Bonjour Juste un petit mot pour vous donner mon idée sur la création du nom Brillant" et sur le premier automoteur pétrolier Pechelbronn
La Pechelbronner Oelberwerke a été fondé en février 1889 La raffinerie de Soultz sous Forêts fabriquait des huiles et du pétrole lampant puis la nouvelle raffinerie de Merwiller Pechelbronn va prendre la relève pour les pétroles lampants. C’est sous 4 marques différentes que le pétrole est alors distribué
la «prima Weisspetroleum », la Sicherheitspetroleum » la « Salonpetroleum» et la « Brillantpetroleum»
On peut constater que les 2 premières marques ont un nom allemand (Blanc et Sécurité) et les 2 suivantes un nom français (Salon et Billant).
Le nom salon bien que français à l’origine existe en allemand mais pas Brillant (en allemand Glanz) En lisant les documents on constate bien dans le staff de direction de Pechelbronn un anti-germanisme latent en 1870 1895.
Le pétrole brut de Pechelbronn ne suffisant pas, du pétrole arrive de Russie par bateau via le Rhin depuis 1890
Je pense qu’à cette époque en 1890 il y avait un Pechelbronn 1 et probablement deux ou trois autres Pechelbronn pour faire la rotation en brut.
Le Pechelbronn 1 est devenue Socaline 1 mais les autres ???
Par contre pour le Brillant je pense que c’est le même rejet de la Prusse qui a donné le nom Brillant à l’automoteur pétrolier. Mais ceci n’est qu’une supposition… Et donc le Brillant aurait bien été construit dans les années 1940..et le nom serait une sorte de « résistance » en souvenir du pétrole lampant de 1890

Brillant nom.JPG (252.97 Kio) Vu 2894 fois