Fil de discussion des FROUARD

Chantiers:
FORTERRE
MUNIER
A DEFINIR

Re: Fil de discussion des FORTERRE

Messagepar kikicmr » Sam 3 Déc 2011 15:52

Orvanne a écrit:Je propose d'appeler cette section "Les FROUARD3, comme cela on ne risquerait pas de se tromper...
entre les différentes appellations, Munier, Forterre, chnatiers de Frouard...

Guy


ça c'est une bonne idée !

J'ai tout un chargement de "Munier" qui est prêt à être publié, mais je n'ose pas le mettre dans "les Forterre" !!!!!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des FROUARD

Messagepar kikicmr » Lun 5 Déc 2011 20:45

Les Solvay, du n°1 au n°34, hormis le 8, ont été construits sur le chantier Munier de Frouard entre 1895 et 1915. ça va nous donner l'occasion d'une belle semaine à thème, commencée ce lundi soir et qui devrait tenir jusqu'à ce week-end... On ne les verra pas tous, mais pas loin de la moitié quand même.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des FROUARD

Messagepar kikicmr » Lun 5 Déc 2011 21:46

Orvanne a écrit:Je propose d'appeler cette section "Les FROUARD", comme cela on ne risquerait pas de se tromper...
entre les différentes appellations, Munier, Forterre, chantiers de Frouard...

Guy


J'ai essayé de tirer les choses au clair, mais ce n'est pas évident !

- chantiers Munier : probablement situés entre l'écluse double et Clévant ; on retrouve des traces de l'entreprise de chaudronnerie "Jules Munier" à Frouard après l'annexion de la Moselle ; la société sera amenée à se rapprocher de l'entreprise Delattre après la Première Guerre mondiale, qui existait encore dans les années 1950 en amont de l'écluse de Clévant

- chantiers SCAR : pour celui-là, des témoins du forum sont formidables et l'ont bien connu ; situés au lieu-dit "La Waltriche", entre Frouard et Liverdun ; je pense, sans aucune preuve, qu'il pourrait s'agir de celui qui est appelé "chantiers de Frouard" (voir commentaire de munster du 30 avril 2011, 11h04)

- chantiers Forterre : le plus proche que j'ai pu trouvé, c'est un chantier de bateaux Forterre à Champigneulles, route de Frouard (on en parlait encore pendant la Seconde Guerre mondiale)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des FROUARD

Messagepar kikicmr » Mer 10 Avr 2013 20:26

Une petite pub, tirée du Journal de la Navigation Fluviale et Maritime en date du samedi 30 mars 1907 :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Précédente

Retourner vers De FROUARD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité