Orvanne a écrit:...
et on lit sur un tableau officiel une commande de 1953 de 4 péniches (sic) simplifiées (re-sic)
(...)
Je pense à des barges ou pontons ?
La péniche simplifiée, pour la SRPF (Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial), est le modèle de 38m métallique destiné à ses adhérents qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont droit qu'à une indemnité réduite ou nulle ; elle se différencie de la "péniche ordinaire" (par exemple, les premières séries des Forges de Strasbourg, qui n'étaient pas destinées à la motorisation à l'inverse des "péniches transformables") que par quelques allégements : suppression du grand mât, suppression du vaigrage dans le logement avant et du guindeau arrière, simplification des formes, suppression du roof cuisine, etc... Ces modifications permettent de diminuer le prix d'environ 800 000 francs.
(d'après l'article "La reconstitution du parc fluvial en 1951" de L.-P. Leroy, paru dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1952)Les prévisions de l'article donnent 15 péniches simplifiées à construire au chantier Demay, 8 au chantier Defernez à Estevelles, 4 au chantier Broutin de Laneuveville et 4 au chantier Bendel de Sarralbe.
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Retrouvez une définition plus complète de la péniche simplifiée dans le fil de discussion du chantier Broutin,
ICI.