Page 1 sur 1

NAIN BLEU

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 21:47
par Orvanne
Je ne voudrais pas faire de jaloux!

SI NAIN JAUNE est present sur le forum, le NAIN BLEU y sera aussi :

NAIN BLEU. Photo F.Kollar , livre LA FRANCE TRAVAILLE



J'aimerai bien avoir des avis sur ces deux bateaux, qui sont de Walsum , chantier GHH , par rapport aux tamsa "classiques" issus du meme chantier des annees 1930...

Guy

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 08:06
par Statio
le NAIN BLEU se trouve d'aval l'ecluse de NEMOURS, et ces deux bateaux avecNAIN JAUNE sont des TANKER

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 09:44
par Orvanne
Pas de probleme, Eddy, c'etait moi qui avait dit que les "NAIN" n'etaient pas des tamsa, et tu as eu raison de les mettre la

et je vais en mettre d'autres aussi.

Mais je suis interresse par les differences techniques (comme gaetan par ex sait le faire...quand il a une maquette a faire)

Guy

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 16:45
par gaëtan
salut Guy,
je crois que l'on a pas pris un detail en compte on appelle un tamsa un bateau qui a etes achete a une epoque par un armateur francais pour transporte du gravier region strasbourg ils n'etaient pas fait pour transporte des hydrocarbures de plus avec une appellation bien francaise " TRANSPORT AUTO MOTEUR SOCIETE ANONIMES" donc j'en deduis que c'est nous qui les avons appele ainsi, les autres son des tancker donc specialement concus pour les hydrocarbures et certainement pas achete par le meme transporteur si ons les avaient appele par leurs chantier comme on le fait chez nous sans etre chauvin on les nommeraient WALSUM tout symplement je suis pratiquement sur que ci on les tires a terre les coques sont exterieurement identiques mise a part peut-etre une double coque mais la il faudrait alle voir ou si certaine personne se rappelle leur tirant d'eau a vide qui pourrais en dire long sur le sujet.

bien amicalement Gaëtan

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 10:45
par Orvanne
Bon, Gaetan,

je savais tout cela, et meme l'est ecrit ici, MAIS je crois que la coque est differente en particulier le "cul caracteristique" , qui a fait que l'usage des mariniers appellent tous ceux de cette forme "TAMSA"..voir sujet ZETTE

Pour compliquer j'annonce un scoop , connu par peu : la societe TAMSA a meme achete sept 2-Synthes (tamsa 51 a 57) (on en reparlera dans le fil de discussion tamsa)

Guy

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 09:08
par kgvm
BV 1954:
"Nain Bleu", Chaland-Citerne, 38,58 x 5,05 x 2,20 m, 283 tpl, construit en 1931 par Gutehoffnungshütte Oberhausen A.G. Rheinwerft à Walsum, moteur Diesel construit par Deutz en 1930, 70 ch, armateur Cie. des Transports Rhénans, Paris, immatriculation P.11108.F

Cordialement
Klaus Günther

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 10:04
par Orvanne
Mêmes informations à l'origine, du moins sur le BV34-35 (déjà le DEUTZ),

mais à la Société Française des Pétroles Essences et Naphtes

Et en 1965 Cie des Transports Rhenans, mais moteur BAUDOIN de 120cv (alors que 75cv pour le NAIN JAUNE)

et marqué sur de relevés d'écluse de 1956 à 1968 à SOFLUMAR puis ALTY
Guy

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Ven 21 Nov 2014 16:32
par dominic
j'ai navigué dans le nord avec le VIDOM et la barge PELVOUX dans les années 85/86 (environ) et je travaillais pour ALTY.
il y avait deux bateaux de cette société,le VICTOR (un strasbourg) et le PAN identique au NAIN BLEU !
alors si cette devise peut vous aider ???

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 21:05
par Orvanne
iL y a eu un PAN à ALTY ex SOCALINE 4 , P12947F UN FRANCO-BELGE DE 1930

Guy

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 11:36
par kikipuce
Guy il y a aussi ce PAN dans les à Définir

Re: NAIN BLEU

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 16:02
par Orvanne
Oui, mais la on parle de citernes , et les matricules sont différents;
Guy