Page 1 sur 2

GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 22:29
par Baron (ex Dragon)
Je n'ai pas l'impression que ce bateau soit sur le Forum.

SOLVAY 57 NY2999F
photo du livre "Navigation intérieure", de R. Jenoudet, 1957


Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 12:06
par kikicmr
franco-belge de Villeneuve la Garenne

photo parue dans "Navigation intérieure", de R. Jenoudet, 1957

J'en ai d'autres, de ce bateau, à voir là où vous savez.

J'en met une ici, particulièrement intéressante :


"Guide Officiel de la Navigation Intérieure", édition 1933

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 12:22
par Eddy
kikicmr a écrit:J'en ai d'autres, de ce bateau, à voir là où vous savez.



Ce que voulais dire Kikicmr, c'est qu'il y a d'autres photos en CLIQUANT ICI

Je mets le lien car le travail réalisé par Kikicmr sur le sujet Solvay, en plus du livre de Madame Parent, mérite bien qu'on le mentionne et qu'on le rementionne.... :wink:

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 13:34
par kikicmr
Merci, Chef!

Ah, les Solvay... Je vous ais déjà dit? Le dernier voyage en 1987, j'avais à peine 1 an, j'ai pas pensé à faire des photos, quelle frustration! Et j'en ai toujours entendu parler, de cette flotte, mon grand-père était éclusier sur le canal de la Marne au Rhin branche Est, entre les usines de Dombasle et de Sarralbe, c'est dire s'il en a éclusé...

Donc j'essaye de compenser en compilant ce que je peux trouver comme images.

Le 57 a aussi joué dans une autre pub pour le chantier franco-belge :



Bon, là, la devise est beaucoup moins visible, mais disons que les détails ne trompent pas, on peut penser que les deux photos ont été fait au même moment...

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2011 21:53
par kikicmr
Le voici en couleur, sortant de l'écluse de Dieue-sur-Meuse :

SOLVAY 57 NY2999F
Dieue 55320 - L'écluse


Ce bateau construit en 1929 aux Chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne est le premier "gros Solvay", c'est-à-dire avec un roof.

Ses caractéristiques au début des années 30 : 38,45m x 5,05m - 397,15t à 2,60m - sorti du chantier équipé d'un moteur Deutz diesel de 25cv.

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 20:34
par kikicmr
Au Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, on peut observer une maquette de l'arrière du SOLVAY 57 :




Sur le socle, on peut lire : "Société SOLVAY et Cie - Siège à Bruxelles - 60 chalands automoteurs n°57 à 116 - Coupe longitudinal de l'arrière montrant la disposition de l'appareil propulseur".

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Mer 3 Sep 2014 20:31
par kikicmr
Vous vous demandiez peut-être ce qu'il était devenu le 57, et bien Roger Thiais l'a retrouvé au mois de juillet au chantier à Courchelettes !

Courchelettes, juillet 2014





Bon, sans aucune inscription, c'est dur de le reconnaître, mais heureusement, notre spécialiste Solvay en chef, Denis Amand, a relevé plusieurs détails qui lui permettent d'affirmer que c'est le 57 :

- demis-ronds sur les fers plats
- l'arrière du tablier est complet sur la cambuse (cache vent pour les petits tabernacles de la cambuse)
- fenêtres de Chalon sur le logement (modernisation au chantier de Chalon-sur-Saône)

et c'est aussi confirmé par son frère Jacques...

Re: SOLVAY 57

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 19:35
par kikicmr
Je pense que cet ancien SOLVAY 57 reste à Lille, dans l'ancienne gare d'eau, ça pourrait être lui à gauche, sur cette photo publiée par Daniel Herlent sur Panoramio :



Trois fenêtres dans la bordaille bâbord sur la partie avant et quatre hublots dans la partie arrière, ça correspond...

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 06:53
par Orvanne
En habitation il s'est appelé GEDEON.

Guy

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 6 Oct 2018 18:15
par Sissi
Pris des crues à Sedan (08) :


Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Sam 6 Oct 2018 20:51
par kikicmr
Dans les archives de Joël Kaiser, j'ai trouvé cette photo du SOLVAY 57, sans aucune indication. Les couleurs sont surprenantes...



L'endroit est à localiser : de l'autre côté du canal, il me semble qu'on voit un panneau de signalisation ferroviaire, au-dessus du capot de descente du bateau, non ? à damier rouge et blanc... et encore plus loin, une cheminée d'usine, des réservoirs ou silos... probablement quelque part dans l'est, mais où ? Liverdun ? Frouard ? Je n'en sais rien.

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Dim 7 Oct 2018 09:50
par kikicmr
Et encore une photo, cette fois de ma collection : vu de l'arrière, amarré à vide à Commercy (55), le 14 mars 1948. Elle fait partie d'un petit lot, les souvenirs d'un appelé qui faisait son service militaire dans cette ville de garnison. La légende au dos indique, en plus de la date, "De retour d'expédition" :



C'est amusant, ce N à l'envers, sur le matricule !

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Dim 7 Oct 2018 11:11
par Gernot
De telles choses ne sont pas si rares et l'explication est simple. Le N a été peint inversé à bord. Pour en tenir compte, il a été inversé - et c’est l’erreur! Parce que le N est symétrique et a la même apparence d'en haut et d'en bas. Essayez-le sur un morceau de papier.

Gernot

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Dim 7 Oct 2018 20:44
par kikicmr
ah d'accord ! oui, c'est une hypothèse !

Re: GEDEON ex SOLVAY 57

MessagePosté: Lun 10 Déc 2018 20:30
par Sissi
Le SOLVAY 57 (au large) et le SOLVAY 59 (à l'intérieur) à Sedan :



et là, à Nancy, aux côtés des SOLVAY 97, 94 et 110, avec le château d'eau de la SANAL en arrière-plan :