VAPORETTO ex KON-TIKI ex ANDERNOS

VAPORETTO ex KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Orvanne » Sam 19 Déc 2009 10:02

Dans le fil de discussion j'avais retrouvé 6 des "rumst" de l'HPLM de 1948..

Statio a complété par ANDERNOS et ARCACHON.

je crois avoir retrouvé le premier sur une carte postale, dont je cherchais depuis longtemps la devise du bateau, que l'on voyait que quelques lettres!


ANDERNOS P12377F puis KON-TIKI


ANDERNOS à Avignon . CP Coll. GM


Statio précisait qu'il avait une grande timonerie....
Dites moi si je fais fausse-route! Merci

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar pimpon » Sam 19 Déc 2009 12:21

bonjour , super photo du pont st benezè a avignon ,

il y a un truc qui me chagrine ce bateau ressemble plus a un michot style l oiseau bleu ??

enfin je dit pitetre une betisse :oops:
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 20:21
Localisation: pont sur yonne

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar Statio » Dim 20 Déc 2009 10:17

ce matin j'ai vu mon informateur et en effet l'ANDERNOS avait une petite timonerie et une cuisine et cela serait l'ARCACHON qui aurait une grande timonerie
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Avatar de l’utilisateur
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 5138
Inscription: Mer 7 Juin 2006 22:12
Localisation: Montereau (77)

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar Orvanne » Dim 20 Déc 2009 11:01

ANDY a écrit:bonjour a tous
merci ORVANNE pour la photo du pont AVIGNION qui est sur un bras mort :?: car moi je ne l'ai jamais vu
et si je comprend bien le bateau va sur le Pontet :?:


Oui Andy, il remonte le bras du Rhone le long de la Barthelasse, et le seul port où il peut aller est Le Pontet, plus haut plus possible! (je n'ai jamais navigué aussi la..)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar roger 51 » Dim 20 Déc 2009 11:16

Bonjour à tous
De quelle année est cette est carte ? Car vu la vague avant et les remous à l'arrière on pourrait presque penser
qu'il est en remorque sur un gros du rhone ,sinon il y a beaucoup de ch à bord
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar Orvanne » Dim 20 Déc 2009 12:15

On a de la chance, la carte a circulée en Septembre 1957, ce qui donne une limite maximum.

j'ai bien vérifié, je lis bien ANDERNOS et 5 chiffres bons sur 6 pour le matricule!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar roger 51 » Dim 20 Déc 2009 19:08

Merci Orvanne
A cette époque il devait y avoir des D B 6 de 75 ch dans ces bateaux, donc sans trop risquer de se tromper
on peut penser qu'il est tiré par un bateau du rhone ,car pour faire de telles vagues il faut beaucoup ch. Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar Orvanne » Dim 20 Déc 2009 19:15

Roger,

c'est une belle déduction, je n'ai pas l'oeil et l'expérience pour savoir cela!

Il y a une personne assis devant...le marinier ou la marinière ou le matelot?

Surveille t'elle la remorque? ou pas besoin? ou juste pour profiter du paysage de la ville d'Avignon!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar roger 51 » Dim 20 Déc 2009 20:46

A cette époque , à Avignon le rhone est encore "dit sauvage"donc je pense ceci ,
le bateau qui remorque n'est pas loin d'arriver dans la "chute" du pont ou il risque de marquer
un léger ralentissement, ce qui peut donner du "mou" dans la remorque , et cette personne
doit être là par prudence pour la surveiller .ce n'est que mon avis mais c'est logique ,
ce qui ne l'empêche pas d'admirer le paysage Roger 51
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 21 Déc 2009 21:10

Je dirais même que cette photo est prise depuis l'ile de la Barthelasse. Le "remorqueur" que l'on ne voit pas, doit être à la hauteur du Restaurant le "Bercail".
Pour information (sans faire un hors sujet) à qqs centaines de mètres vers l'aval (ile Piot) dans un hangar se trouvait le premier troc de l'Ile, d'ou le nom, en 1982 ou 83. Maintenant il est en zone de Courtine, et cette enseigne connue en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Orvanne » Mer 22 Avr 2015 10:24

ATTENTION,

Sur l'IVR 1989,

KON TIKI - P12377F
-à Decamps Michel de Béthune
-un Spillemaker de Weillebroeck de 1949
-moteur BAUDOUIN de 150cv en 1971

donc je réécluse

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar CITERNA 12 » Mer 22 Avr 2015 15:36

Salut. Je me rappelle de cet ANDERNOS. Bien qu'à l'HPLM, on a du le prendre en remorque avec le CITERNA 18 OU 12.
À retardement, je penche aussi pour l'hypothèse de Roger 51. À cette époque, c'est la branche navigable (jusqu'en 1973). Le Rhône est bas au vue du gravier en aval du pont saint Bénézet.
Actuellement, c'est effectivement une impasse pour la navigation, mais pas tout à fait un bras mort, car le barrage de Sauveterre en amont est aussi "usine" car il "turbine".
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar didier m » Jeu 23 Avr 2015 15:33

Oui Roger "Andernos " est bien en remorque ,dès que le gravier commençait a sortir
(veillait) j'y faisait cu presque a chaque fois , 200 ou 220 tonnes, avec le poyaud.
Citerna 12 c'était extrêmement rare que la HPLM donne du remorquage a Citerna ils
étaient équipés aussi bien que vous voir mieux.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 23 Avr 2015 15:57

C'est vrai que les HPLM étaient plus puissants et mieux équipés mais les "Kadors" de Barriol, SUFFREN, SURCOUF, TOURVILLE n'arrivent respectivement qu'en 1951,1952 et 1953. Donc avant on faisait appel aux "petits" CITERNA. Dans une rubrique à part je ferai un petit inventaire (non exhaustif) des bateaux pris en remorque par le CITERNA 4 puis le CITERNA 18, entre 1947 et 1952. Peut-être plusieurs de ces bateaux sont sur ce site.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

KON-TIKI ex ANDERNOS

Messagepar Alain Marie » Lun 11 Mar 2019 07:12

Bonjour.
La Compagnie Fluviale du Midi, filiale de l’HPLM a été absorbée par la maison mère.
J’ai pu lire le document rédigé par Maître Janin à Lyon le 21 octobre 1959.
Tous les actifs sont notés et chiffrés en francs.
Cela va des machines à écrire et d’une voiture Dauphine à tous les immeubles en passant par tout ce qui flotte.
On retrouve donc les bateaux type Fluviales (Atlas du Midi) voir ICI.

Le lot N° 1 est le LOTUS, matricule P11085 le 03/09/1946. C’est un petit remorqueur de 17m motorisé en final par un Berliet qui nous aidait à monter en Garonne en période de crues.

Et il y a deux lots qui m’interpellent. Ceux sont deux 38m que je n’ai jamais eu l’occasion de voir par chez nous.
Était-ce un montage financier ?

Lot N° 28: automoteur ANDERNOS 80CV d’un tonnage de 406,410 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 30/07/1949 sous le n° 12377. Valeur 7 500 000 francs.
Lot N° 29: automoteur ARCACHON 80 CV d’un tonnage de 413,918 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 23/07/1949 sous le n° 12375. Valeur 7 500 000 francs


Sur ce blog il nous manque les articles spécifiques aux LOTUSet ARCACHON.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Suivante

Retourner vers Les SPIELLEMACKER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité