Le « Fion » NY 3360 F est l’un des 3 bateaux aux dimensions particulières, 34m50 x 4m80, qui ont été commencés par le chantier Broutin, à Vitry le françois, et terminés ailleurs, le chantier ayant fait faillite.
Les 2 autres sont :
- Le « Némo» NY 3355 F
- Le « Marguerite» NY 3361 F
Le « Fion » donc, qui doit son nom à un petit cours d’eau local qui, dit-on, prend sa source sous une église, ce qui porterait bonheur, a été terminé par le chantier Maubacq , antenne de Vitry le François, en 1934. Seul ce chantier est mentionné sur les papiers du bateau.
Initialement fabriqué pour transporter du champagne, il n’en a jamais chargé (sauf maintenant…

Puis Monsieur Lault, premier propriétaire, fait équiper le bateau d’un moteur Bolinder monocylindre 50 CV acheté d’occasion au « Némo », le premier sister-ship.
Viendra ensuite en 1954 un Baudouin DB4. Le bateau est vendu en 1962 par Monsieur Lault à Yves Duplan, qui, aimant le sud et le soleil, fait raccourcir le bateau à 30m (il fait en réalité 30,12m), rehausser les dennebords, et changer le moteur contre le fameux Baudouin DK6 qui l’équipe toujours. Il naviguera une vingtaine d’années sur le canal du Midi et le latéral à la Garonne, puis prendra sa retraite à Aigues-Mortes.
Il devient ensuite plaisance et retourne à côté de Bordeaux. Il m’appartient depuis 4 ans, navigue dès que nous avons des vacances ; Il est amarré le plus souvent sur le Loing, à Nemours, son port d’attache. Il s’appelle désormais le « Pion » et il est immatriculé BX 1907 F
Sylvain
FION - BX 1907