106 ex SOLVAY 106 ex ELISA

Péniches ayant appatenues un moment à la flotte SOLVAY, issues de nombreux chantiers du début du xx siècle.

106 ex SOLVAY 106 ex ELISA

Messagepar kikicmr » Ven 8 Mai 2020 17:41

Tiens, pour une fois que je ne cherchais pas de Solvay, sur quoi je tombe ? Un Solvay ! Je vous explique : j'étais sur Retronews, en train de faire des recherches sur des bateaux allemands placés sous séquestre pendant la seconde Guerre mondiale, quand, dans le Journal Officiel du vendredi 5 janvier 1940, je tombe là-dessus :



Je retranscris ce que j'ai encadré en rouge :

Journal officiel de la République française - 5 janvier 1940
Ministère de la Justice
Tableau par cours d'appel et par tribunaux des extraits des ordonnances de mise sous séquestre de biens ennemis
(Application du décret du 1er septembre 1939).

COUR D'APPEL DE NANCY

Tribunal de Saint-Dié (Vosges)


Date de la décision rendue : 20 septembre 1939.
Nom, adresse et profession du propriétaire dont les biens ont été placés sous séquestre : Reichert (Mathias).
Nature des établissements commerciaux, industriels et agricoles : -.
Nature et situation des biens mis sous séquestre : Péniche 106, immatriculée 2093 NY, tonnage 368 t. 550, avec mulet, agrès, apparaux de manoeuvre et meubles meublants, ancrée au port fluvial d'Euville.
Nom, qualité et adresse de l'administrateur séquestre : M. Humbert, receveur contrôleur principal de l'enregistrement, à Commercy.


C'est curieux ça, une devise numérique, un matricule de Nancy, je soupçonne un lien avec une flotte ayant Dombasle pour port d'attache... Je demande donc à Sylviane Parent, alias Sissi sur le forum, si elle sait ce qu'est devenu la péniche SOLVAY 106 en bois quand Solvay l'a revendue, et voici ce qu'elle m'envoie, tiré de ses archives : la fiche du SOLVAY 106.



A nouveau, je retranscris :

SOLVAY 106 ex ELISA
Chaland ponté bois. Construit chez MM Luchard ff. (je pense que ça veut dire Messieurs Luchard frères, non ?) à Merville en 1905. Acheté à M. Dubois Henri Philippe, le 28 novembre 1918, pour la somme de frs : 28.000,00.
Jaugé à Nancy le 18 décembre 1919. Immatriculé à Nancy le 13 janvier 1921 sous le numéro NY2093F. Plus grande longueur gouvernail non compris : 38m54. Hauteur maxima : 2m28. Tirant d'eau à vide : 0m31. Tonnage à charge complète : 368t550. Tonnage à 1m80 : 278t410. Tonnage à vide : 29t630. Tonnage par centimètre : 1t850. Largeur : 5m04.


Bingo ! Même matricule, même grand tonnage, le SOLVAY 106 a donc été revendu à un marinier sarrois (ou tout du moins, allemand) qui a gardé son numéro comme devise ! Et qu'est-il devenu ensuite ? Je ne sais pas.

Et puis il faudrait une photo pour compléter le sujet.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les SOLVAY

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité