Page 1 sur 2

GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 17:20
par sylda
GNOME à Bougival - Photo "Radar" vers 1952-55


GNOME sortant de l ecluse
sylda

Re: GNOME

MessagePosté: Ven 7 Déc 2012 22:46
par Orvanne
C'est un Walsum, chantier GHH Rheinwerft

Voici les caractéristiques en 1931 :

-GNOME - P10725F
-à SFPN (Société Française des Pétroles et Naphtes)
-de 1929
-moteur DEUTZ de 400cv
-48x7,2m 552t à 1,89m

En 1975, à la Cie des Transports Rhénans

Guy (éclusé)

Re: GNOME

MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 06:53
par Statio
derriere le gnome je pense que cela serait l' ( ANTIBES )

Re: GNOME

MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 07:07
par Eddy
Non, je ne pense pas, j'ai zoomé la photo et le nombre de lettres ne semble pas correspondre.

Re: GNOME

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 17:58
par pechelbronn
J'ai découvert dans la revue Voix de Pechelbronn datant d'avril 1949 en page 6 une photo et un texte sur le GNOME Pour un non "marin" je suis surpris que l'on puisse découper un navire en 3 parties et le recoller ensuite quelque 1000 km plus loin

photo du gnome

gnome txt

Re: GNOME

MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 11:21
par munster
il a fini par revenir , dans les années 60 en Seine sous pavillon Soflumar , mais pas trés longtemps je crois

Re: GNOME

MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 11:36
par Orvanne
J'ai regardé mieux sur mes fiches, comme je l'ai déjà dit répertorié en 1965 et 1973 à la Compagnie des transports rhenans, avec modifications en Mai 1960 (l'année du retour?)

Guy

Re: GNOME

MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 11:45
par munster
Je me souvient de lui charger nous "tapant au cul " , nous a vide dans la plaine d'Argenteuil dans les années 60 , il avait le pavillon Soflumar .
Possible qu'il appartenait a la CPR mais gerer par Soflumar, comme les G Bordes Fretigny et Poulain propriétés du CAF mais gerer, armer et au couleurs et pavillon Citerna Guy !

Re: GNOME

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 19:06
par pinquet paul
Je me demande si ce n'est pas le même " Gnome " , qui était au gravier à Bordeaux Sté Dias dans les années 70/80.

Re: GNOME

MessagePosté: Dim 19 Oct 2014 20:33
par kgvm
"Gnôme" (pas "Gnome", voir la photo!) de la Pétroles, Essences et Naphtes a servi comme "Goethe" sous pavillon allemande sur la Danube.
Retourné en 1945 il était hors de service jusqu'en 1950. Puis nouvelle demontage et transport vers la Seine, montage et à nouveau en service en 1951.
(source: un revue de la marine francais - mais quel? - de 1951)

Cordialement
Klaus Günther

Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Dim 19 Oct 2014 21:43
par Orvanne
Merci Klaus, titre corrigé
Il aurait retrouvé son matricule P de 1931 à son retour sur la Seine...
Guy

Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 03:55
par Alain Marie
Bonjour,
Paul oui il a travaillé au gravier à Bordeaux mais personnellement je ne l'ai pas connu.

Pour le tableau de Kikipuce:
Matricules BX-1586-F le 21/02/1967 puis BX-1640-F le 08/09/1971.
Bonne journée.
Louis

Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 21:46
par kikicmr
La "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 25 mai 1951 a consacré un article à l'aventure du GNÔME, à son retour en Seine ; on y apprend notamment que des 38m ont aussi été envoyés sur le Danube et qu'un autre pétrolier de Seine, le NOVOLINE, lui n'est pas revenu du Danube...







Un automoteur citerne de 38m50 a lui aussi été rapatrié du Danube, c'est l'HARMATTAN, à retrouver ICI.

Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 12:02
par Orvanne
:1869: Complétement démonté et remonté, pour l'aller puis pour le retour, il faut le faire!

Sinon pur ne pas oublier le NOVOLINE était un Haute Seine de Vileneuve le Roi, de 58m de long, non motorisé, et P9178F

Guy

Re: GNÔME ex GOETHE ex GNÔME

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 16:33
par kgvm
"non motorisé"
Mais l'article parle d'un moteur M.A.N. de 350 CV retrouvé, ramené en France et reutilisé sur une autre bateau du même armement!

Cordialement
Klaus Günther