Page 1 sur 1

KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Dim 20 Avr 2014 19:46
par kikicmr
Tiens ! Sur cette carte postale du canal des Vosges à Thaon-les-Vosges, qui a voyagé en février 1913, ça pourrait bien être un élément d'une flotte alsacienne du temps de l'annexion, ou allemande, au premier plan, à gauche :

KANAL-MOTOR N°1

Thaon-les-Vosges - Le port



Ca a tout l'air d'un bateau métallique, et qui plus est motorisé, vu sa devise...

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Lun 21 Avr 2014 12:43
par Gernot
Quelle photo intéressante! Gratrulation, Guillaume. Normalement, on dit que les premières péniches à moteur étaient des godilles de 1920 ou même 1930 environ.

On peut penser que ce soit un bateau mixte avec un fond à bois. Dommage qu`on ne peut pas voir le gouvernail. Je ne peux pas voir une béquille, apparement ce n`est pas une godille! Comme bateau d`acier (ou mixte), ce serait possible.

Gernot

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 16:27
par Blue_Berry
Moi, j'aime bien le petit berrichon chargé qui le croise. On peut bien juger de la différence de taille.

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014 17:58
par Gernot
Oui, j`avais pensé cela aussi. Même le bachôt est petit!

Gernot

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014 19:39
par kikicmr
Merci Gernot,

en effet c'est intéressant de découvrir ce bateau :D ,

mais c'est bien dommage de ne pas en savoir plus à son sujet :? ...



Blue_Berry a écrit:...la différence de taille.


oui il paraît petit !!

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2014 09:46
par Blue_Berry
Il EST petit !

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 09:20
par Gernot
On pourrait ajouter qu`on a pris la photo en 1908 - on peut trouver cela ici.

La péniche expérimental PETIT PIERRE avec son moteur diesel allait sur le Canal de la Marne au Rhin en 1903. Alors, 1908 est bien possible.

On n`a pas abandonné le mât. Peut-être on n`est pas sûr en ce qui concerne la fiabilité du moteur. Aussi, on peut penser qu`on avait besoin du mât pour charger par exemple du bois à Thaon.

Gernot

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Mer 2 Mar 2022 11:40
par kikicmr
Quelques infos trouvés aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, cote 3 S 705 :

en 1902, un permis de navigation a été délivré par la préfecture des Ardennes pour le bateau à pétrole CANAL MOTOR N°1 (sic) appartenant à la société Raab Karcher et Compagnie, de Strasbourg

en 1906, M. Nicolas Mullenbach, batelier à Strasbourg, obtient un permis de navigation pour son bateau CANAL MOTOR N°1 (sic) acquis de MM. Raab, Karcher qui annule et remplace celui délivré en 1902.

Les infos sur ce bateau figurant dans le permis de navigation :

coque en acier
longueur de tête en tête : 38,80m
largeur au maître bau : 5,08m
tirant d'eau à vide : 0,38m
tirant d'eau sous charge : 1,90m
charge maximum : 287 tonnes

moteur à essence de pétrole avec allumage électrique, à cylindre horizontal, moteur Otto à quatre temps à simple effet
puissance en chevaux de 75 Kilogrammètres indiqués sur le piston : 12 chevaux

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Sam 5 Mar 2022 20:14
par kikicmr
Dans le journal mulhousien "Express" en date du jeudi 10 août 1905, on apprend qu'il existait un KANAL-MOTOR N°2 à la firme Raab Karcher :



NAVIGATION - On peut voir actuellement, dans les bassins du canal et aux abords des différents chantiers de houille (à Mulhouse), 47 bateaux qui attendent leur déchargement.
Il y a, entre autres, 2 bateaux à moteurs de la maison Raab Karcher, avec l'inscription « KANAL-MOTOR » N°1 et 2. Les bateliers cherchent à rattraper le temps perdu par le chômage.

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Dim 19 Mar 2023 17:58
par kikicmr
Deux traces du passage du KANAL-MOTOR N°1 aux écluses :

- dans Le Pénichien du 23 mars 1905, on le trouve le 17 mars montant à Toul, sur le canal de la Marne au Rhin, avec du sel gemme de Mulhouse à Charleroi ; il appartient encore à la firme Raab Karcher. Vous remarquerez qu'il semble y avoir inversion entre "descente" et "remonte", quand on regarde les voyages :



- dans le Strassburger Post du lundi 9 décembre 1907, on voit qu'il est passé à l'écluse de Lagarde, toujours sur le canal de la Marne au Rhin mais cette fois en territoire annexé, avec 260 tonnes de houille de Sarrebruck pour Pompey ; il est maintenant au nom de N. Müllenbach de Strasbourg :



J'ai trouvé ces deux journaux sur Gallica.

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Dim 19 Mar 2023 19:38
par Orvanne
et le KARDINAL à Kiefer, une erreur un e au lieu d'un f ? .
Bravo pour ces trouvailles!
Guy

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Dim 19 Mar 2023 19:46
par Orvanne
et sur le premier j'ai noté :

le GAMBRINUS
Le VILLE DE NANCY de 1902 déjà à HPLM
et le marinier Delcourt de l'epoque avec ses 2 devises TAISEZ-VOUS ok et PARLEZ-ENCORE

Guy

Re: KANAL-MOTOR N°1

MessagePosté: Dim 19 Mar 2023 20:15
par kikicmr
Orvanne a écrit:et le KARDINAL à Kiefer, une erreur un e au lieu d'un f ?...


Non tu sais c'est le même nom qui est marqué sur la marquise du HEINRICH, Kiefer avec un e après le i et un seul f...