PAQUEBOT 3

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

PAQUEBOT 3

Messagepar kikicmr » Dim 19 Avr 2020 16:54

Gros plan sur l'arrière d'un automoteur-porteur à vapeur sur cette carte postale de Soissons, écrite en août 1908 :

Soissons - Le Port

La devise et la compagnie sont écrites sur les bouées, et le matricule sur la marquise :

PAQUEBOT 3 à l'HPLM - P2372F

Sur cette autre carte postale de la même ville, non écrite, au même quai, on voit deux PAQUEBOT :

sur le premier, vu de l'arrière, on n'arrive pas à voir s'il y a quelque chose d'écrit, mais par contre on lit bien un matricule sur la marquise, P2372F, c'est le PAQUEBOT 3 !

Amarré devant, c'est le PAQUEBOT 2.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: PAQUEBOT 3

Messagepar Orvanne » Dim 19 Avr 2020 22:31

Gullaume,

lors de mon recensement sur BaB, nous(ou je) l'avions classé comme PAQUEBOT 8

c'est vrai que 8 ou 3 c'est proche quand on décripte une devise, mais ou peux t on la lire sur la carte?

Le 8 vient de la légende de cette CP sur le livre de Bernard Lesueur "la grande batellerie"

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Lun 20 Avr 2020 17:57

C'est sur les bouées que c'est écrit, mais comme tu dis, un 3 et un 8 c'est proche, j'ai pensé au 3 parce qu'on dirait que les boucles ne sont pas fermées, mais peut-être que c'est en partie effacé sur ma CP... Seul truc sûr, c'est le même matricule sur les deux CP, celle en gros plan et celle prise du pont. Laissons comme ça pour l'insant, en suspens, on verra bien un jour si on trouve confirmation. Après, y a l'histoire du 2373 écrit au cul du bachot du PAQUEBOT 4, mais c'est maigre pour être un indice décisif.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Ven 24 Avr 2020 18:02

Dis-moi Guy, tu détiens peut-être une bonne indication pour trancher entre 8 et 3 : en effet, dans le sujet PAQUEBOT 9, tu as écrit :

Orvanne, dans le sujet PAQUEBOT 9 , a écrit: ... le PAQUEBOT 8 qui portât P2175 puis ...

Donc si, à cette époque, le PAQUEBOT 8 était immatriculé P2175F, pourquoi aurait-il aussi porté le P2372F qu'on voit sur la carte postale, et qui a dû être attribué à une date très proche ?
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar Orvanne » Ven 24 Avr 2020 20:56

Bien réfléchi, et suis d'accord! Le pire c'est que je ne me souviens pas comment j'ai appris le matricule initial du PAQUEBOT 8
Donc on attribue bien les photos concernées au PAQUEBOT 3 (je modifie sur BaB)
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Ven 24 Avr 2020 21:18

Je pense qu'on peut effectivement attribuer les photos au PAQUEBOT 3, toutefois je laisse le sujet comme ça, je n'efface rien, ça montre bien les doutes qu'on a pu avoir.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR