Voici ce qui est sûr d'après la photo ci-dessous :
SG.4
nous voyons le SG.4 (c'est écrit comme ça), un bateau citerne qui transporte de l'acide, et dispose d'une autorisation ministérielle en date du 23 mars 1932 de service accéléré entre Wasquehal et Violaines (usines Saint-Gobain) et vice versa (c'est écrit).
On sait aussi, après lecture du sujet REALGAR ex SAINT GOBAIN 6, que dominic a un grand frère qui a travaillé sur ce bateau !
Je crois que c'est un franco-belge de Villeneuve la Garenne, peut-être de 1924 ? (matricule P9XXXF ou P10XXXF ?)
Orvanne, dans le sujet dont il est fait mention ci-avant, écrit que ce SG.4 est devenu L'AZULIE. (année ?) Mais ne serait-ce pas, par hasard, plutôt LAZULI, du nom d'une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli (lazuli signifiant "azur" en latin, car cette pierre est de couleur bleue).
Et je me pose une question (encore !) : le SG.6 est devenu REALGAR, le SG.4 est devenu AZULI, OK, très bien... Mais pourquoi a-t-on le SAPHIR devenu SG 12, le DIAMANT devenu SG 19 ou encore le AVENTURINE devenu SG 16?
Je reformule : pourquoi, dans certains cas, a-t-on d'abord la devise "SAINT GOBAIN" puis la devise "PIERRE PRECIEUSE", et dans d'autres cas, d'abord "PIERRE PRECIEUSE" à la sortie du chantier qui devient "SAINT GOBAIN" ensuite ?
ça me tracasse fortement mon week-end est foutu...