par Eddy » Ven 22 Juil 2011 20:40
Le CANAL des VOSGES Fermé...
Merci Guillaume, Merci "Patrice", mais n'est-ce pas voulu cette chose ???
Et là j'en appelle à Monsieur Papinutti, puisqu'il est membre de ce forum, qu'il nous réponde...
J'ai reçu un e-mail cet après-midi, et même si nos amis Hollandais ne font pas bonne figure avec les blocages des Mariniers (ou Bateliers !) Français dans leur pays, nous signalent tout de même des choses bizarres !!
On en veut à tous les canaux de type Freycinet ?
On en veut à la Seine ?
On en veut à ????? j'attends vos images, et commentaires....
En attendant voici le message reçu de Kurt, un fidèle membre de Vagus-Vagrant depuis 2006.
Je ne traduis pas sa partie, mais je reste à votre disposition pour le faire...
Message de Kurt :
"Eddy,
Sorry, but this time in English again...
there are some troubles on the canal des Vosges at this moment.
This is an e-mail from "spitsenvaart" (in French), a mailinglist from and for ,mostly Dutch and Belgian barge owners.
If VNF really goes on with this rule, there are almost no waterways left in France where a "spits" can go through....
Hope you will publish it also on your forum...
Regards, Kurt
-------------------------------------------------
Le bateau "Vincita" a été coincé dans l'écluse 15 du Canal des Vosges, et
il est obligé de faire demi-tour ! La raison que le service local de la
navigation donne est aussi faute que stupide : le canal permettrait
(officiellement) des bateaux avec un largeur de 5,05 m, bien que le Vincita
est 5,085 m..... Malgré la logique apparente de la mesure de la Service de
la Navigation, il nous faut constater quelques arguments forts qui plaident
contre cette approche.
-------------------
1. Depuis 1967, seulement TROIS nouveaux bateaux "Freycinet" (38 mètres) ont
été construits ; tous autres bateaux naviguent depuis plus de 50 ans, et
QUATREVINGT pourcent de la flotte est plus large que 5,05 ! Néanmoins, ces
bateaux naviguent tous dans le réseaux Freycinet sans problèmes. Si on
déciderait jamais qu'une largeur de plus de 5,05 soit interdit, il faut TOUT
DE SUITE arrêter le plupart de la flotte commerciale en France.....
------------------
2. Les mêmes règlementations qui interdisent les bateaux d'être plus large
que ces 5,05 m OBLIGENT les gérants des ouvrages de les maintenir à une
largeur de 5,10 m (qui n'est pas respecté dans l'écluse 15, vu qu'un bateau
de seulement 5,085 se coince !)....
-----------------
3. Le bateau Vincita a navigué en France - y inclus dans le canal des
Vosges - pendant beaucoup d'années ; le grand-père même du marinier actuel a
souvent passé ce canal sans JAMAIS être embêtée en ce qui concerne sa
largeur !...... Le même est vrai, d'ailleurs, pour le plupart des autres
péniches qui passent ce canal aujourd'hui. Moi-même, j'ai passé le Canal des
Vosges des centaines de fois avec mon bateau "Noorderzon" qui était.... 5,11
m !
------------------
4. Depuis les programmes politiques du déchirage, un manque de bateaux
Freycinet menace de perturber le transport par voie navigable (à cause du
fait qu'aucun bateau est parfois disponible du moment qu'un transport est
demandé). Il est absolument nécessaire que les Services à la Navigation
FAVORISENT ce type de transport au lieu de le FRUSTRER.
-------------------
5. Les mesures prises par le Service de la Navigation locale donnent droit à
l'hypothèse qu'il y a une politique en vigueur qui mène à un arrêt total de
la navigation commerciale par le Canal des Vosges (malgré le fait que ce
canal fait parti du "réseau magistral" des voies navigables). Nous avons
porté ceci à l'attention d'Isabelle Andrivon, la directrice de
l'infrastructure de VNF, à plusieurs occasions, mais ceci était toujours
dénié. Il faut quand-même être de TRÈS bonne volonté pour croire que les
chômages prolongés, les mesures à diminuer le mouillage, les pratiques
d'automatisations (et surtout la façon d'automatiser qui est effectuée dans
ce canal) et tous les autres mesures prises depuis plusieurs années déjà,
servent à FAVORISER le transport en bateau.....
----------------------------
Degenen wie het betreft zullen de inhoud wel kunnen volgen; er mag VRIJ uit
deze tekst gekopiëerd worden (taalfouten voorbehouden). Toch misschien
langzamerhand tijd voor een brief aan Sarkozy?
Groeten uit een regenachtig Ray-sur-Saône, waar de ziekenboeg al moppert
over het eten.....
Hans Kouwenberg.
Vagussement vôtre,
Eddy
N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT