SG.4

SG.4

Messagepar kikicmr » Ven 27 Mai 2011 20:12

Bon, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre, cette flotte Saint-Gobain !

Voici ce qui est sûr d'après la photo ci-dessous :

SG.4

Cie de St-Gobain - Chargement d'un bateau d'acide à l'usine de Wasquehal


nous voyons le SG.4 (c'est écrit comme ça), un bateau citerne qui transporte de l'acide, et dispose d'une autorisation ministérielle en date du 23 mars 1932 de service accéléré entre Wasquehal et Violaines (usines Saint-Gobain) et vice versa (c'est écrit).

On sait aussi, après lecture du sujet REALGAR ex SAINT GOBAIN 6, que dominic a un grand frère qui a travaillé sur ce bateau !

Je crois que c'est un franco-belge de Villeneuve la Garenne, peut-être de 1924 ? (matricule P9XXXF ou P10XXXF ?)

Orvanne, dans le sujet dont il est fait mention ci-avant, écrit que ce SG.4 est devenu L'AZULIE. (année ?) Mais ne serait-ce pas, par hasard, plutôt LAZULI, du nom d'une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli (lazuli signifiant "azur" en latin, car cette pierre est de couleur bleue).

Et je me pose une question (encore !) : le SG.6 est devenu REALGAR, le SG.4 est devenu AZULI, OK, très bien... Mais pourquoi a-t-on le SAPHIR devenu SG 12, le DIAMANT devenu SG 19 ou encore le AVENTURINE devenu SG 16?
Je reformule : pourquoi, dans certains cas, a-t-on d'abord la devise "SAINT GOBAIN" puis la devise "PIERRE PRECIEUSE", et dans d'autres cas, d'abord "PIERRE PRECIEUSE" à la sortie du chantier qui devient "SAINT GOBAIN" ensuite ?

ça me tracasse fortement :shock: mon week-end est foutu...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: L'AZULIE ex SG 4

Messagepar Obbe » Lun 30 Mai 2011 21:07

Orvanne a écrit:J'ai pas dit, il fait 5,65m de large...

Guy


Guy,

J'ai un doute sur la largeur. La Marque canalisée est au gabarit Freycinet, et je n'ai pas trouver trace de la modification du gabarit depuis le milieu des années 30.

L'usine saint Gobain devait se trouver presque en face du canal de Roubaix, en bout de la Marque navigable.
Le canal c'est la vie et ça coute moins cher que 15 jours de jeux olympiques
Avatar de l’utilisateur
Obbe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 2187
Inscription: Sam 22 Mai 2010 17:40

Re: SG.4

Messagepar Orvanne » Mar 31 Mai 2011 09:14

obbe, tres juste remarque!

Cela voudrait dire que c'est l'autre SG 4 en photo sur la carte postale de kikicmr!

soi :
SG.4 - P 10115 F
-chantier franco-belge de 1926
-SA St Gobain, Chauny et Cirey
-moteur HILL-BULLDOG de 21cv
-38,54x5,06m 301,35t à 2,03m

je modifie! le titre seulement car franco-belge toujours!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

S G 4

Messagepar ROL78 » Sam 17 Mar 2012 18:00

Je pense à un Saint Gobain ?

Chargement à Wasquehal
Avatar de l’utilisateur
ROL78
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1281
Inscription: Dim 18 Déc 2011 18:35
Localisation: Yvelines

Re: SG.4

Messagepar Orvanne » Lun 30 Avr 2012 18:18

L'autre SG.4 de largeur 5,65m est ICI

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les FRANCO-BELGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité