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NERO ex SOLVAY 103 ex PAX

MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 18:23
par kikicmr
Deux beaux bateaux de la flotte Solvay "bois" :

SOLVAY 103 NY2173F NY2247F et SOLVAY 175 NY2326F

Dombasle-sur-Meurthe - Le nouveau port



à gauche, le SOLVAY 175 NY2326F, bélandre construite à Saint-Ghislain, en Belgique, chantiers Calot, en 1908 ; il s'appelait ANNA MARIA quand Solvay l'a racheté en 1919 ; il transportait 374,66 tonnes au grand enfoncement ; Solvay l'a revendu en 1930 à M. Lammens, qui lui a donné la devise MESSIDOR (on a donc MESSIDOR ex SOLVAY 175 ex ANNA MARIA)

à droite, cette péniche-là, elle est spécialement dédiée à M. Pimpon, qui pourra nous dire si c'est bien le bateau sur lequel il est né... oui oui oui, la devise correspond... SOLVAY 103 ! matricule NY2173F NY2247F ; avant que Solvay l'achète en 1918, ce bateau construit en 1907 à Lille portait la devise de SANS Y PENSER ; il pouvait transporter 366,76 tonnes... (on a donc SOLVAY 103 ex SANS Y PENSER)

(toutes les informations proviennent du livre de Madame Parent, Une flotte nommée Solvay)

Re: SOLVAY 103 ex ... et MESSIDOR ex SOLVAY 175 ex ANNA MARI

MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 19:52
par pimpon
kikicmr a écrit:à droite, cette péniche-là, elle est spécialement dédiée à M. Pimpon, qui pourra nous dire si c'est bien le bateau sur lequel il est né... oui oui oui, la devise correspond... SOLVAY 103 !


grrr sans y penser meme pas !! lolll je suis de 1970 donc pas si vieux !! c est eddy le plus vieux ! lolll

Re: NERO ex SOLVAY 103 ex PAX

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 20:29
par kikicmr
Attention, il y a une erreur dans ce sujet : la carte postale montre bien le SOLVAY 103, à droite, mais par contre nous donnons les infos qui concernent le SOLVAY 102 !

Voici les données qui se rapportent au SOLVAY 103 :

matricule NY2247F, type péniche pontée en bois, construite chez M. Clavier à Thun-l’Évêque en 1903
Solvay l'a achetée le 2 décembre 1918 à Gaston Carpentier, pour la somme de 22 000 francs, elle s'appelait alors PAX. Revendue le 19 décembre 1931 à Marcel De Wilde, pour la somme de 5 000 francs belges. Elle devient alors NERO.