Page 1 sur 1

SG.4

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 20:12
par kikicmr
Bon, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre, cette flotte Saint-Gobain !

Voici ce qui est sûr d'après la photo ci-dessous :

SG.4

Cie de St-Gobain - Chargement d'un bateau d'acide à l'usine de Wasquehal


nous voyons le SG.4 (c'est écrit comme ça), un bateau citerne qui transporte de l'acide, et dispose d'une autorisation ministérielle en date du 23 mars 1932 de service accéléré entre Wasquehal et Violaines (usines Saint-Gobain) et vice versa (c'est écrit).

On sait aussi, après lecture du sujet REALGAR ex SAINT GOBAIN 6, que dominic a un grand frère qui a travaillé sur ce bateau !

Je crois que c'est un franco-belge de Villeneuve la Garenne, peut-être de 1924 ? (matricule P9XXXF ou P10XXXF ?)

Orvanne, dans le sujet dont il est fait mention ci-avant, écrit que ce SG.4 est devenu L'AZULIE. (année ?) Mais ne serait-ce pas, par hasard, plutôt LAZULI, du nom d'une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli (lazuli signifiant "azur" en latin, car cette pierre est de couleur bleue).

Et je me pose une question (encore !) : le SG.6 est devenu REALGAR, le SG.4 est devenu AZULI, OK, très bien... Mais pourquoi a-t-on le SAPHIR devenu SG 12, le DIAMANT devenu SG 19 ou encore le AVENTURINE devenu SG 16?
Je reformule : pourquoi, dans certains cas, a-t-on d'abord la devise "SAINT GOBAIN" puis la devise "PIERRE PRECIEUSE", et dans d'autres cas, d'abord "PIERRE PRECIEUSE" à la sortie du chantier qui devient "SAINT GOBAIN" ensuite ?

ça me tracasse fortement :shock: mon week-end est foutu...

Re: L'AZULIE ex SG 4

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 21:07
par Obbe
Orvanne a écrit:J'ai pas dit, il fait 5,65m de large...

Guy


Guy,

J'ai un doute sur la largeur. La Marque canalisée est au gabarit Freycinet, et je n'ai pas trouver trace de la modification du gabarit depuis le milieu des années 30.

L'usine saint Gobain devait se trouver presque en face du canal de Roubaix, en bout de la Marque navigable.

Re: SG.4

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011 09:14
par Orvanne
obbe, tres juste remarque!

Cela voudrait dire que c'est l'autre SG 4 en photo sur la carte postale de kikicmr!

soi :
SG.4 - P 10115 F
-chantier franco-belge de 1926
-SA St Gobain, Chauny et Cirey
-moteur HILL-BULLDOG de 21cv
-38,54x5,06m 301,35t à 2,03m

je modifie! le titre seulement car franco-belge toujours!

Guy

S G 4

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 18:00
par ROL78
Je pense à un Saint Gobain ?

Chargement à Wasquehal

Re: SG.4

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 18:18
par Orvanne
L'autre SG.4 de largeur 5,65m est ICI

Guy