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L'ABRI ex..ex LA BRIE I ex ..ex SR12 ex SG 12 ex SAPHIR

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 21:39
par Orvanne
L'ABRI ex ARLETTE ex LA BRIE I ex ALSINE ex SR 12 ex St GOBAIN 12 ex SAPHIR

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ci dessus le titre complet..par rapport au livre de Mme Parent sur les SR ai rajouté ARLETTE que j'ai vu moi-même.

et P 9890 F jusqu'à SR 12 et P 14980 F à partir de LA BRIE I (donc pour ALSINE je ne sais pas lequel)

L' ABRI - P 14980 F
L'ABRI à Corbeil - Photo GM du 5 juin 2006


franco belge de 1925

Guy (cp suit)

Re: L'ABRI ex LA BRIE I ex ....ex SR12 ex StGOBAIN 12 ex SAP

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 05:52
par Eddy
En tout cas il navigue toujours...

Photo prise dans l'écluse de Bruay, le 8 mai 2011.
Il va au Pont de Loup pour faire mettre une nouvelle timonerie, un propulseur d'étrave, et un carénage...

Crédit Photo : Isabelle D.

Re: L'ABRI ex LA BRIE I ex ....ex SR12 ex StGOBAIN 12 ex SAP

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 08:34
par Orvanne
et il navigait aussi à Paris, montant tres certainement aux ex moulins de Pantin.

LA BRIE I - P 14980 F

LA BRIE I à Paris - CP Coll. GM


Guy

Re: L'ABRI ex LA BRIE I ex ....ex SR12 ex StGOBAIN 12 ex SAP

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 09:46
par Eddy
Tu aurais pu nous donner le nom de l'écluse Guy :1757:
Je t'aide.. Les Récollets... ;)

Re: L'ABRI ex LA BRIE I ex ....ex SR12 ex StGOBAIN 12 ex SAP

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 19:21
par skandia
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy,

Je confirme,
Il s'est appelé "ARLETTE" entre les devises "L'ABRI" et "LA BRIE 1"
Quand il se nommait "LA BRIE 1" il était propriété de la société La BRIE.
Quand cette société à racheté le nouveau "LA BRIE 1" qui s'appelle maintenant "GARABIT" le mariner avait à l'époque racheté l'ancien pour en faire un logement et l'a renommé "ARLETTE"
Il s'est ensuite appelé "L'ABRI" au changement de propriétaire :)

A bientôt,

Re: L'ABRI ex..ex LA BRIE I ex ..ex SR12 ex SG 12 ex SAPHIR

MessagePosté: Mar 1 Nov 2011 22:15
par lelemax
sur l'escault:






Re: L'ABRI ex..ex LA BRIE I ex ..ex SR12 ex SG 12 ex SAPHIR

MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 21:17
par Sissi
Il fut commandé en 1924 aux Chantiers Navals Franco-Belges de Villeneuve-la-Garenne par la manufacture des glaces et produits chimiques de St-Gobain Chauny & Cirey, et mis à l'eau le 23 juillet 1925.

A l'origine ce bateau a pour devise SAPHIR, matricule P9890F, et il est équipé de citernes.

Il a été cédé à la soudière Saint-Gobain de Varangéville en 1949, à cette occasion il a été transformé par enlèvement des citernes et pris la devise de SAINT-GOBAIN 12.



En 1949, la soudière Marcheville-Daguin fusionne avec la soudière Saint-Gobain de Varangéville pour former la société "Les Soudières Réunies de La Madeleine - Varangéville". Les flottes "MD" et "St GOBAIN" deviennent "SR", le SAINT GOBAIN 12 devient SR12.

En 1951, il reçoit un moteur CLM type C-R2 de 20cv avec une liaison moteur hélice par monte-et-baisse.

SR12 montant à Nancy, après le pont-levis de Malzéville.


Voici un descriptif technique détaillé du SR 12 :

DESCRIPTION DU BATEAU : Le SR12 comporte :

- des bordés en tôle de 5mm, assemblées par rivetage TRE

- un fond en tôles de 6mm, placées transversalement, et assemblées par rivetage TRE aux coutures, et en PRE sur les cornières bouchain, dont l'échantillonnage est en 100/100/10

- des varangues en profilé UPN de 120/55, reliées par SED sur les tôles de fond

- des membrures en cornière de 70/50/6, rivées (PRC) sur les bordés

- des contre-membrures en cornière de 60/60/6, reliées aux membrures par des entretoises également en cornières de 60/60/6, des goussets de tête de 380/350/6 et des goussets de pied 350/300/4, le tout disposé en vue de supporter une wagure. Les 3e, 11e, 16e, 21e, 25e, 29e, 34e, 39e et 47e membrures, tant à bâbord qu'à tribord, sont des porques composées d'une cornière de 50/50/5, un plat de 290/5 et deux cornières de 60/40.

- des plats-bords, de 360mm, en tôle de 5mm, reposant sur des barrotins en cornière de 50/50/5, une cornière gouttière inversée de 120/80/10, une cornière formant hiloire basse de 150/90/11, le tout assemblé par SEC sur toute la longueur de la cale, soit 25m.

- Dans la cale, 4 carlingues longitudinales en fer T de 80/80/8, fixées par soudure sur les varangues, assurent le raidissement du fond et maintiennent le tillac.

- Les ponts avant et arrière sont en tôle de 5mm assemblées entre elles par rivetage TRE. Le rivetage est en PRC sur les barrots (cornières de 70/50/6) et en PRE sur les cornières gouttières.

- Les épaulures avant sont protégées par des plats de défense de 140/12 soudés et 140/14 rivés. Les bordés sont munis d'un liston en demi-rond de 50/20. A l'arrière, les défenses comprennent, sur chaque bord, un plat de 140/14 rivé et deux demi-ronds de 50/20 soudés.

- Logement : le logement de l'équipage est situé sous le pont avant, et comprend deux chambres, l'une à bâbord, l'autre à tribord, équipées de deux cadres couchettes de 120, et une cuisine-salle de séjour, meublée sur chaque bord d'une armoire, d'un buffet et d'un placard. Le vaigrage des parois, le plafond et le parquet sont en frises de sapin. L'ensemble du meublage, ainsi que les cloisons, ont été réalisés en chêne vernis.
Sous le pont arrière, devant la cloison de salle de machine, une seconde cabine a été aménagée. Les vaigrage des parois, le plafond et le parquet sont également en frise de sapin.



Il est vendu en septembre 1966 à la société DELGRANGE & MESSAGER, et devient ALSINE.

Re: L'ABRI ex..ex LA BRIE I ex ..ex SR12 ex SG 12 ex SAPHIR

MessagePosté: Sam 4 Mai 2019 20:19
par kikicmr
Sur le site bibliotheques-specialisees.paris.fr, portail des bibliothèques municipales spécialisées, on trouve cette photo d'Édith Gérin, des années 70, dont le titre est : "Transformations de Paris, des années 50 aux années 80. Barrage de péniches, port d'Austerlitz, pendant la grève de la batellerie".

de gauche à droite, on a :
- au large, un inconnu, mais après publication dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est, Guylain Roland pense avoir reconnu le FILLETTE, et c'est confirmé par Mario Broutin
- puis le SEBAOU
- ensuite le LA BRIE II et le LA BRIE I
- et à quai, le LABORA :




SAINT GOBAIN 12

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2023 16:49
par le photographe
Voici deux photos du SAINT GOBAIN 12 prises après sa construction au chantier naval de Villeneuve la Garenne
Christian

Re: SAINT GOBAIN 12

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2023 17:59
par Orvanne
pas trouvé le 12,

Ai connaissance du S.G. 1 à 8, S.G. 11 et S.G.21

Guy

Re: SAINT GOBAIN 12

MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2023 06:14
par le photographe
Bonjour,
c'est une photo originale du chantier de Villeneuve la Garenne , il est écrit au dos n°12
Christian

Re: SAINT GOBAIN 12

MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 12:19
par kikipuce
Orvanne a écrit:pas trouvé le 12,

Ai connaissance du S.G. 1 à 8, S.G. 11 et S.G.21

Guy

Guy le SG12 est ici je regroupe :?