NERO ex SOLVAY 103 ex PAX
Posté: Mar 3 Jan 2012 18:23
Deux beaux bateaux de la flotte Solvay "bois" :
à gauche, le SOLVAY 175 NY2326F, bélandre construite à Saint-Ghislain, en Belgique, chantiers Calot, en 1908 ; il s'appelait ANNA MARIA quand Solvay l'a racheté en 1919 ; il transportait 374,66 tonnes au grand enfoncement ; Solvay l'a revendu en 1930 à M. Lammens, qui lui a donné la devise MESSIDOR (on a donc MESSIDOR ex SOLVAY 175 ex ANNA MARIA)
à droite, cette péniche-là, elle est spécialement dédiée à , qui pourra nous dire si c'est bien le bateau sur lequel il est né... oui oui oui, la devise correspond... SOLVAY 103 ! matricule NY2173F NY2247F ; avant que Solvay l'achète en 1918, ce bateau construit en 1907 à Lille portait la devise de SANS Y PENSER ; il pouvait transporter 366,76 tonnes... (on a donc SOLVAY 103 ex SANS Y PENSER)
(toutes les informations proviennent du livre de Madame Parent, Une flotte nommée Solvay)
SOLVAY 103 NY2173F NY2247F et SOLVAY 175 NY2326F
à gauche, le SOLVAY 175 NY2326F, bélandre construite à Saint-Ghislain, en Belgique, chantiers Calot, en 1908 ; il s'appelait ANNA MARIA quand Solvay l'a racheté en 1919 ; il transportait 374,66 tonnes au grand enfoncement ; Solvay l'a revendu en 1930 à M. Lammens, qui lui a donné la devise MESSIDOR (on a donc MESSIDOR ex SOLVAY 175 ex ANNA MARIA)
à droite, cette péniche-là, elle est spécialement dédiée à , qui pourra nous dire si c'est bien le bateau sur lequel il est né... oui oui oui, la devise correspond... SOLVAY 103 ! matricule NY2173F NY2247F ; avant que Solvay l'achète en 1918, ce bateau construit en 1907 à Lille portait la devise de SANS Y PENSER ; il pouvait transporter 366,76 tonnes... (on a donc SOLVAY 103 ex SANS Y PENSER)
(toutes les informations proviennent du livre de Madame Parent, Une flotte nommée Solvay)