Sur cette carte postale
(non écrite) de l'Aisne au Franc-Port (commune de Choisy-au-Bac, 60), on peut voir un porteur à vapeur à roues à aubes :

Franc-Port - Le pont sauté, passage d'un chaland (1) (red).jpg (179.74 Kio) Vu 3755 fois
Français souvenons-nous !
La France reconquise (1917)
Franc-Port - Le pont sauté, le passage d'un chaland.
Sur la cheminée, on voit le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM ; sur le capot de la roue à aubes babord, on lit
PAQUEBOT, suivi d'un numéro, pas très lisible, mais qui ressemble fortement à un 1, pour moi c'est donc le :
PAQUEBOT 1

Franc-Port - Le pont sauté, passage d'un chaland (2) (red).jpg (200.07 Kio) Vu 3755 fois
Pour ce qui est de cette carte postale
(non écrite) de l'Oise à Creil, le bateau est plus mystérieux ; il porte bien le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM sur sa cheminée, et ressemble comme deux gouttes d'eau au
PAQUEBOT 1 ci-dessus, mais rien ne prouve que c'est lui, surtout que le
PAQUEBOT 2 lui était ressemblant, équipé aussi de roues à aubes (le
PAQUEBOT 3 était à hélice) :

Creil (Oise) - Bords de l'Oise et la place Carnot (1) (red).jpg (144.71 Kio) Vu 3755 fois
Creil (Oise) - Bords de l'Oise et la place Carnot (et le magasin d'ameublement Au Bon Diable)

Creil (Oise) - Bords de l'Oise et la place Carnot (2) (red).jpg (164.19 Kio) Vu 3755 fois
J'ai une hypothèse sur l'origine de ces bateaux,
PAQUEBOT 1 et
PAQUEBOT 2, mais c'est seulement une idée, je n'ai aucune preuve : ils ressemblent tous les deux au
GABRIEL des Messageries Fluviales de France,
qui apparaîtra plus tard ICI sur le forum. Mais en plus, ce
GABRIEL, je pense qu'il faisait partie de la flotte Pavot Frères, puisqu'on trouve la trace d'un
GABRIEL lors de la vente aux enchères sur licitation de la société Pavot Frères (Gabriel étant le prénom d'un des frères). Société rachetée par les Messageries Fluviales de France, elles-mêmes revendues aux enchères quand elle feront faillite. Donc pour être clair, voici mon hypothèse sur ce
PAQUEBOT 1 : flotte Pavot Frères jusqu'aux premières années du XXe siècle sous la devise
GABRIEL, puis flotte des Messageries Fluviales de France jusqu'avant 1910 sous la même devise, et après,
PAQUEBOT 1 ou
PAQUEBOT 2 à la Compagnie Générale de Navigation - HPLM. Mais, je me répète, ce n'est qu'une hypothèse élaborée à partir de vagues informations lues sur d'anciens documents et de recoupements de datations avec ce que j'ai pu voir sur d'anciennes photos et cartes postales.