par CITERNA 12 » Mar 15 Mar 2022 14:02
Bien que ce ne soit pas, mon CITERNA 12, j'essaie de faire une mise au point.
Ce n'est pas autant galère que pour construire le GEORGES BIZET, mais ce n'est pas facile de déchiffrer l'excellent article proposé par Orvanne.
* Je pense plutôt Palette que Pallette, comme écrit par Tracol.
* Je me suis trompé. L'ex CITERNA 12 n'a pas stationné au port Édouard Herriot. C'était le CIT 2, qui servait au dégazage sur Lyon et dont on parle dans CITERNA 3 en travers d'un pont en 1965, alors que le BIZET fut lancé en 1956.
* et alors que justement, il n'a navigué qu'en 1956, il est déjà dans la flotte de 1955 ? pour 58,2 x 5,04 x 2,50 m et seulement 335 t à 1,80 d'enfoncement
* il n'a pas été "reconditionné" à Valence (sur quel chantier ?) mais soit à La Mouche Lyon (d'après Tracol) soit à Chalon/Saône (d'après l'article). Comment est-il arrivé de Sicile là ou là, c'est là la question ?
* le moteur récupéré par le BIZET est bien un S.G.C.M. de 560/600 CV comme ceux (4) du (FRÉDÉRIC) MISTRAL, mais pas un de ce remorqueur
* et par le fait, il n'avait pas de problème à "gratter" ses homologues RHODANIA ou CITERNA avec leurs 220 à 240 CV.
Souvent à l'arrêt, parait-il, je ne suis pas sûr qu'il ait été amorti. Mais c'est une sacrée aventure !..
Jean-Bart