La légende de la carte est plutôt bizarre... en effet, les habitants des environs parlent de La Madeleine, tout simplement, qui dépend de Laneuveville-devant-Nancy. Pour les mariniers, je crois que c'est plutôt Saint-Phlin... L'écluse visible (de loin) sur la droite de la photo est l'écluse 24-24bis du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin. Et l'usine qui est cachée à gauche de la photo est une soudière qui appartient au groupe Novacarb (après avoir changé plusieurs fois... ; elle n'utilise plus aujourd'hui le transport par eau) ; retenez bien, vous en entendrez parler mardi prochain, le 17 mai 2011, à l'occasion de la visite de Sarkozy.
Sur cette photo on voit trois bateaux :
Un qui est coupé, à gauche ; un autre en cale, probablement un "SR" ; et le dernier, en chargement, avec devise et matricule lisibles :
SAINT ELOI P13893F
Il serait de 1959 ? Un Forges ?
Je me pose une petite question... sur le forum on trouve le SAINT LAURENT P13892F ; deux devises qui se ressemblent, pour deux matricules qui se suivent... Y aurait un lien entre les deux ? Simple curiosité... Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le village de Saint-Eloi, au Québec, dans la région du Bas Saint-Laurent...