot. Quand on couchait encore au quai de la Ligne, avant le passage par Villeneuve, de descente, on tournait dans le virage, en amont de ce quai. On ne "mouillait" pas forcément, contrairement à Tournon. Et on y remontait pour repartir.
C'est vrai, soyons plus clair. En exemple, pour passer sous un ouvrage, porte d'écluse ou pont, il faut que le tirant d'air du bateau soit inférieur à la hauteur libre sous ouvrage.

Re: ELAN

MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 12:27
par Baron (ex Dragon)
Ok merci. J avais bien compris, mais parfois il est bon d employer les mots justes. A Sablons il est courant voir usuel d entendre les Mariniers quittant la zone portuaire pour faire avalant de dire " je vais éviter sur babord". Baron

Re: ELAN

MessagePosté: Ven 21 Juil 2023 23:57
par Alain Marie
Bonjour.
A l’occasion il faudrait vérifier la légende de la 4ème photo de cet article ‘’ l’Elan de descente à Avignon…’’.
La devise comporte plus de 4 lettres et le dôme du pont avant semble différent.
Pas certain que ce bateau soit l'ELAN.
Louis.

Re: ELAN

MessagePosté: Sam 22 Juil 2023 09:33
par CITERNA 12
Si,si, Louis, avalant à Avignon, c’est bien l’ELAN. On arrive, difficilement il est vrai, à lire sa devise.
Notons que sur les cinq toulonnais standardisés : 70,15 x 6,61 x 2,50 m et 540 CV, le STRASBOURG a toujours été citernes pour 605 m3
Mais, comme on peut le voir sur les photos, les quatre autres ont été en diverses pour 655 m3 ou en citernes, rapportées apparemment, car seulement 345 m3.
Jean-Bart
PS : coïncidence, par un autre ”canal”, ”on” m’a envoyé une nouvelle photo de cet ELAN là. Elle va, peut-être, arriver dans cette rubrique.