"Citerna 17", Chaland-Citerne, 55,00 x 5,02 x 2,00 m, 294 tpl, construit en 1939 par les Ateliers et Chantiers de la Haute-Seine, Villeneuve-le-Roi, 1 moteur Sulzer, 320 ch, armateur Citerna S.A., Paris, immatriculation Ly.1255-F (BV 1954)
Photo ci-dessus DVD perso. La rubrique "La flotte pétrolière du Rhône de 1955", document transmis par Didier, le 1/4/2014 ne donne pas les mêmes caractéristiques, notamment pour la longueur (57,3 m) et le volume, 444 à 2,5 m me parait plus plausible par rapport aux autres CITERNA(S). C'est le frère jumeau du CITERNA 16. Comme capitaine, je ne me souviens que du Père Kanon (William), de souche hollandaise, je pense.
Oui, la forêt de grues caractérise Marseille. D’autant que le post suivant de la barque CITERNA 23, est sûrement à Marseille où elle était à demeure (voi rcommentaire). L’installation horizontale doit protéger un tapis de transfert de céréales vers des silos. En fond, on voit le remorqueur CITERNA, MASSILIA, et un Temse, CITERNA de type CITERNA 18. Jean-Bart