Eh, ben ! Je ne pensais pas que ma fantaisie de "pont-ile" serait prise comme ça. A force de vouloir être original on fini par f.. le b.. On me l'a déjà dit mais je suis incorrigible.
Quant à l'expression d'opérateur, je reconnais que ça m'est venu pour ne pas appeler ce gars éclusier, ce qu'il est pour VNF, vu qu'il ne s'occupait pas d'une écluse à ce moment là. C'est un mot qui veut dire tant de choses qu'il ne veut pas dire grand chose. Bon à tout, bon à rien. (le mot, pas l'éclusier qui est un garçon sympathique et serviable. Il a pris le courrier des mariniers depuis le pont pour le poster vu qu'il y a peu de boites aux lettres au bord des canaux. Ça prouve que les ponts tournants manuels de milieu de canal sont utiles.)
Heureusement qu'on est pas sur Touitère car on n'aurait pas la place d'écrire "pont tournant de milieu de canal" et il faudrait trouver plus court. "Pont-ile" par ex.

Mais si quelqu'un connait la désignation officielle de ce type de pont tournant, je prends.
Je retiens la leçon, mais je n'ai pas l'intention d'arrêter de plaisanter. Soyons sérieux sur le fond mais pas sur la forme.
J'ai probablement vus les ponts tournants manuels de milieu de canal de Reims et de Champigneulles dans ma petite enfance mais je ne m'en souviens pas. Les autres,sûr que non.