Page 1 sur 3

FINA KINSHASA ex CITERNA 12

MessagePosté: Dim 13 Mar 2011 09:59
par didier m
Bonjour,

Ci-joint quelques bateaux qui naviguaient sur le Rhône, que nous voulions poster dans la rubrique Bateaux à Trier (verrouillé) .

2 - Citerna
Cdlt.





Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 20:32
par didier m
Ils etaient 3 le 10 le 11 et le 12
1 des 3 a ete transforme en passager
le 11 est parti au Congo
le 3iem je ne m'en souviens pas
la puissance il senble que c'est 750cv , le Massilia avait 2 de ces sulzer,
dernier capitaine un alsacien d"Arles son nom me reviendra.
Didier

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 20:38
par Baron (ex Dragon)
Le citerna 10 est devenu le chardonnay en passager.
Déja sur vagus.
Baron

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 27 Juin 2011 20:48
par Eddy
Je confirme pour le CHARDONNAY !! Très joli du reste

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 07:15
par didier m
Maintenant que vous le dites ,transformation a St Jean de Losne dans la darse .
Didier

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 07:34
par Eddy
Didier,
Il est ici le CITERNA 10 devenu CHARDONNAY

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 20:56
par kikipuce
Orvanne a écrit:La j'ai besoin d'en savoir plus!

Le pemier CITERNA 12 est un Dordrecht, De Biesboch de 1934
-LY1218F
-moteur SULZER 300cv à l'origine
-55x5,02m 294t à 2m (???)
-

Le second CITERNA 12 est un Villeneuve le Roi de 1955
-P 13762 F
-moteur SULZER de 700cv
-76x8,60m

Guy


Ils parlent également d'un autre CITERNA 12 ICI

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Mar 5 Juil 2011 21:33
par Orvanne
Mélangeons pas, les CITERNA belges de la compagnie PLOUVIER, qui ont aussi une numérotation à part,

donc le Ruppelmonde belge est un troisième CITERNA 12

Quand à ma question , personne ne peut me dire lequel des 2 est sur la photo?
(surement le Dordrecht...)

Guy

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 20:46
par didier m
Capitaine du 12 Rhone Alphonse HILD
il avait tres certainement le bateaux le plus Nikel du Rhone avec le MANET a MARTIN.
c'etaient deux fleurs de rouille une glace dans chaque mains.
Didier

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 07:20
par Baron (ex Dragon)
Pour info :
-Mireio : 48,95 X 7,12
-Hermes : 50 X 7,60
Par contre la différence doit-être au niveau de la cuisine (menu)
Baron

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 13:31
par didier m
L'ile Barbe


CITERNA 12

MessagePosté: Ven 9 Déc 2011 14:28
par didier m
Un de ces trois et je ne vois pas ou ? peut-etre St Vallier mais pas sur, toujours de "Memoire du Rhone"
Didier




CITERNA 12 a écrit:C'est le 12, chargé à bloc, 900 à 950 tonnes de fuel lourd (N°2), effectivement en amont du pont de Saint-Vallier (Drôme). On peut y voir étendue une "bugada" (lessive).
Cette vue veille sur la tombe de mon père (1919-2008), au cimetière des Neuf Collines à Arles.

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 20 Jan 2014 16:12
par Orvanne
C'est très interressant,
mais si c'est le CITERNA 12 de 80 sur 5,60m, avec un moteur de 700cv,
c'est donc le Villeneuve le Roi de 1955...

Guy (et réeclusé de Dordrect à V.le Roi)

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Lun 20 Jan 2014 16:32
par Orvanne
Pour CITERNA 12...

Le voici à Carrières sur la Seine , donc forcémént tout neuf, avant d'aller sur le Rhone...
Est ce bien le même?

CITERNA 12 - P13762F
CITERNA 12 - Photo Radar Coll. musée de la batellerie


Il y a aussi le 11, mais pas le 10 en photo, comme vous l'expliquez par ailleurs le 10 étant arrivé plus tard 58-59

Guy

Guy

Re: CITERNA 12

MessagePosté: Mar 21 Jan 2014 09:17
par CITERNA 12
C'est bien celui-là. Renforcé, puis remorqué par Gibraltar jusqu'à Marseille, où mon père l'a pris en main le 10 juin 1955.
Le 10 est arrivé plus tard. Il existe une photo de lui, chargé à bloc d'eau, dans la traversée de Paris.
PS : la largeur, c'est 8,60 et 1100 m3 de capacité. Avec 700CV, on est loin des un cv/tonne, ce qui expliquait des difficultés dans les moins d'eaux et qu'il se faisait doubler par les Barriol, où La Pérouse.