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LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Jeu 8 Nov 2012 13:24
par didier m
Les significatives Chasse Avignon Arles
Les intermediaires pour le franchissement des moins d'eau
generalement places a l'aval des affluents ,autre nom "linigraphe" echelle parlante
depuis la fin de la canalisation du Rhone le significatif c'est le "Debit"
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Jeu 8 Nov 2012 17:52
par Eddy
Bonjour Didier,
Je comprends pas ton message, et ce qu'il fait dans cette rubrique ?

Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Ven 9 Nov 2012 00:14
par Baron (ex Dragon)
Je ne connais pas grand chose, mais ce que je pense savoir :
-les échelles (souvent de couleur rouge et blanche)
-les limnigraphes (espèce de tuyau dans une "espèce de boite" que l'on ne voit pas, surtout le public)
-et les débits
sont pour moi trois choses différentes, du moins c'est ce que je ressent en tant qu'agent de la cnr
L' on pourrait parler aussi des pièzomètres
Baron
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Ven 9 Nov 2012 09:22
par didier m
Echelle c'est une erreur a mettre dans "annonce au dessus de "moins d'eau
Explication pour le but des echelles d'etiage:
Entre Lyon et la mer 163m de pente , ce denivele comprend plus de 120 seuils et rapides
apres les travaux de construction d'epis et de digues le suivi de mouvement se faisait
par les echelles et dans le meme temps servaient a la navigation pour l'enfoncement
a respecter a une certaine cote .ces echelle n'etaient pas cales sur IGN devenu NGF
le zero se situe a Marseille, est-ce clair ?

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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Ven 9 Nov 2012 09:34
par Eddy
Eddy a écrit:Bonjour Didier,
Je comprends pas ton message,
et ce qu'il fait dans cette rubrique ? 
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Sam 10 Nov 2012 18:30
par didier m
Peut-etre a deplacer dans Divers ou Musee ?
Ces echelles servaient egalement de repairs pour passer sous les ponts
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Dim 11 Nov 2012 11:07
par didier m
Echelle d'Arles a 10 heures
1m45=3350m3/s pas de vent

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Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Mar 13 Nov 2012 01:24
par Baron (ex Dragon)
Ces échelles existent toujours et servent encore,mais je pense que la cnr à d'autres moyens beaucoup plus performants et plus complexes pour donner les infos en temps réel.
Il est vrai que les balises pour la hauteur libre sous les ponts, c'est bien.
Didier nous dit : 1m45 =3350m3/s à Arles, moi je dirais c'est juste une info approximative.
A savoir, qu'il a (à la cnr) des ingénieurs météo, des prévisionnistes......et que le bulletin météo, avec prévision à trois jours est très juste. (vitesse du vent, débits, enneigement...)
Baron
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Mar 13 Nov 2012 09:01
par didier m
Tu as tout a fait raison "juste une indication " mais a l'epoque
il avait que ces reperes.
dans l'exemple c'est moins precis (1m45 a Arles =3350m3/s debit de Beaucaire)
avant il avait le debit d'Arles et celui de Fourques.
Petit Rhone =+ou - 1 tiers en fonction du gravier au delda qui se charge ou l'inverse
donc laisse passer plus ou moins d'eau , ce qui avait une incidence sur Arles et Terrin.
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Ven 20 Sep 2013 16:18
par didier m
Carte pour la plaisance en 1968 , enfoncement ,cote Chasse et Avignon.

carte plaisance1968.jpg (99.72 Kio) Vu 12084 fois
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Mer 21 Mai 2014 06:51
par CITERNA 12
Avant la canalisation, la connaissance de la mesure (relative) de ces échelles permettait de connaitre le tirant d'eau dans les moins d'eau, donc l'enfoncement envisageable, donc le tonnage possible. A 350 tonnes, le citerna 12 calait environ 1,30 m et 2,20 m à 900 tonnes. C'est donc une information qui était communiquée par la compagnie, ou qu'il fallait solliciter auprès des agents du "graphique", répartis tout au long du fleuve avant chaque chargement. Ce graphique, relevé journalier, indiquait également la position probable des différentes unités navigantes. Au Pouzin, l'agent était M. Joussin.
Ces échelles donnaient aussi le tirant d'air, par grosses eaux, sous les ponts difficiles (viaduc SNCF d'Avignon, pont de Beaucaire...., porte de garde de Donzère ou portes aval des écluses parfois).
Avant la mise en service de Pierre-Bênite (1966), l'échelle principale était à la sortie de l'écluse de La Mulatière, PK0.
Il fallait aussi tenir compte du décalage dans le temps des niveaux enregistrés à Lyon pour savoir ce qui allait se passer 100 ou 200 kilomètres en aval.
Et malgré tout ça, dans les maigres, il fallait manier la fameuse sonde (cf ce sujet).
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Lun 24 Nov 2014 13:05
par didier m
Dans " Le Rhône ou les accents d'un fleuve"

aechelles.jpg (266.91 Kio) Vu 11462 fois
Re: LES ECHELLES DU RHONE

Posté:
Dim 16 Mai 2021 06:58
par CITERNA 12
Stratégie CNR et niveaux pour la crue du 12 mai 2021 à Avignon
En jouant sur la retenue amont Villeneuve et aval Vallabrègues, le "niveau" est régulé entre 3,6 et 3,8 m.
Avec les précipitations prévues, le niveau est ramené à 3 m, les 10 et 11 mai.
Et le 12, il monte à 5,25 m, avec débordement dans les allées de l'Oulle mais pas sur l'île de La Bartelasse (ne pas confondre avec LA BARTELASSE insubmersible).
Et le Rhone redescent lentement, stabilisé à ce jour, entre 3,6 et 3,8 m
Belles eaux aurait-on dit antan.
JB