Page 1 sur 1

Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 12:42
par Orvanne
Le chantier Maubacq est historiquement situé à Pont-à-Bar...depuis 1905.

A un moment a été créé un second chantier de la famille Maubacq , à Vitry le François.

Le second -à ma connaissance- n'a pas construit de 38m. Il a cependant terminé le FION -un 34m commencé par un autre chantier de Vitry...(devenu PION en logement, son propriétaire Sylvain a raconté son histoire sur le forum).

A Pont-à-Bar ont été construites 7 "mignoles" en fer,entre 1928 et 1936.
d'autres mignoles, bateau traditionnel des Ardennes ont été construites sur d'autres chantiers belges et français.

En voici la liste :
LAC D'OO encore en retraite sur l'eau à St Mammes
JOSIANE
ESOPE (la dernière à naviguer en commerce)
TITINE (dont il éxiste une photo sur le cahier de la batellerie n°47)
NAUTILUS
REGINA
ST CHRISTOPHE devenu MIGNOLLE


on peut lire l'histoire détaillée de ce chantier sur un livret : " Le Canal des Ardennes" publié en 1987 par la société d'études ardennaises (on ne le trouve plus!)

Guy

Re: Fil de discussion des Maubacq

MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 10:09
par Orvanne
Jusqu'à ce jour je pensais que le chantier Maubacq de Vitry n'avait pas construit de 38m (hors la fintion du FION),

mais en voici un "qui sur papier" lui est attribué:

le CAPRINA NY3130F de 1931 38,89x5,03m à Theodore Deromaix de Pont-Lévèque

Qui en retrouvera une trace?

Guy

Re: Fil de discussion des Maubacq

MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 11:47
par roger 51
Je pense que nous avons sa trace sur le forum
Le rapide de l'aisne devenu Gwendolina et ensuite le Glaude
dans les noms cités par l'ex proprio on y retrouve celui de "Capricia" !!
lors de ma visite chez mon ami A.Ricard nous avons parlé de ce bateau
il en a été le proprio (Rapide de l'aisne)
il m'a dit que c'était très probablement un bateau de chez Maubacq de Vitry ,mais ??
et son fils a confirmé en disant que c'est peut être le seul construit par ce chantier
(voir le Glaude le 7 juillet 2010)

Re: Fil de discussion des Maubacq

MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 21:09
par kikicmr
Une photo du chantier, ça ne se refuse pas!


Avec vue sur une mignole, amarrée un peu plus loin :



et un bateau identifiable sorti de l'eau :

ASPIRANT à HPLM
pourquoi ne pas lui créer son propre sujet, à celui-là?

Re: Fil de discussion des Maubacq

MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 22:21
par Orvanne
Superbe ces photos!
Pour l' ASPIRANT tu peux créer son sujet, dans les gros numéros, il était à LA LYONNAISE filiale HPLM qui a du les reprendre ensuite!

C'est bien un gros numéros :?:

Guy

Re: Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016 17:40
par Blue_Berry
Est-ce que le chantier Maubacq existe toujours ? Et est-ce qu'il serait susceptible d'avoir des hélices d'occasion ?
Et quelles sont ses coordonnées (mail et téléphone) ? Je n'ai pas trouvé sur le net.

Re: Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016 20:53
par Gernot
Le chantier en 1986 et en 2013. Les ancien rails pour tirer des bateaux à terre sont disparus. Je ne sais pas le nom actuel du chantier.

Gernot




Re: Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016 19:13
par sylda
Ardenne nautisme pont a bar
12 hameau pont a bar 08160 dom le mesnil
tel 03 24 54 01 50
mail pontabarservices@orange.fr
sylda

Re: Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 12:10
par kikipuce
Guy pouquoi le NAUTILUS est rayé dans ta liste ?

Re: Fil de discussion des MAUBACQ

MessagePosté: Mer 29 Avr 2020 15:58
par Orvanne
Sur un livret : " Le Canal des Ardennes" publié en 1987 la société d'études ardennaises a fait une petite erreur, la seule mignole NAUTILUS a été en fait construite à Mezières.
Guy