Bonjour,
Je ne suis pas du tout du milieu de la battelerie mais je connaissais très bien l'occupant de ces deux péniches.
C'est moi-même qui ai repeint il y a quelques années les noms de ces deux bateaux à l'avant et à l'arrière et remis les immatriculations en place ...
A ce que j'ai pu savoir : Nathanael est bien un gros numéro , construite en 1921 . Le propriétaire m'a dit qu'elle avait été construite avec de l'acier récupéré des canons allemands après la guerre et qu'elle était très lourde et très solide. Il m'a dit qu'au départ, ce n'était qu'une barge tirée par des chevaux sur les chemins de halage et c'est pour cela qu'elle avait aussi un gouvernail à l'avant , si j'ai bien compris, pour écarter l'avant de la berge quand les chevaux avançaient.
Elle a été motorisée plus tard avec un moteur de 80 ch et équipée de superstructures. Le moteur était tout petit et m'a étonné par sa puissance. Je n'ai jamais pu la remettre en route à cause du compresseur qui était corrodé et HS.
Les toles sont assemblées avec des rivets et semblait être en bon état . En tout cas, elle ne prennait pas l'eau. Je suis allé plusieurs fois dans ses cales et le sol était parfaitement sec.
L'autre,
Yems était une ancienne citerne (hollandaise ou allemande (?) dont la cuve avait été enlevée.
Ne restait que des parois minces (en mauvais état...).
Je suis aussi allé dans sa cale ainsi que dans la salle des machines. L'intérieur était bien aménagé et assez grand, bien mieux que Nathanael.
Elle avait un moteur énorme à quatre cylindres, un moteur à longue course (?) ou moteur lent (je ne sais plus) dont il manquait un morceau de 10cm sur 10cm sur le carter inférieur (le moteur, sans antigel, a gelé lors de l'hiver 1985/1986 et le carter a cassé ). Je crois que c'était un moteur Deutz ou Man (?).
Elle prenait l'eau par le pont et j'avais rafistolé à plusieurs reprises et mastiqué les différents endroits où l'eau de pluie s'infiltrait. La coque présentait sur la muraille un trou (!) d'une trentaine de centimètres de diamètre à quelques centimètres de la flottaison, ce qui avait nécessité l'intervention des pompiers à plusieurs reprises pour pomper l'eau dans la cale.
Les deux bateaux étaient stationnés à Juvisy, à couple, juste après le pont, depuis plus de 20 ans... Nathanael contre la berge et
Yems à couple.
La personne qui vivait sur les deux bateaux n'était pas un marinier et avait récupéré les deux bateaux je ne sais comment . Il semble qu'il soit aujourd'hui interné dans un asile psychiatrique. Je n'ai pas réussi à savoir ce qui s'était passé pour que ses deux bateaux soient déchirés, quasiment sur place (ont remonté la Seine sur 200 ou 300 M pour être hissées sur le quai et déchirées sur place). Il y vivait sans eau, ni électricité, ni chauffage, aux minimas sociaux.
Il m'avait dit avoir une grosse ardoise avec le fisc concernant des taxes de navigation et taxe d'habitation non versées...
Cette personne faisait partie à un moment de mon club de modélisme et avait une collection impressionnante dans la cale de Nathanel de jouets, figurines, locomotives et autres miniatures .
Yems contenait beaucoup de sculptures, notamment un buste de Jean Richard en Maigret (avec pipe et chapeau), Serge Gainsbourg, Renaud et beaucoup d'autres. J'ai passé de longs moments dans ses cales et ignore aujourd'hui ce qui est advenu de tout ceci. D'après quelques témoins, tout a été envoyé à la décharge...
N'ayant pas eu de visites de fond de coque depuis plusieurs dizaines d'années, leur déplacement semblait pourtant difficile et risqué...
Bien amicalement