NATHANAEL ex MICKEY ex JEAN-JAURES - N° 384

Bon, ben je crois que tout est dit dans le titre !
et construits en 1920-23 dans au moins 50 chantiers différents

NATHANAEL ex MICKEY ex JEAN-JAURES - N° 384

Messagepar archange » Mer 21 Avr 2010 23:14

Je ne savais pas où mettre ces photos insolite ou bateau à terre :P à toi de voir
bizarre un bateau à terre vite le numérique
photo prise on est avalant
oups en remontant il en manque un morceau
et çà continue
au long des berges de France à qu'il fait bon naviguer
l'eau court jusqu'au bout du monde et nos coeurs font pareils.....
amicalement Gladys
archange
Membre regulier
Membre regulier

Re: NATHANAEL

Messagepar ANDY » Jeu 22 Avr 2010 07:43

Bonjour a tous
NATHANAEL
coinsé dans la boite et aussi parce que je ne voullais pas de medaille depuis 05 04 10
je pense bien a un gros mumero
l'avis des profs
si c'est bien le cas peut etre le mettre dans les gros m°

Amicalement ANDY
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar blair » Jeu 5 Aoû 2010 16:10

Bonjour,

Je ne suis pas du tout du milieu de la battelerie mais je connaissais très bien l'occupant de ces deux péniches.
C'est moi-même qui ai repeint il y a quelques années les noms de ces deux bateaux à l'avant et à l'arrière et remis les immatriculations en place ...

A ce que j'ai pu savoir : Nathanael est bien un gros numéro , construite en 1921 . Le propriétaire m'a dit qu'elle avait été construite avec de l'acier récupéré des canons allemands après la guerre et qu'elle était très lourde et très solide. Il m'a dit qu'au départ, ce n'était qu'une barge tirée par des chevaux sur les chemins de halage et c'est pour cela qu'elle avait aussi un gouvernail à l'avant , si j'ai bien compris, pour écarter l'avant de la berge quand les chevaux avançaient.
Elle a été motorisée plus tard avec un moteur de 80 ch et équipée de superstructures. Le moteur était tout petit et m'a étonné par sa puissance. Je n'ai jamais pu la remettre en route à cause du compresseur qui était corrodé et HS.
Les toles sont assemblées avec des rivets et semblait être en bon état . En tout cas, elle ne prennait pas l'eau. Je suis allé plusieurs fois dans ses cales et le sol était parfaitement sec.

L'autre, Yems était une ancienne citerne (hollandaise ou allemande (?) dont la cuve avait été enlevée.
Ne restait que des parois minces (en mauvais état...).
Je suis aussi allé dans sa cale ainsi que dans la salle des machines. L'intérieur était bien aménagé et assez grand, bien mieux que Nathanael.
Elle avait un moteur énorme à quatre cylindres, un moteur à longue course (?) ou moteur lent (je ne sais plus) dont il manquait un morceau de 10cm sur 10cm sur le carter inférieur (le moteur, sans antigel, a gelé lors de l'hiver 1985/1986 et le carter a cassé ). Je crois que c'était un moteur Deutz ou Man (?).
Elle prenait l'eau par le pont et j'avais rafistolé à plusieurs reprises et mastiqué les différents endroits où l'eau de pluie s'infiltrait. La coque présentait sur la muraille un trou (!) d'une trentaine de centimètres de diamètre à quelques centimètres de la flottaison, ce qui avait nécessité l'intervention des pompiers à plusieurs reprises pour pomper l'eau dans la cale.
Les deux bateaux étaient stationnés à Juvisy, à couple, juste après le pont, depuis plus de 20 ans... Nathanael contre la berge et Yems à couple.
La personne qui vivait sur les deux bateaux n'était pas un marinier et avait récupéré les deux bateaux je ne sais comment . Il semble qu'il soit aujourd'hui interné dans un asile psychiatrique. Je n'ai pas réussi à savoir ce qui s'était passé pour que ses deux bateaux soient déchirés, quasiment sur place (ont remonté la Seine sur 200 ou 300 M pour être hissées sur le quai et déchirées sur place). Il y vivait sans eau, ni électricité, ni chauffage, aux minimas sociaux.
Il m'avait dit avoir une grosse ardoise avec le fisc concernant des taxes de navigation et taxe d'habitation non versées...
Cette personne faisait partie à un moment de mon club de modélisme et avait une collection impressionnante dans la cale de Nathanel de jouets, figurines, locomotives et autres miniatures . Yems contenait beaucoup de sculptures, notamment un buste de Jean Richard en Maigret (avec pipe et chapeau), Serge Gainsbourg, Renaud et beaucoup d'autres. J'ai passé de longs moments dans ses cales et ignore aujourd'hui ce qui est advenu de tout ceci. D'après quelques témoins, tout a été envoyé à la décharge...
N'ayant pas eu de visites de fond de coque depuis plusieurs dizaines d'années, leur déplacement semblait pourtant difficile et risqué...

Bien amicalement
blair
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar blair » Jeu 5 Aoû 2010 16:27

PS : En fouillant dans les archives de mon PC, j'ai retrouvé la matrice utilisée pour faire un pochoir pour l'immatriculation des bateaux.
Un des deux portait l'immatriculation : P15374F
De mémoire, c'était NATHANAEL.
Je l'avais retranscrite sur le côté du poste de pilotage suite à une demande de la fluviale qui imposait que les bateaux portent leurs noms et immatriculations visibles...
Pour YEMS, je n'ai pas de trace de l'immatriculation mais je me rappelle l'avoir peint sur le WC qui était à l'arrière sur le pont et dont la couleur était blanche...
blair
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Eddy » Dim 15 Avr 2012 06:26

J'ai retrouvé ce NATHANAEL et YEMS dans ma Boîte à Biscuits... Comme Andy, je n'avais pas envie de la médaille en chocolat...

NATHANAEL & YEMS

Crédit Photo : La Boîte à Biscuits - Juvisy - le 19 Septembre 2009
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Statio » Dim 2 Nov 2014 11:58

je suis passé a Aubigny mardi 28.10 et allé chez un copain ( MICKEY DEMAZIERE ) et son bateau en cadre dans la descente du sous-sole,
pris le tableau en photo et MICKEY me dit mon bateau mais sur le tebleau la il s'appelle le ( NATHANAEL ) ex MICKEY

NATHANAEL ex MICKEY

NATHANAEL ex MICKEY
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: NATHANAEL ex MICKEY ex JEAN-JAURES - N° 384

Messagepar Orvanne » Dim 2 Nov 2014 12:09

Statio a trouvé le chainon manquant,
le MICKEY à Demazieres en 1975 du moins d'apres un relevé à St Mammes..

A l'origine le JEAN-JAURES P9733F , gros numero 384,construit à Nordenham en 1923,
tractionné, à Victor Streich de Strasbourg (en 1931)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Statio » Dim 2 Nov 2014 12:33

oui j'attendais d'avor fini de manger pour signaler que c'etait l'ancien JEAN-JAURES
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Statio » Dim 2 Nov 2014 13:13

moteur BAUDOUIN D.B.4 48 C.V.
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Statio » Dim 2 Nov 2014 21:06

Eddy a écrit:Excellent tout ça !!

Grâce à Didier M (NAUTICA) qui nous poste un morceau de lui à Viry avant son déchirage, on apprend tout de lui !!

P'Pa, Jean-Paul, sur FB, dit qu'ensuite il avait un DB6 ?

oui j'ai vu, je ne l'ai pas demandé a MICKEY et je ne l'ai pas suivi jusqu'à la fin
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Orvanne » Dim 2 Nov 2014 22:14

nathanael-nez.jpg
Nez NATHANAEL - Photo x vu le 2 novembre 2014 à une expo à Viry Chatillon
nathanael-nez.jpg (31.29 Kio) Vu 3669 fois

l'expo :http://associationaamb.blogspot.fr/2014/11/lexposition-de-viry-en-photos.html

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Retourner vers Les GROS NUMEROS