TAZA ex COOK

TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Ven 20 Fév 2009 09:42

déjà comme Document MONTEREAU N°39
Voici ce que je viens de retrouver dans mes archives...
Un joli convoi :mrgreen: Le VAGUS poussant le TAZA au pont de MOSCOU a Montereau.
TAZA - NY 2920 F

Le Vagus et le Taza a Montereau / Moscou
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Orvanne » Sam 20 Nov 2010 14:34

Info vers 1930 :

COOK - NY 2920F
construit en 1927 chantier Schaeffer
à Georges Delplace de Demange aux Eaux
38,7x5,07m 341,48t à 2,15

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Sam 20 Nov 2010 22:45

Merci Guy d'avoir fait un sujet pour lui...
J'ai encore une photo ou deux où il apparait....

La Cabine Centrale a été enlevée par Feu Camille...

Sinon, pour les souvenirs....

Un jour de .. 1976 ?? 75 environ !! donc environ 15/16 14 ans pour ma pomme...
Nous descendons avec le convoi complet (Vagus-Vagrant-Taza) et là on s'aperçoit que le TAZA prend un "peu" l'eau... un rivet a rendu l'âme.
Le Vagus et le Vagrant doivent aller sur le St Martin, et le TAZA au quai de l'Alma (Je pense que c'est le bon quai ;) )
Je reste à bord du TAZA le lundi matin pour le surveiller et continuer de faire tourner le moto-pompe.....
Le grutier arrive, et le débardeur, et du haut de mes 14 ans, je leur dis : "Il faut me vider le bateau de telle façon, j'ai besoin d'avoir accès à cet endroit !"
Surpris, mais me connaissant, ils s'éxécutent.... je suis dans la cale aussi pour débarder, balayer, je me devais de soulever le plancher de bois et trouver ce pu.... de rivet !!!

La vidange se passe bien, et le TAZA sort le nez de l'eau, le plancher apparait, et là je lève deux ou trois planches.... le rivet en question est là.. enfin, n'est plus là justement !!
Je prends la filasse, le mortier et je fais le batard d'eau sous l'oeil incrédule du grutier et du débardeur...
ça marche !! ça fuit plus !! :mrgreen:

Ce jour là.. je crois que j'étais heureux d'être un vrai Marinier, et cela me semblait tellement normal... et à la fois fier pour mon cousin Hervé et mon Oncle Claude....

Autre histoire...

Ce TAZA, je suis descendu dans la salle des machines avec son moteur en pièce détachée... la dernière fois que je l'ai vu avec sa cabine au milieu, et habité c'était à St Denis, pour un Pâques.

Nous étions allés rendre visite à ma Tante/Oncle et cousin (Hervé). Le moteur un DB 6 de souvenir...
Ce dimanche soir, un film à la TV et il pleuvait (dans le film)... mon Oncle Claude était assis sur les marches de la descente de la cabine...
Nous lui avons dit, en voyant la pluie à la TV, rentres les chaussures, et il l'a fait !! :mrgreen:

15 jours après (environ) il a repris un autre bateau qui allait ou plutot devait devenir le pousseur de ce TAZA... ce Bateau s'appelait le LILLE. (à vos souvenirs, je n'ai pas beaucoup d'infos, STATIO ??)
Il a été coulé aux Andelys en 1973..... un matin à 6h00 dans le brouillard remontant la Seine, un pousseur (dont je tairais le nom...) des CSS est monté sur lui....
6h00.. Tout le monde saute à l'eau...
Le pousseur fait des manoeuvres... AVANT / ARRIERE/ AVANT/ ARRIERE ..... donc des remous...tourbillons....

Mon Oncle et mon cousin y sont restés.. 6 jours avant qu'un piéton les retrouve le long de la berge....

Je leur rends, une nouvelle fois, hommage ce soir...


Claude, Hervé... je ne vous ai pas oublié ! et ce forum est un peu le votre....

Photos connues, mais je les remets car le TAZA apparait...

TAZA - NY 2920 F


Crédits Photos : La Boîte à Biscuits - BICHIN (Yonne) - Eté 1975
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK NY2920 F

Messagepar Statio » Dim 21 Nov 2010 07:33

EDDY c'est a peu pres cela le TAZA a l'ALMA le VAGUS a LOUIS-BLANC mais le VAGRANT a MIRABEAU et tu n'avait que14 ans car le TAZA nous l'avons poussé qu'en 1975
et j'avais descendu leTAZA a l'ALMA mais ta mere en remontant de MIRABEAU avec le VAGRANT a pris le TAZA en couple pour le remonter jusqu'a l'entrée du canal ST-MARTIN

( 3 ports= 3 bateaux= 3 personnes dont 1 de 14 ans, un boulot de fou )
Dernière édition par Statio le Mer 23 Nov 2016 15:34, édité 1 fois.
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Statio » Dim 21 Nov 2010 07:54

Une photo memorable les trois bateaux en chargement a la PARISIENNE a c.s.s

BICHIN 89 EN 1975
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Dim 21 Nov 2010 07:57

Oui mémorable car la PARISIENNE ne comptait que trois places... et le convoi occupait donc l'ensemble... il fallait pas s'amuser et être aux échelles partout en même temps, le TAZA aux Cailloux, le Vagrant aux Gravillon, et le Vagus au Sable.
Vous imaginez bien que le débit de chaque matériau n'est pas le même, ce qui fait que le convoi tel que vous le voyez a du être fini pratiquement en même temps !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar gaëtan » Dim 21 Nov 2010 07:59

Statio a écrit:EDDY c'est a peu pres cela le TAZA a l'ALMA le VAGUS a LOUIS-BLANC mais le VAGRANT a CORBEVOIE et tu n'avait que14 ans car le TAZA nous l'avons poussé qu'en 1975
et j'avais descendu leTAZA a l'ALMA mais ta mere en remontant de COURBEVOIE avec le VAGRANT a pris le TAZA en couple pour le remonter jusqu'a l'entrée du canal ST-MARTIN

( 3 ports= 3 bateaux= 3 personnes dont 1 de 14 ans, un boulot de fou )


bonjour Statio,
oui mais un boulot que vous aimiez et je comprend la fierté de Eddy d' avoir réussi ça petite réparation de fortune, ha ces petites histoire qui passe parfois sur le forum je prend toujours autant de plaisir a les lire.
Eddy je t' avais parlé une fois d' une rubrique sur le forum pour y mettre des petite anecdote ou des moment vécus de la vie a bord ou chacun relaterai de son vécu, avec ces quelques lignes que je vient de lire au dessus, ces de ça dans je voulais parlé, on hésite toujours un peu dans parlé dans certaine rubrique pour évité de pollué le sujet bien que parfois il y a des ratés.
bon dimanche a tous
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Dim 21 Nov 2010 08:20

Oui exact Gaëtan... mais ce genre d'anecdote, si elle se rattache au bateau en question, ne pollue pas, c'est justement un peu de son histoire...

Tiens j'en ai encore une anecdote...

Toujours du haut de mes 14 ans....
Un voyage de je ne sais où, le VAGUS et le TAZA sont amarrés à Juvisy, en convoi, vides.
Le VAGRANT vient de je ne sais où, nous sommes donc tous sur le VAGRANT et à ABLON pas mal de monde dans l'écluse, et puis à l'époque les DK6 tournaient plutôt à 1251 Tr/mn qu'à 1249 :D
Il ne fallait pas perdre de temps et rester au moins dans la bassinée...
Je débarque le vélo et je vais rejoindre le convoi à Juvisy, j'ouvre, je prépare et mets les DK6 en route, je lache les cordes, et hop me voilà parti comme Capitaine du convoi VAGUS-TAZA tout seul sur la Seine, pas trop vite de façon à ce que le VAGRANT me rattrape....

Du côté de Draveil le VAGRANT vient se coller à bord, et hop nous voilà partis ! :mrgreen:
Je crois que certains avaient du être supris, et je crois aussi que non seulement nous sommes restés dans la bassinée, mais en plus en tête !
Staatio devraitp ouvoir compléter...
Que de souvenirs...
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar gaëtan » Dim 21 Nov 2010 08:51

ha mais Eddy pour un fils de marinier tenir le macaron très tôt c' est normal il faut dire que nos père nous on appris le métier très jeune et quand je dit appris avec mon paternelle je n' avais pas trop droit a l' erreur, on parlons de petite histoire un jour nous remontions la seine en crue et pour mon père le pont de Meulin étais un des plus dure a passer et comme tous les jours ma corvée étais de remplir la nourrice, je ne sais pas ci tu sais ce que c' est mais le deutz avais un pompe a injection qu' il fallait mettre en charge, elle aspiré pas le gazol il fallais la fournir d' ou la nourrice de trois cent cinquante litre au dessus des cuves qui alimenté en permanence la pompe et ce jour la je ne sais pourquoi je ne l' avais pas remplis entièrement on s' engage donc dans ce fameux pont et au moment ou les épaulures allé sortir du pont le diésel qui a des raté et qui s' arrête :1869: je ne t' explique pas la panique a bord le gros risque était que l' on se mettent en travers du pont mon paternelle n' étant pas un novice on en est sortie mais je t' explique pas ce que j' ai ramassé, crois moi la nourrice après ça na plus jamais était a moitié vide
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Statio » Jeu 19 Jan 2012 13:41

une carte postale qui a circulé en 1935, sans conviction impossible de lire la devise mais ça lui ressemble

st-JULIEN-S-DHEUNE-1935


carte circulé en 1935


1935


COOK 1961


COOK 1961
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Jeu 19 Jan 2012 15:01

PFFFF que d"émotions encore...
Certes rien ne dit que cette carte postale est du COOK mais.. les plaques à l'avant lui ressemblent bien..
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Orvanne » Sam 30 Aoû 2014 16:19

Statio, le TAZA mais avant les sables, en 1967

-le 12 aout 1967, TAZA à Alleaume, NY2920, 250t de castines de Gudmont à Mary sur Marne, pour 12,30f/t

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar Eddy » Sam 30 Aoû 2014 18:06

à Mr Claude AllEaume stp Guy, Merci pour sa mémoire ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: TAZA ex COOK

Messagepar kikicmr » Sam 16 Mar 2019 16:25

Dans le journal L'Est Républicain du dimanche 21 janvier 1934 (kiosque-lorrain.fr), un avis de vente aux enchères :



Etude de Me Florentin,
huissier à Nancy, 18 rue Saint-Dizier

Vente par autorité de justice
D'UN BATEAU
de NAVIGATION INTÉRIEURE

dénommé COOK, immatriculé sous les marques et numéros NY2920F, jaugeant à l'enfoncement 341 tonnes 480, amarré au port du RADOUX, aux Chantiers de Bateaux, à Jarville.

La vente aura lieu le SAMEDI 10 FEVRIER 1934, à 15 heures, à JARVILLE, à l'endroit où est amarré le bateau et par le ministère de Me FLORENTIN, huissier soussigné.

Il est fait connaître qu'aux jour, lieu et heure sus-indiqués, en vertu d'un acte authentique dressé par Me THAVAUD, notaire à Montceau-les-Mines, en date du 2 décembre 1932, enregistré, et en exécution d'un jugement rendu par le Tribunal civil de Nancy (1re Chambre) en date du 30 novembre 1933, enregistré, il sera, à la requête de M. Georges-Paul Delplace, marinier, demeurant à Demange-aux-Eaux (Meuse), élisant domicile en l'étude dudit Me FLORENTIN, et en présence de M. France-Georges LEBARD, marinier, et Mme France-Françoise ROSIN, son épouse, domiciliés à Messein, procédé à la vente aux enchères publiques, au plus offrant et dernier enchérisseur, de :

UN BATEAU de navigation intérieure dénommé COOK, du type chaland, ponté récemment, construit en fer, à Luisenthal (Sarrebruck) en 1927, mesurant 38 m. 70 de longueur et 5 m. 07 de largeur, jaugeant à l'enfoncement maximum 341 tonnes 480, immatriculé au bureau de Nancy le 27 avril 1927, sous les marques et numéros NY2920F, ledit bateau muni actuellement de 2 moteurs usagés, marqués "Chapuis-Dormier", 14 HP, et se trouvant amarré au port du Radoux, à Jarville, près des Chantiers de Bateaux, et ce, pour avoir paiement de la somme principale de 141.000 francs, outre intérêts, montant de la créance inscrite et exigible du requérant.

La mise à prix comprend le bateau, les agrès et ustensiles nécessaires pour naviguer, et notamment :

1 BACHOT-CHALOUPE en fer, d'environ 5 mètres
2 colliers d'écluse d'environ 30 à 35m
2 perches à charge
2 remorques en fil de fer
2 ancres.

L'adjudicataire paiera, en sus du prix, les approvisionnements au prix de facture.

Il paiera, en outre, les frais de procédure et mise en vente, et les frais d'adjudication, dont le montant sera indiqué au PV de vente.

MISE A PRIX............... 30.000 fr.

Pour tous renseignements, s'adresser à Me FLORENTIN, huissier poursuivant.

Signé : C. FLORENTIN.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les SCHÄFER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité