Page 1 sur 2
GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Ven 7 Déc 2012 17:20
par sylda

img301.jpg (231.02 Kio) Vu 7301 fois
- GNOME à Bougival - Photo "Radar" vers 1952-55
GNOME sortant de l ecluse
sylda
Re: GNOME

Posté:
Ven 7 Déc 2012 22:46
par Orvanne
C'est un Walsum, chantier GHH Rheinwerft
Voici les caractéristiques en 1931 :
-GNOME - P10725F
-à SFPN (Société Française des Pétroles et Naphtes)
-de 1929
-moteur DEUTZ de 400cv
-48x7,2m 552t à 1,89m
En 1975, à la Cie des Transports Rhénans
Guy (éclusé)
Re: GNOME

Posté:
Sam 8 Déc 2012 06:53
par Statio
derriere le gnome je pense que cela serait l' ( ANTIBES )
Re: GNOME

Posté:
Sam 8 Déc 2012 07:07
par Eddy
Non, je ne pense pas, j'ai zoomé la photo et le nombre de lettres ne semble pas correspondre.
Re: GNOME

Posté:
Lun 7 Jan 2013 17:58
par pechelbronn
J'ai découvert dans la revue Voix de Pechelbronn datant d'avril 1949 en page 6 une photo et un texte sur le GNOME Pour un non "marin" je suis surpris que l'on puisse découper un navire en 3 parties et le recoller ensuite quelque 1000 km plus loin

gnome photo (Copier).jpg (277.97 Kio) Vu 7190 fois
- photo du gnome

gnome txt (Copier).jpg (181 Kio) Vu 7190 fois
- gnome txt
Re: GNOME

Posté:
Mar 8 Jan 2013 11:21
par munster
il a fini par revenir , dans les années 60 en Seine sous pavillon Soflumar , mais pas trés longtemps je crois
Re: GNOME

Posté:
Mar 8 Jan 2013 11:36
par Orvanne
J'ai regardé mieux sur mes fiches, comme je l'ai déjà dit répertorié en 1965 et 1973 à la Compagnie des transports rhenans, avec modifications en Mai 1960 (l'année du retour?)
Guy
Re: GNOME

Posté:
Mar 8 Jan 2013 11:45
par munster
Je me souvient de lui charger nous "tapant au cul " , nous a vide dans la plaine d'Argenteuil dans les années 60 , il avait le pavillon Soflumar .
Possible qu'il appartenait a la CPR mais gerer par Soflumar, comme les G Bordes Fretigny et Poulain propriétés du CAF mais gerer, armer et au couleurs et pavillon Citerna Guy !
Re: GNOME

Posté:
Jeu 27 Mar 2014 19:06
par pinquet paul
Je me demande si ce n'est pas le même " Gnome " , qui était au gravier à Bordeaux Sté Dias dans les années 70/80.
Re: GNOME

Posté:
Dim 19 Oct 2014 20:33
par kgvm
"Gnôme" (pas "Gnome", voir la photo!) de la Pétroles, Essences et Naphtes a servi comme "Goethe" sous pavillon allemande sur la Danube.
Retourné en 1945 il était hors de service jusqu'en 1950. Puis nouvelle demontage et transport vers la Seine, montage et à nouveau en service en 1951.
(source: un revue de la marine francais - mais quel? - de 1951)
Cordialement
Klaus Günther
Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Dim 19 Oct 2014 21:43
par Orvanne
Merci Klaus, titre corrigé
Il aurait retrouvé son matricule P de 1931 à son retour sur la Seine...
Guy
Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Dim 14 Juin 2015 03:55
par Alain Marie
Bonjour,
Paul oui il a travaillé au gravier à Bordeaux mais personnellement je ne l'ai pas connu.
Pour le tableau de Kikipuce:
Matricules BX-1586-F le 21/02/1967 puis BX-1640-F le 08/09/1971.
Bonne journée.
Louis
Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Dim 3 Jan 2016 21:46
par kikicmr
La "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 25 mai 1951 a consacré un article à l'aventure du
GNÔME, à son retour en Seine ; on y apprend notamment que des 38m ont aussi été envoyés sur le Danube et qu'un autre pétrolier de Seine, le
NOVOLINE, lui n'est pas revenu du Danube...

GNOME - Revue navigation intérieure et rhénane 25 mai 1951 (1) (Copier).jpg (79.01 Kio) Vu 6539 fois

GNOME - Revue navigation intérieure et rhénane 25 mai 1951 (2) (Copier).jpg (80.94 Kio) Vu 6539 fois

GNOME - Revue navigation intérieure et rhénane 25 mai 1951 (3) (Copier).jpg (82.48 Kio) Vu 6539 fois

GNOME - Revue navigation intérieure et rhénane 25 mai 1951 (4) (Copier).jpg (98.56 Kio) Vu 6539 fois

GNOME - Revue navigation intérieure et rhénane 25 mai 1951 (photo) (Copier).jpg (46.59 Kio) Vu 6539 fois
Un automoteur citerne de 38m50 a lui aussi été rapatrié du Danube, c'est l'
HARMATTAN, à retrouver
ICI.
Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Lun 4 Jan 2016 12:02
par Orvanne

Complétement démonté et remonté, pour l'aller puis pour le retour, il faut le faire!
Sinon pur ne pas oublier le
NOVOLINE était un Haute Seine de Vileneuve le Roi, de 58m de long, non motorisé, et
P9178FGuy
Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

Posté:
Lun 4 Jan 2016 16:33
par kgvm
"non motorisé"
Mais l'article parle d'un moteur M.A.N. de 350 CV retrouvé, ramené en France et reutilisé sur une autre bateau du même armement!
Cordialement
Klaus Günther