N°2 CHAUDRONNERIE LORRAINE
Cette carte-photo a été écrite par Gaston Feneuil (ou Teneuil) et postée à Neuves-Maisons le 11 septembre 1907, elle est destinée à son ami Emile Geemens (si je déchiffre bien), au 124 rue de Naples, à Anvers. Arrivée le 12 septembre, d'après le deuxième timbre à date. La correspondance ne nous apprend pas grand chose, à part que Gaston et sa famille sont toujours en bonne santé...
Et malheureusement, il n'y a aucune mention du lieu où la photo a été prise ; on voit dans le fond un bâtiment en construction, je croise les doigts pour que ça dise quelque chose à quelqu'un et qu'il nous en fasse profiter...
Il y a une étiquette collée au dos, par dessus la correspondance, pas écrite en Français :
Peut-être quelqu'un saura-t-il nous la traduire ? (c'est un service que j'avais déjà demandé à No1 pour une autre carte-photo

Et j'ai une autre carte postale avec exactement le même bateau ! Alors peut-être pas le même, le même, mais la même construction, le même modèle, tout pareil :
Elle a été écrite en février 1915, à Demange-aux-Eaux, par un poilu, Louis, qui donne de ses nouvelles à sa "bien chère Eulalie" (il va bien). Carte postale très intéressante... je pense que le lieu exact, c'est au-dessus de l'écluse 1, à gauche le canal continue vers la tête Ouest du souterrain de Mauvages, et à droite, devant les bateaux, au niveau de la passerelle, c'est le départ de l'embranchement d'Houdelaincourt. A confirmer. La grue sur le ponton, je suis presque certain qu'elle est là pour les travaux qui ont eu lieu à la voûte, entre 1910 et 1922 (voir ICI).
Et donc, vous voyez le bateau devant la grue, c'est exactement le même que le N°2 à la CHAUDRONNERIE LORRAINE de NANCY ! Y a une inscription au cul, très difficilement lisible, je ne pense pas que ce soit le N°2 comme sur la carte-photo, j'arrive presque à déchiffrer "N°1", mais pas de façon assez certaine pour lui créer son sujet à lui tout seul. Remarquez que la bateau de la carte-photo (le N°2) a une écurie au milieu, celui de la carte postale n'en a pas. Mais les deux photos n'ont pas été faites le même jour...