PAQUEBOT 1

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

PAQUEBOT xx (ou alors BATEAU INCONNU DE VAUREAL)

Messagepar ROL78 » Mer 9 Mai 2012 16:58

Bonsoir,
Est-ce un paquebot? Je le mets en attente je ne sais ou le placer

ROL78
Membre regulier
Membre regulier

Re: HAUTIL

Messagepar Eddy » Mer 9 Mai 2012 18:12

Tu es sûr de la devise HAUTIL ?

Nan, je dis ça car Vauréal ou HAutil se touchent.... et comme je ne lis pas la devise :-(
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Coyote66 » Jeu 10 Mai 2012 16:42

Deja vu sur le forum un plan "Porteur de Seine" à vapeur et roues arriere ainsi que d autres paquebots du meme type
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Jeu 10 Mai 2012 17:50

vi pas sûr pour la devise... ceux-là c'était plutôt PAQUEBOT XX... et il y avait d'autres PAQUEBOT XX à hélice...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar ROL78 » Dim 13 Mai 2012 17:32

Bonsoir,
Ecrit à la main sur la carte postale!!!Pas sûr du tout je ne mettrais pas ma main au feu
ROL78
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar ROL78 » Lun 14 Mai 2012 06:34

Bonjour,
Après renseignement pris auprès du propriétaire de la carte ,il ne connait pas la devise donc vous aviez raison je pense que l'on peut retirer la carte.
Excusez mon erreur
Salutations
ROL78
Membre regulier
Membre regulier

Re: PAQUEBOT xx

Messagepar Eddy » Mar 15 Mai 2012 04:57

Non, tu as raison, c'est un paquebot sans conteste, il me semble donc retitré ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Orvanne » Mar 15 Mai 2012 11:10

Eh la! eDDY? tu te laisses embobiner par kikicmr! :D

plutot que PAQUEBOT, disons un Porteur, car il y avait des porteurs à vapeurs, appelés autrement PICARDIE par ex ou les VILLE DE ...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Eddy » Mar 15 Mai 2012 16:38

Bah pourtant c'est marqué "Paquebot" sur la carte, et cette fois ce n'est pas du rajout pas comme Hautil :1869:
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Mar 15 Mai 2012 17:14

Oui et je ne pense pas à une fantaisie de l'éditeur. Rappelle-toi de cette carte postale où l'on voit un porteur à vapeur (mais à hélice) sortant d'une écluse et bien légendée : "Sortie du PAQUEBOT 4"... Ces bateaux devaient être assez marquant pour l'époque, de quoi mériter leur devise en complément de la CPA. C'est pour cela que je pense qu'on ne prend pas grand risque en faisant apparaître "PAQUEBOT" dans le titre du post.

Mais dans l'absolu, je suis entièrement d'accord avec toi, Guy, il n'y a absolument rien qui le prouve, donc un retitrage moins "précis" pourrait être aussi justifié...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

PAQUEBOT 1

Messagepar kikicmr » Dim 9 Fév 2020 20:14

Sur cette carte postale (non écrite) de l'Aisne au Franc-Port (commune de Choisy-au-Bac, 60), on peut voir un porteur à vapeur à roues à aubes :

Français souvenons-nous !
La France reconquise (1917)
Franc-Port - Le pont sauté, le passage d'un chaland.

Sur la cheminée, on voit le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM ; sur le capot de la roue à aubes babord, on lit PAQUEBOT, suivi d'un numéro, pas très lisible, mais qui ressemble fortement à un 1, pour moi c'est donc le :

PAQUEBOT 1

Pour ce qui est de cette carte postale (non écrite) de l'Oise à Creil, le bateau est plus mystérieux ; il porte bien le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM sur sa cheminée, et ressemble comme deux gouttes d'eau au PAQUEBOT 1 ci-dessus, mais rien ne prouve que c'est lui, surtout que le PAQUEBOT 2 lui était ressemblant, équipé aussi de roues à aubes (le PAQUEBOT 3 était à hélice) :

Creil (Oise) - Bords de l'Oise et la place Carnot (et le magasin d'ameublement Au Bon Diable)

J'ai une hypothèse sur l'origine de ces bateaux, PAQUEBOT 1 et PAQUEBOT 2, mais c'est seulement une idée, je n'ai aucune preuve : ils ressemblent tous les deux au GABRIEL des Messageries Fluviales de France, qui apparaîtra plus tard ICI sur le forum. Mais en plus, ce GABRIEL, je pense qu'il faisait partie de la flotte Pavot Frères, puisqu'on trouve la trace d'un GABRIEL lors de la vente aux enchères sur licitation de la société Pavot Frères (Gabriel étant le prénom d'un des frères). Société rachetée par les Messageries Fluviales de France, elles-mêmes revendues aux enchères quand elle feront faillite. Donc pour être clair, voici mon hypothèse sur ce PAQUEBOT 1 : flotte Pavot Frères jusqu'aux premières années du XXe siècle sous la devise GABRIEL, puis flotte des Messageries Fluviales de France jusqu'avant 1910 sous la même devise, et après, PAQUEBOT 1 ou PAQUEBOT 2 à la Compagnie Générale de Navigation - HPLM. Mais, je me répète, ce n'est qu'une hypothèse élaborée à partir de vagues informations lues sur d'anciens documents et de recoupements de datations avec ce que j'ai pu voir sur d'anciennes photos et cartes postales.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: PAQUEBOT xx (ou alors BATEAU INCONNU DE VAUREAL)

Messagepar kikicmr » Sam 2 Mai 2020 19:57

J'ai un exemplaire de cette carte postale, écrit en juillet 1914 :

Vauréal - Passage d'un Paquebot

Ce qui est sûr, c'est que c'est un PAQUEBOT, comme l'indique la légende, même si c'est flou sur le bateau, on voit que ça termine par *BOT. Ensuite, lequel c'est ? Je dirais que le premier chiffre, c'est un 1. Et j'ai tendance à penser qu'après, il n'y a rien. Donc au complet, ça donnerait PAQUEBOT 1 comme devise. Et ça tombe bien, le PAQUEBOT 1 existe déjà sur le forum, ICI, et c'est un PAQUEBOT à roues à aubes, comme celui de la carte postale ! Quant aux autres PAQUEBOT numérotés entre 10 et 19, nous avons du 10 au 15 sur le forum, et ceux dont on voit le cul sont à hélice, pas à roues à aubes.

Je vous propose donc de fusionner avec le sujet PAQUEBOT 1, ça nous fera toujours une énigme en moins.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR