FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

Messagepar kikicmr » Jeu 28 Avr 2011 20:20

Encore un pétrolier... je sais pas, je dois être dans ma période "citernes"... j'en ai même déjà un autre de prêt pour demain!

Mais chaque chose en son temps... Je vous propose aujourd'hui une photo du XERXES III, de la Société Générale des Huiles de Pétrole, qui naviguera dans le Midi et deviendra le BP FLOIRAC (en 1954).

XERXES III P10009F

Construit au chantier franco-belge de Villeneuve-la-Garenne en 1926 (il devait donc être tout neuf sur la photo, car elle est parue dans "La navigation intérieure française", numéro spécial de La Navigation du Rhin édité à l'occasion de l'Exposition Internationale de Navigation Intérieure et d'Exploitation des Forces Hydrauliques de Bâle en 1926 !) Et vu la tenue des personnages qui sont sur le bateau, ce sont des gens importants qui sont là pour un événement particulier... comme une livraison à la sortie du chantier, par exemple... (avec panneaux "pétrole ETENDARD" - "Société Générale des Huiles de Pétroles" - "essence ENERGIC")



Est-ce qu'il a été construit à 38m et réduit pour descendre dans le midi ?

Les infos sur le XERXES III proviennent d'Orvanne, bien entendu !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

Messagepar Orvanne » Ven 29 Avr 2011 10:16

Je n'ai pas d'infos sur son début, sinon son matricule P 10009 F son histoire est ICI .

Dans les années 60 comme BP FLOIRAC Bx 1491 F il a été rallongé à 44m, et avait un moteur GM de 150cv, il travaillait donc dans l'estuaire de la Gironde
Raccourci, Il est aussi devenu ensuite le FLOIRAC tout court pour l'extraction du gravier..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

Messagepar kgvm » Mer 17 Déc 2014 11:44

BV 1954:

"XERXÈS III", Chaland-Citerne, 29,70 x 5,00 x 29,70 (!!, probablement un typo), 130 tpl, 100 tjb, construit en 1926 par les Chantiers Franco-Belges à Villeneuv-la-Garenne, moteur Diesel-Baudouin de 150 ch (probablement le deuxième, malheureusement sans date de construction), armateur Soc. Gén. des Huiles de Pétrole, Paris, registration P.10009-F

Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

Messagepar kikicmr » Dim 20 Déc 2015 18:47

Une deuxième photo du XERXES III, elle est tirée d'une publicité pour les chantiers navals franco-belges publiée dans le numéro de mai 1934 de "La navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure" ; les 7 personnes sur le bateaux sont les mêmes que sur la première photo, toujours aussi bien habillées :



La publicité entière est à retrouver dans le fil de discussion des franco-belges de Villeneuve-la-Garenne : ICI.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: FLOIRAC ex BP FLOIRAC ex XERXES III

Messagepar Alain Marie » Dim 28 Mai 2017 03:54

Bonjour,
Matricules: P10009F, BX1491F et le dernier BX1690F.
En navigation sur le canal latéral à la Garonne.


Louis
nota pour Guy: il n'a pas été raccourci pour faire le gravier.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers Les FRANCO-BELGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron