Fil de discussion des SCHNEIDER

Re: Fil de discussion des SCHNEIDER

Messagepar kikicmr » Ven 1 Jan 2016 22:14

ça parle de Schneider dans l'article "La reconstitution du parc fluvial en 1950" de L.-P. Leroy, sous-directeur de l'Office National de la Navigation (ONN), paru dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1951, avec une photo de cul :1854: :

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Re: Fil de discussion des SCHNEIDER

Messagepar kikicmr » Ven 13 Jan 2017 18:19

Extrait d'un article de H. de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, publié dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955, voici les aménagements arrières d'une péniche transformable construite pour la SRPF par les Forges et Ateliers du Creusot (Schneider) à Chalon-sur-Saône :




Et la définition de la péniche transformable que donne l'auteur :

Principe de la péniche transformable

Ce type de bateau n'est pas muni d'appareil propulsif, mais la possibilité de l'équiper en automoteur est réservée pour l'avenir. A cet effet, un emplacement pour le moteur est prévu à l'avance, dans les aménagements AR ; en outre, les formes sont telles que le bateau, avant d'être exploité en automoteur, a un port en lourd suffisant pour que les conditions d'exploitation en péniche tractée soient satisfaisantes. Certes, c'est là un compromis difficile, car l'obtention de ce port en lourd - toujours au détriment des formes - est incompatible avec la recherche, après transformation en automoteur, d'une bonne vitesse, qui réclame, au contraire, des formes affinées.
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