Page 1 sur 1

N15

MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 20:25
par kikicmr
Yolande cherchait un "N°30"... je ne peux lui proposer que celui-là : "N°15"... et c'est déjà pas mal!

N15 NY2436F (probable)


Ce qui est dommage, c'est que là il va entrer dans l'écluse n°12 de Lagarde, sur le canal de la Marne au Rhin, branche Est, versant Meurthe. "N15", à l'écluse 12! Dommage qu'il n'ait pas été photographié quelques heures avant, quand il arrivait à la n°15! (tiens, au passage, c'était celle de mon grand-père :D ).

C'est frustrant, quand même! C'est pareil qu'avec le PARROY : il existe une carte postale où il rentre dans l'écluse... d'Einville! à 10km de Parroy!

Heureusement que j'ai le "VILLE DE SAINT QUENTIN" à Saint-Quentin, ça me console...

Hé! Vous avez vu le tracteur? Bien sûr, la CPSM est déjà sur le site de Papidema!

Re: N15

MessagePosté: Sam 5 Fév 2011 10:10
par Orvanne
Un temps j'ai cru que c'était le FORTIER 15, mais
-d'une part ce n'est pas la même forme
-d'autre part disparu pour faits de Guerre en 40-45

Guy

Re: N15

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 22:06
par kikicmr
J'ai lu sur un vieux papier de 1937 (compte-rendu de bourse) la devise "N15", à la place du nom du proprio il était précisé "Sté Nancéienne" (je pense à la société nancéienne de transport par eau). Possible ?

Re: N15

MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 11:57
par Orvanne
Ah Guillaume, un CR de bourse de 1937 :D super, mais sans matricule :mrgreen: mince

Bon sinon tu as raison c'est POSSIBLE en 1931:

N°15-NY2436F

-construit à Frouard chantier MUNIER en 1872
-à Société Nancéenne de Transports par Eau
-tractionné
-38,80x5 312,97t à 2,02m

Je me disais que c'était peut etre le MUNIER 15 aavant?

et lu sur des fameux relevés de Frouard en 1962 comme N° 15

Mais pas sur d'avoitr resolu la recherche.

Guy

Re: N15

MessagePosté: Lun 15 Mai 2017 17:51
par kikicmr
On voit vaguement le N15 sur cette autre photo de Lagarde, probablement prise en même temps que la première :



Elle figure dans le sujet TOPAZE ; le N15 est amarré à l'aval, en rive droite.

Avec le recul de cette deuxième photo, on voit que la station de pompage n'est pas encore construite, et sur la première, on voyait que la traction électrique sur rails est déjà installée, ça nous aide à dater : à cet endroit, la voie ferrée a été installée vers 1947, et la station de pompage construite vers 1954-1956, ce qui nous laisse une période de 9 ans possible pour faire la photo.

Re: N15

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 10:11
par kikicmr
Quelques compléments intéressants obtenus après publication de la photo sur Facebook, dans le groupe Voies Navigables du Nord-Est :

- d'abord, par Serge P., le nom du propriétaire qu'il a connu sur le bateau : Amand Lepercq

- et une info sur la devise, d'après Pierrette M-l : "N15" était dû à un pied-de-nez aux compagnies, enfin c’était ce que disait Amand ,il faisait souvent du laitier de Neuves-Maisons pour Pagny-sur-Meuse

Re: N15

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 13:00
par Orvanne
Un affretement différent :

-le 26 mars 1960 N15 NY2436F 280t sable de Millery à Bar-le-Duc
-le 10 avril 1960 N15 NY2436F 280t sable de Custines à Bar-le-Duc

et
-le 23 mai 1962 N15 NY2436F 280t de sable de Atton à Mouzon

Sinon on est sur que N15 est l'ex MUNIER 15, il y a peu de chance qu'il y ait eu deux N15, celui de la photo et l'ex MUNIER

Guy

Re: N15

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 11:04
par kikipuce
Guy faut t'il mettre MUNIER 15 dans le titre ?

Re: N15

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 12:46
par roger 51
Je pense que ce bateau peut éventuellement être un gros numéro
avec son boulard sur la quille .N'aurait-il pas gardé tout simplement
son numéro comme nom !

Re: N15

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 13:04
par Orvanne
Je ne pense pas, car le grn° 15 c'est un SANTANA , de 1922 à 1973, à vve Charton en dernier

Guy