Page 1 sur 1

PAQUEBOT xx (ou alors BATEAU INCONNU DE VAUREAL)

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 16:58
par ROL78
Bonsoir,
Est-ce un paquebot? Je le mets en attente je ne sais ou le placer


Re: HAUTIL

MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 18:12
par Eddy
Tu es sûr de la devise HAUTIL ?

Nan, je dis ça car Vauréal ou HAutil se touchent.... et comme je ne lis pas la devise :-(

Re: HAUTIL

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 16:42
par Coyote66
Deja vu sur le forum un plan "Porteur de Seine" à vapeur et roues arriere ainsi que d autres paquebots du meme type

Re: HAUTIL

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 17:50
par kikicmr
vi pas sûr pour la devise... ceux-là c'était plutôt PAQUEBOT XX... et il y avait d'autres PAQUEBOT XX à hélice...

Re: HAUTIL

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012 17:32
par ROL78
Bonsoir,
Ecrit à la main sur la carte postale!!!Pas sûr du tout je ne mettrais pas ma main au feu

Re: HAUTIL

MessagePosté: Lun 14 Mai 2012 06:34
par ROL78
Bonjour,
Après renseignement pris auprès du propriétaire de la carte ,il ne connait pas la devise donc vous aviez raison je pense que l'on peut retirer la carte.
Excusez mon erreur
Salutations

Re: PAQUEBOT xx

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 04:57
par Eddy
Non, tu as raison, c'est un paquebot sans conteste, il me semble donc retitré ;)

Re: PAQUEBOT xx

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 11:10
par Orvanne
Eh la! eDDY? tu te laisses embobiner par kikicmr! :D


plutot que PAQUEBOT, disons un Porteur, car il y avait des porteurs à vapeurs, appelés autrement PICARDIE par ex ou les VILLE DE ...

Guy

Re: PAQUEBOT xx

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 16:38
par Eddy
Bah pourtant c'est marqué "Paquebot" sur la carte, et cette fois ce n'est pas du rajout pas comme Hautil :1869:

Re: PAQUEBOT xx

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 17:14
par kikicmr
Oui et je ne pense pas à une fantaisie de l'éditeur. Rappelle-toi de cette carte postale où l'on voit un porteur à vapeur (mais à hélice) sortant d'une écluse et bien légendée : "Sortie du PAQUEBOT 4"... Ces bateaux devaient être assez marquant pour l'époque, de quoi mériter leur devise en complément de la CPA. C'est pour cela que je pense qu'on ne prend pas grand risque en faisant apparaître "PAQUEBOT" dans le titre du post.

Mais dans l'absolu, je suis entièrement d'accord avec toi, Guy, il n'y a absolument rien qui le prouve, donc un retitrage moins "précis" pourrait être aussi justifié...

PAQUEBOT 1

MessagePosté: Dim 9 Fév 2020 20:14
par kikicmr
Sur cette carte postale (non écrite) de l'Aisne au Franc-Port (commune de Choisy-au-Bac, 60), on peut voir un porteur à vapeur à roues à aubes :



Français souvenons-nous !
La France reconquise (1917)
Franc-Port - Le pont sauté, le passage d'un chaland.


Sur la cheminée, on voit le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM ; sur le capot de la roue à aubes babord, on lit PAQUEBOT, suivi d'un numéro, pas très lisible, mais qui ressemble fortement à un 1, pour moi c'est donc le :

PAQUEBOT 1




Pour ce qui est de cette carte postale (non écrite) de l'Oise à Creil, le bateau est plus mystérieux ; il porte bien le bandeau de la Compagnie Générale de Navigation - HPLM sur sa cheminée, et ressemble comme deux gouttes d'eau au PAQUEBOT 1 ci-dessus, mais rien ne prouve que c'est lui, surtout que le PAQUEBOT 2 lui était ressemblant, équipé aussi de roues à aubes (le PAQUEBOT 3 était à hélice) :



Creil (Oise) - Bords de l'Oise et la place Carnot (et le magasin d'ameublement Au Bon Diable)




J'ai une hypothèse sur l'origine de ces bateaux, PAQUEBOT 1 et PAQUEBOT 2, mais c'est seulement une idée, je n'ai aucune preuve : ils ressemblent tous les deux au GABRIEL des Messageries Fluviales de France, qui apparaîtra plus tard ICI sur le forum. Mais en plus, ce GABRIEL, je pense qu'il faisait partie de la flotte Pavot Frères, puisqu'on trouve la trace d'un GABRIEL lors de la vente aux enchères sur licitation de la société Pavot Frères (Gabriel étant le prénom d'un des frères). Société rachetée par les Messageries Fluviales de France, elles-mêmes revendues aux enchères quand elle feront faillite. Donc pour être clair, voici mon hypothèse sur ce PAQUEBOT 1 : flotte Pavot Frères jusqu'aux premières années du XXe siècle sous la devise GABRIEL, puis flotte des Messageries Fluviales de France jusqu'avant 1910 sous la même devise, et après, PAQUEBOT 1 ou PAQUEBOT 2 à la Compagnie Générale de Navigation - HPLM. Mais, je me répète, ce n'est qu'une hypothèse élaborée à partir de vagues informations lues sur d'anciens documents et de recoupements de datations avec ce que j'ai pu voir sur d'anciennes photos et cartes postales.

Re: PAQUEBOT xx (ou alors BATEAU INCONNU DE VAUREAL)

MessagePosté: Sam 2 Mai 2020 19:57
par kikicmr
J'ai un exemplaire de cette carte postale, écrit en juillet 1914 :



Vauréal - Passage d'un Paquebot



Ce qui est sûr, c'est que c'est un PAQUEBOT, comme l'indique la légende, même si c'est flou sur le bateau, on voit que ça termine par *BOT. Ensuite, lequel c'est ? Je dirais que le premier chiffre, c'est un 1. Et j'ai tendance à penser qu'après, il n'y a rien. Donc au complet, ça donnerait PAQUEBOT 1 comme devise. Et ça tombe bien, le PAQUEBOT 1 existe déjà sur le forum, ICI, et c'est un PAQUEBOT à roues à aubes, comme celui de la carte postale ! Quant aux autres PAQUEBOT numérotés entre 10 et 19, nous avons du 10 au 15 sur le forum, et ceux dont on voit le cul sont à hélice, pas à roues à aubes.

Je vous propose donc de fusionner avec le sujet PAQUEBOT 1, ça nous fera toujours une énigme en moins.