BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Ici sont presents les bateaux du Rhone...

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar Eddy » Lun 13 Jan 2014 18:58

Moi aussi, et je suis surpris d'être passé à côté :(
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar didier m » Lun 10 Fév 2014 09:45

2ième tour et surestaries







Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar CITERNA 12 » Mar 11 Fév 2014 09:40

J'ai retrouvé le texte du (d'un) discours relatif au "dernier voyage" de James Deprez (Desprez ?). Mais je n'en ai ni la date, ni l'auteur. Certains d'entre-vous ont du l'entendre, et peut-être aussi le détenir.
Je ne garantis pas les informations. par exemple, la date de création de MBDR qui est mentionnée en tête de ce forum.
Je cite :
"JAMES DEPREZ était un <<Seigneur du fleuve>>, qui comme dans l'oeuvre de Clavel, avait un amour profond de son métier et du RHONE.
Descendant de bateliers du Nord, et après des années passées sur le MARC et le MARTINE, c'est à partir de 196?, à l'âge de 42 ans qu'il réalisa un de ses plus grands rêves : avoir un bateau sur le Rhône : le SAINT MICHEL.
En cela, il voulait suivre les traces de René OLIVIER, premier artisan à exploiter un automoteur sur le Rhône.
Devant le scepticisme de bien des professionnels, il s'entêta, et ce SAINT MICHEL avec ses 230 CV, a ouvert la voie aux artisans du Rhône actuels. La venue du JAREMAR, remplacé ensuite par le VACCARES, prouvèrent qu'il avait eu raison.
Sans jamais rien céder de ses convictions, il sût alors ouvrir le dialogue avec << les grandes compagnies>>, et faire admettre aux uns et aux autres un principe simple : nous étions faits pour cohabiter et nous compléter afin d'exploiter au mieux chacun notre matériel ! ! !
Il sût faire comprendre aussi bien au personnel des grandes compagnies qu'aux artisans, que nous étions "condamnés" à vivre ensemble.
Il fut à l'origine de la création du groupement des <<MAITRES BATELIERS DU RHONE>>, et il lui fallut beaucoup de patience et de diplomatie pour rassembler et faire parler d'une seule voix, une dizaine de Patrons aux idées différentes !
C'était le 4 Mai 1970 (sic).
Que de kilomètres parcourus et de tonnes transportées depuis...
Par son dynamisme, son envie de modernisation, il fut le Maître d'oeuvre d'une opération qui consistait à faire venir sur le Rhône, depuis Rotterdam, 3 automoteurs de 1350 tonnes et 1000 CV, répartis entre trois artisans et ça, c'était du jamais vu.
A partir de 1980, l'âge de la retraite approchant, et comme pour lui, ce mot n'avait pas de sens, ses qualités personnelles lui permirent d'être nommé << Expert en assurances fluviales>>, et là encore, son sens de la médiation en fît un Expert apprécié de tous.
Parce qu'il se dégage de lui une chaleur humaine, il avait le contact facile et aimait tout le monde. Sa mère disait de lui : "Un KIEN", avec un "Kapio" qui passe, c'est déjà "s'copin" ! ! !
Tout ceci pour redire que c'était un <<Seigneur du fleuve>>.
JAMES, ce n'est qu'un au-revoir.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar didier m » Mar 11 Fév 2014 13:13

Merci Citerna 12 de faire remonter a la surface le passe ,
discourt ecrit et prononcé par son gendre lors des obsèques de James Deprez a
Pont St Esprit nous y étions.
Il y a quand même dans cette oraison deux inexactitudes:
Le M B R ,il a participé.
Le 2ième artisan du Rhône avec plus que 38 ce fut mon père
commande du tronçon de rallongement (15m) 1960 après des pb
de soudure en 1961 mise a l'eau, Deprez est sortie de Chalon juste
un peu plus tard .
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar marite61 » Mar 11 Fév 2014 16:14

bonjour jb
mais pas tout a fais d accord sur plusieurs points
j ai connue ce monsieur , ayant fais partie des maitres batelliers du rhône avec la loutre, avant qu il arrive il y avait des artisans bien ancrès comme le ste therèse de lisieux l arlèsien et d autres
sur le rhône deux catègorie d artisans ceux comme lui qui avez des beaux bateaux
et ceux comme moi qui avions achetès les vieux bateaux de l hplm ou rhôdania, nous ètions la masse sans nous il n aurait pas fais grand chose
je pense que tu na pas connue cette èpoque ni l ambiance pas triste
mais bon tu rend surment hommage a un ami

a ben lèu
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Re: BATEAUX ARTISANS SUR LE RHONE 1969

Messagepar marite61 » Mar 11 Fév 2014 17:29

pour la venue des danubien se fut un fiasco complet aucun artisan na pu finir de les payer
heureusement que lafarge les a rachetès
des bateaux arrivès bien trop tôt , je sais de quoi je parle
nous avons pris l artica derriere l artisan du moment ,cela faisait quelques mois qu il ètait a l abandon a bollène
Avatar de l’utilisateur
marite61
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 448
Inscription: Sam 8 Jan 2011 18:27

Précédente

Retourner vers LES BATEAUX DU RHONE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron