Page 1 sur 2
LA CIGALE ex CITMAR-CHIMIE ex CITERNA 11

Posté:
Lun 5 Déc 2011 13:29
par didier m
Vienne avant 1962

citerna11.jpg (280.85 Kio) Vu 7675 fois
Re: CITERNA 11

Posté:
Mar 6 Déc 2011 10:02
par Orvanne
Je retrouve -encore- 2 CITERNA 11:
-Un Dordrecht De Biesbosch de 1934 : LY1218F 54,82x5,04m moteur SULZER de 300cv
-Un Villeneuve le Roi de 1954 : P13751F 76x8,60m moteur SULZER de 700cv
Je pencherai pour le second vu la date de la photo :
Guy
Re: CITERNA 11

Posté:
Mar 6 Déc 2011 13:36
par didier m
Oui n° deux, Sulzer 700cv peut etre meme 750cv ,c'est celui qui est parti au Congo.
Didier
Re: CITERNA 11

Posté:
Sam 18 Jan 2014 09:54
par CITERNA 12
Ce n'est pas le citerna 11 qui est parti au Congo en 1971, mais son sister-ship, le citerna 12.
Le citerna 11 est toujours sur le Rhône, aux allées de L'Oulle à Avignon, il sert de ponton pour le Mireïo, bateau-restaurant. Provençal maintenant, il s'appelle La Cigale.
Re: CITERNA 11

Posté:
Sam 18 Jan 2014 10:41
par didier m
Bonjour et bonne arrivée Citerna 12 tu es très certainement
un fils a Alphonse H ?
Pour en revenir a celui qui est parti au Congo (a cette epoque encore
sur le Rhône) j'etais quasi certain que c'etait le 11 me suis-je trompé de
N°?
Re: CITERNA 11

Posté:
Lun 20 Jan 2014 09:29
par CITERNA 12
Effectivement, je suis bien le fils d'Alphonse, Jean-Baptiste dit Janot sur le Rhône.
En mai 1971, après un arrêt pour accident du travail, on a annoncé à mon père, sans ménagement que "son" 12 partait en Afrique pour faire des avitaillements dans un port. Il est alors passé sur le 10 qui était la même coque et motorisation,et plutôt mieux aux niveau des logements avant comme arrière. Il l'a quitté pour sa retraite en 1979.
J'ai moi-même fait des remplacements pendant l'été de 1961 à 1970, d'où mon pseudo ?
On se connaît peut-être, Didier Lallier ?
Pour info, éventuellement non connue, Le Nétou, René Malzieu est décédé au Pouzin, ce Jour de l'An.
Re: CITERNA 12

Posté:
Lun 20 Jan 2014 10:07
par CITERNA 12
Comme je l'ai dit dans d'autres interventions, c'est le 12 qui est parti en Afrique en 1971.
En passant aux allées de l'Oulle à Avignon, je vérifierai le N° d'immatriculation du 11.
Actuellement, le CHARDONNAY hiverne au quai de La Ligne dans cette cité des Papes.
Ces trois bateaux mesurent 80 x 8,60 m. Le moteur (idem 10,11,12 et 2 pour le Massilia) était de 700 CV à 340 tr/min. On pouvait pousser à 380/400 quelques minutes dans les moins d'eaux, mais avec la grosse et unique hélice, on remontait souvent les cailloux. Il fallait alors un Barriol, Forez, Vercors, Tourville, etc...ou un citerna 1 ou 2, nouvelle version, pour se faire piteusement remorquer, notamment à l'entrée du canal de Mondragon avant la mise en service de l'écluse de Caderousse.
Merci pour le bateau "nickel". J'en prends ma part car pendant 10 ans,j'y ai, partiellement, participé.
Re: CITERNA 11

Posté:
Lun 20 Jan 2014 15:13
par didier m
Oui j'ai bien connu Netou (le chaud bouillant)et appris
son décès au Pouzin .
Re: LA CIGALE ex CITERNA 12

Posté:
Mar 21 Jan 2014 17:48
par Baron (ex Dragon)
Il me semble avoir mis des photos de ce bateau "la Cigale" sur Vagus (ou sont-elles ?)
Par contre pourquoi le 11 ou le 12 ? Je ne me souviens qui m'avait parlé du 12 (peut-être Lionel. V. )
Perso, je n'ai aucun avis et certitude sur le sujet.
Baron
Re: LA CIGALE ex CITERNA 12

Posté:
Sam 25 Jan 2014 22:39
par roger 51
Un petit bout de ce bateau, à Avignon
Le fichier joint IMGP1011.JPG n’est plus disponible.

IMGP1011.JPG (210.01 Kio) Vu 7443 fois

IMGP1012.JPG (210.65 Kio) Vu 7443 fois
Re: CITERNA 12

Posté:
Ven 31 Jan 2014 11:22
par CITERNA 12
Je prends le train en marche.
Le bateau sur la photo initiale, en aval du pont de Valence est le CITERNA 12 de Villeneuve le Roi, P13762F, arrivé sur le Rhône par Gibraltar , et à Marseille en juin 1955 (longueur : 80m). Mon père a été son capitaine titulaire jusqu'en avril 1971, où le 12 est parti faire des avitaillements en Afrique (je pensai Dakar, Sénégal, mais c'est peut-être Congo).
Renseignement pris, LA CIGALE à Avignon est donc bien l'ancien CITERNA 11, il a perdu son matricule, qui devait être P13761F, et a récupéré le LY1619F. Les spécialistes des matricules pourront compléter.
Et si vous passez à Avignon, ne manquez pas tout en amont, l'USHUAIA, ex CITERNA 18, LY1261F. Et le CHARDONNAY, ex CITERNA 10 qui hiverne au quai de La Ligne.
Re: CITERNA 12

Posté:
Ven 31 Jan 2014 13:23
par Orvanne
Bonjour,
d'accord, pour le CITERNA 11, qui est P13751F ,d'apres le veritas 1965, et un document donnant la liste des citernes 1972...
Guy
Re: LA CIGALE ex CITERNA 11

Posté:
Mer 5 Fév 2014 17:11
par didier m
Citerna 12 , dans ton message du 20/01 10h 29 tu dis que faisais des remplacements
de quoi ?
Re: LA CIGALE ex CITERNA 11

Posté:
Ven 7 Fév 2014 10:58
par CITERNA 12
Je remplaçais pendant les vacances scolaires (les grandes), sur le CITERNA12 où étaient mes parents.
Dès 14 ans et une semaine, en 1961, j'ai fait le mousse avec Ernest Keller et André Félix.
En 62 aussi avec Ulysse Ducout, peut-être.
1963, 64, 65, je suis matelot, avec notamment Fanfan Mattéo et Xavier Arnold.
En 67, je fais matelot puis second, et après jusqu'en 1970 second. J'avais alors mon diplôme d'ingénieur !..
Et puis j'ai encore fait 3 jours de second sur le 10 début juin 1975, avant de rentrer aux (feux) papeteries de Malaucène (papiers pour l'industrie de la cigarette).
Re: LA CIGALE ex CITERNA 11

Posté:
Dim 9 Fév 2014 08:17
par didier m
Bravo pour le diplôme d'ingénieur, bravo aussi a papa Hild peu d'enfants
de mariniers, il y a 44 ans, devenaient ingénieur.
Pour toi marinier vraiment peu de temps .