Il fut commandé en 1928 aux Chantiers Navals Franco-Belges de Villeneuve-la-Garenne par la Manufacture des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain, Chauny & Cirey, et livré en 1929.
A l'origine, ce bateau a pour devise
St-GOBAIN 21.
Il a été cédé à la soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949 ; à cette occasion, il a été transformé par l’enlèvement de ses citernes, et conserve sa devise d'origine.
En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le
St-GOBAIN 21 devient
SR21.
En 1962, il reçoit un moteur Baudoin DK2 40cv avec une liaison moteur hélice par appareil V Caubergue (même système que les Solvay).
SR21 P10543F
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SR21 vers 1958
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SR21 au chargement de calcaire à Villey-Saint-Étienne, vers 1960
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SR20 et
SR21 dans les glaces à Liverdun, hiver 1963
Il est vendu en 1966 à la société Delgrange & Messager, et devient
AUBEPINE.
Petite anecdote concernant sa ressemblance avec les Solvay : les anciens prétendent qu’il aurait été commandé par Solvay, mais n’étant pas réalisé exactement comme prévu, c’est Saint-Gobain qui l’aurait racheté.