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CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 11:37
par kikicmr
Un SR de plus, ça ne se refuse pas !

Celui-là a été construit aux chantiers franco-belges de Villeneuve-la-Garenne, il fût mis à l'eau le 18 juillet 1927. A l'origine équipé de citernes, sous la devise GRENAT, il fait partie de la flotte Saint-Gobain et transporte probablement de l'acide dans le Nord de la France.

Puis il deviendra ST GOBAIN 14, ses cuves sont retirées. Ensuite, SR14, il transportera du calcaire pour les Soudières Réunies, entre la carrière de Villey-Saint-Étienne et l'usine de La Madeleine (canal de la Marne au Rhin), et aussi du coke et du charbon.

Il était sans doute motorisé dès l'origine. En 1951, il est équipé d'un moteur CLM type C-R2 de 20cv.

SR 14 P10340F

Dans les glaces à Villey-Saint-Etienne (peut-être hiver 1963 ?). Photo famille Osvald (merci Gilles!).


Je ne sais pas ce qu'il est devenu quand les Soudières Réunies se sont débarrassées de leur flotte, vers 1965-1967. Peut-être déchiré au port de La Madeleine (Saint-Phlin).

(Toutes les infos sur ce bateau proviennent du livre de Madame Parent, "Les SR", consacré à cette flotte)

Re: CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 11:54
par Orvanne
Guillaume,
si tu regardes la page 183, en 1966, le SR14 estr revenu à St GOBAIN sous la devise CARLINE..

Ensuite on ne sait pas ce qu'est devnu le CARLINE...
(J'ai retrouvé le CAMELINE, le ALSINE, le BALSAMINE, et EGLANTINE ...)

Guy

Re: CARLINE ex SR 14 ex ST GOBAIN 14 ex GRENAT

MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 20:31
par Sissi


En 1951, le SR14 reçoit un moteur CLM type CR2 de 20cv, avec une liaison moteur hélice par appareil V Caubergue (même système que les Solvay).

Il est vendu en novembre 1966 à la société DELGRANGE & MESSAGER, et devient CAMELINE.