N°21 (flotte Fleury)

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

N°21 (flotte Fleury)

Messagepar kikicmr » Jeu 7 Mar 2019 21:30

Tout a commencé il y a quelques semaines, alors qu'on travaillait avec Sissi sur les publications concernant la flotte Marcheville-Daguin.

Sylviane, en plus de toutes les photos, m'avait envoyé ce document, une facture à payer par la Saline de Laneuveville :



En voici la transcription :

L. Fleury et Cie
Transports par eau
Commission
Affrètement

Société en commandite par actions au capital de 800 000 fr.

Nancy : siège social.
Même maison à Chauny et Reims.

Adresse télégraphique : FLEURY-TRANSPORTS-NANCY
Téléphone : 5.85

Nancy, le 7 juin 1909.

À Monsieur le Directeur de la Saline de Laneuveville, par Saint-Nicolas-de-Port, à Laneuveville.

Nous avons l'honneur de vous remettre ci-dessous facture au transport de charbon que nous avons effectué pour votre compte. Elle s'élève à 1502,50 F dont veuillez, s'il vous plaît, nous reconnaître valeur au comptant.

Agréez, Monsieur, nos salutations empressées.

L. Fleury et Cie

La saline de Laneuveville à Laneuveville doit :

" N°21 "

Transport de Courrières à Laneuveville de 247 000 kg de charbon (...) : 1482 fr
Lettre de voiture : 0,65 fr
Droits de la Souchez : 19,85 fr
Ensemble : 1502,50 fr.

(illisible - plusieurs signatures - tampons L. FLEURY et Cie - timbre fiscal )

Nota : le montant du fret étant exigible aussitôt la livraison de la marchandise faite, le règlement devra nous être fait au comptant en espèces, billets de banque, ou en valeurs sur Nancy ou Paris à vue.


Très intéressant ! C'est vrai que les bateaux de la flotte Marcheville-Daguin avaient une devise du type N°xx, mais là, ce n'était pas ça. C'est une flotte publique de Nancy, L. Fleury et Cie, dont le bateau N°21 a fait un voyage de charbon entre Courrières (Pas-de-Calais) et la saline de Laneuveville.

La flotte Fleury ! Là, ça a fait tilt dans ma tête, j'ai repensé à cette carte postale (mon exemplaire a été écrit en mars 1908) :


Vieux-Condé - L'Escaut (Imp. Delsart, à Valenciennes)



Je me souvenais bien qu'à l'époque où elle avait rejoint ma collection, j'avais réussi à lire "L. Fleury et Cie - Nancy" sur une plaque, sur le gouvernail du premier bateau !



Mais je ne me rappelais plus qu'on arrivait aussi à lire, au-dessus de "L. Fleury et Cie - Nancy", un numéro ! Regardez bien :



Ouiiii !!!!!! N°21 !!!!!! Comme sur la facture de Sylviane !!! et on peut voir aussi son matricule, au cul du bateau : NY281F ; bon, malheureusement, c'est un matricule d'avant 1920, ce qui ne va pas permettre à Guy de nous donner de plus amples informations à son sujet. Mais je suis content quand même ! :D :D :D :D :D

Et les bateaux amarrés devant lui, sur la carte postale, on dirait bien qu'ils lui ressemblent ! Serait-ce aussi des FLEURY N°xx ?



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Allez, encore une dernière info : hier, en cherchant des infos sur la flotte Fleury pour écrire ce sujet, j'ai trouvé dans le journal L'Est Républicain du vendredi 15 mars 1901, sur le site kiosque-lorrain.fr, cet avis :

AVIS

Messieurs les actionnaires de la société L. Fleury et Cie (antérieurement Diogène Abraham et Cie) sont convoqués en assemblée générale ordinaire et extraordinaire, pour le mardi 16 avril prochain, à deux heures de l'après-midi, dans la salle des audiences du Tribunal de Commerce, place de la Carrière, à Nancy.

Ordre du jour de l'assemblée ordinaire

Compte-rendu des opérations de l'exercice 1900, approbation des comptes, fixation du dividende, nomination d'un membre au conseil de surveillance.

Ordre du jour de l'assemblée extraordinaire

Rapport du gérant sur la situation.
Modification à l'article 2 des statuts.


Ça aussi c'est intéressant ! La société Fleury a succédé à Diogène Abraham ! Et Diogène Abraham, on connait déjà sur le forum, suite à un avis de recherche de Yolande, on avait évoqué les DIOGÈNE ABRAHAM N°12, N°13, N°15 et N°18, c'était ICI.

Je n'irai pas jusqu'à écrire " FLEURY N°21 ex DIOGÈNE ABRAHAM N°21 ", bien sûr, mais peut-être qu'un jour on aura une preuve qui nous permettra de le faire, et pourquoi pas de le classer dans son chantier de construction ! Croisons les doigts...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités