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VAPORETTO ex KON-TIKI ex MUTUELLISTE ex ANDERNOS

MessagePosté: Sam 19 Déc 2009 10:02
par Orvanne
Dans le fil de discussion j'avais retrouvé 6 des "rumst" de l'HPLM de 1948..

Statio a complété par ANDERNOS et ARCACHON.

je crois avoir retrouvé le premier sur une carte postale, dont je cherchais depuis longtemps la devise du bateau, que l'on voyait que quelques lettres!


ANDERNOS P12377F


ANDERNOS à Avignon . CP Coll. GM


Statio précisait qu'il avait une grande timonerie....
Dites moi si je fais fausse-route! Merci

Guy

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Sam 19 Déc 2009 12:21
par pimpon
bonjour , super photo du pont st benezè a avignon ,

il y a un truc qui me chagrine ce bateau ressemble plus a un michot style l oiseau bleu ??

enfin je dit pitetre une betisse :oops:

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 10:17
par Statio
ce matin j'ai vu mon informateur et en effet l'ANDERNOS avait une petite timonerie et une cuisine et cela serait l'ARCACHON qui aurait une grande timonerie

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 11:01
par Orvanne
ANDY a écrit:bonjour a tous
merci ORVANNE pour la photo du pont AVIGNION qui est sur un bras mort :?: car moi je ne l'ai jamais vu
et si je comprend bien le bateau va sur le Pontet :?:


Oui Andy, il remonte le bras du Rhone le long de la Barthelasse, et le seul port où il peut aller est Le Pontet, plus haut plus possible! (je n'ai jamais navigué aussi la..)

Guy

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 11:16
par roger 51
Bonjour à tous
De quelle année est cette est carte ? Car vu la vague avant et les remous à l'arrière on pourrait presque penser
qu'il est en remorque sur un gros du rhone ,sinon il y a beaucoup de ch à bord

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 12:15
par Orvanne
On a de la chance, la carte a circulée en Septembre 1957, ce qui donne une limite maximum.

j'ai bien vérifié, je lis bien ANDERNOS et 5 chiffres bons sur 6 pour le matricule!

Guy

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 19:08
par roger 51
Merci Orvanne
A cette époque il devait y avoir des D B 6 de 75 ch dans ces bateaux, donc sans trop risquer de se tromper
on peut penser qu'il est tiré par un bateau du rhone ,car pour faire de telles vagues il faut beaucoup ch. Roger 51

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 19:15
par Orvanne
Roger,

c'est une belle déduction, je n'ai pas l'oeil et l'expérience pour savoir cela!

Il y a une personne assis devant...le marinier ou la marinière ou le matelot?

Surveille t'elle la remorque? ou pas besoin? ou juste pour profiter du paysage de la ville d'Avignon!

Guy

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 20:46
par roger 51
A cette époque , à Avignon le rhone est encore "dit sauvage"donc je pense ceci ,
le bateau qui remorque n'est pas loin d'arriver dans la "chute" du pont ou il risque de marquer
un léger ralentissement, ce qui peut donner du "mou" dans la remorque , et cette personne
doit être là par prudence pour la surveiller .ce n'est que mon avis mais c'est logique ,
ce qui ne l'empêche pas d'admirer le paysage Roger 51

Re: ANDERNOS puis KON-TIKI

MessagePosté: Lun 21 Déc 2009 21:10
par Baron (ex Dragon)
Je dirais même que cette photo est prise depuis l'ile de la Barthelasse. Le "remorqueur" que l'on ne voit pas, doit être à la hauteur du Restaurant le "Bercail".
Pour information (sans faire un hors sujet) à qqs centaines de mètres vers l'aval (ile Piot) dans un hangar se trouvait le premier troc de l'Ile, d'ou le nom, en 1982 ou 83. Maintenant il est en zone de Courtine, et cette enseigne connue en Europe.

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 10:24
par Orvanne
ATTENTION,

Sur l'IVR 1989,

KON TIKI - P12377F
-à Decamps Michel de Béthune
-un Spillemaker de Weillebroeck de 1949
-moteur BAUDOUIN de 150cv en 1971

donc je réécluse

Guy

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 15:36
par CITERNA 12
Salut. Je me rappelle de cet ANDERNOS. Bien qu'à l'HPLM, on a du le prendre en remorque avec le CITERNA 18 OU 12.
À retardement, je penche aussi pour l'hypothèse de Roger 51. À cette époque, c'est la branche navigable (jusqu'en 1973). Le Rhône est bas au vue du gravier en aval du pont saint Bénézet.
Actuellement, c'est effectivement une impasse pour la navigation, mais pas tout à fait un bras mort, car le barrage de Sauveterre en amont est aussi "usine" car il "turbine".

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015 15:33
par didier m
Oui Roger "Andernos " est bien en remorque ,dès que le gravier commençait a sortir
(veillait) j'y faisait cu presque a chaque fois , 200 ou 220 tonnes, avec le poyaud.
Citerna 12 c'était extrêmement rare que la HPLM donne du remorquage a Citerna ils
étaient équipés aussi bien que vous voir mieux.

Re: KON-TIKI ex ANDERNOS

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015 15:57
par CITERNA 12
C'est vrai que les HPLM étaient plus puissants et mieux équipés mais les "Kadors" de Barriol, SUFFREN, SURCOUF, TOURVILLE n'arrivent respectivement qu'en 1951,1952 et 1953. Donc avant on faisait appel aux "petits" CITERNA. Dans une rubrique à part je ferai un petit inventaire (non exhaustif) des bateaux pris en remorque par le CITERNA 4 puis le CITERNA 18, entre 1947 et 1952. Peut-être plusieurs de ces bateaux sont sur ce site.

KON-TIKI ex ANDERNOS

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 07:12
par Alain Marie
Bonjour.
La Compagnie Fluviale du Midi, filiale de l’HPLM a été absorbée par la maison mère.
J’ai pu lire le document rédigé par Maître Janin à Lyon le 21 octobre 1959.
Tous les actifs sont notés et chiffrés en francs.
Cela va des machines à écrire et d’une voiture Dauphine à tous les immeubles en passant par tout ce qui flotte.
On retrouve donc les bateaux type Fluviales (Atlas du Midi) voir ICI.

Le lot N° 1 est le LOTUS, matricule P11085 le 03/09/1946. C’est un petit remorqueur de 17m motorisé en final par un Berliet qui nous aidait à monter en Garonne en période de crues.

Et il y a deux lots qui m’interpellent. Ceux sont deux 38m que je n’ai jamais eu l’occasion de voir par chez nous.
Était-ce un montage financier ?

Lot N° 28: automoteur ANDERNOS 80CV d’un tonnage de 406,410 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 30/07/1949 sous le n° 12377. Valeur 7 500 000 francs.
Lot N° 29: automoteur ARCACHON 80 CV d’un tonnage de 413,918 tonnes immatriculé au bureau de Paris le 23/07/1949 sous le n° 12375. Valeur 7 500 000 francs


Sur ce blog il nous manque les articles spécifiques aux LOTUSet ARCACHON.
Louis.