SR 16 P10654F
(merci à mon petit gillou de m'avoir ouvert la boîte à biscuits familiale, qui nous a déjà émerveillés au sujet du SR 22)
Construit au chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne, en 1929 (mis à l'eau le 22 juillet de cette année-là), pour l'usine Saint-Gobain de Chauny, sous la devise AVENTURINE.
38,57m x 5,06m x 2,05m - grand tonnage 295t - 245t au mètre quatre vingt
moteur Kromhout type MI de 22cv
A noter qu'à l'origine il s'agit d'un bateau équipé de citernes, destiné au transport d'acide !
Il est transféré ensuite à la soudière de Varangéville, ses cuves sont enlevées et il devient le St-GOBAIN 16.
En 1949, l'usine Saint-Gobain de Varangéville fusionne avec la soudière Marcheville-Daguin de La Madeleine pour former les Soudières Réunies, il devient le SR 16.
Il reçoit en 1964 un moteur Baudoin DK2 de 40cv.
Il est vendu en 1966 à la société Delgrange et Messager, et s'appelle alors BALSAMINE.
(source : livre "Les SR", de Sylviane Parent, ancienne marinière Solvay)