Bonsoir
C'est moi le pro ? Un professionnel c'est un gars dont le sujet en cours est le métier. C'est à dire qu'il gagne de l'argent avec ça. Moi, je n'ai jamais gagné un kopeck avec la traction. Je préfère être qualifié d'amateur, c'est à dire celui qui aime, ce qui n’empêche pas ceux qui gagnent de l'argent d'aimer ça, mais y en a pu.
Bon, après premier examen des photos je peux en dire ceci :
Sur la première on voit 2 tracteurs électriques sur rail de la Traction de l'Est, 2 modèles différents, il y a un détail qui diffère, mais je suis à la peine sur l'identification des ces engins sans étudier ma documentation. Les photos étant un peu floues (ce n'est pas une critique du photographe) je propose d'en rester là sur ce point.
Sur la troisième (photo pas écluse) on voit un tracteur flou et pas assez contrasté, dont des détails sont cachés par le mat de canal du bateau. Les poteaux de la ligne électrique sont visibles et il semble qu'il n'y ait pas de voie. Ce serait un électrique sur pneus Schneider-Westinghouse, mais la silhouette est bizarre dans le haut, pourtant en bas ça collerait. Cette photo ne peut pas dater de la même année que la précédente, y a pas eu les deux en même temps.
Sur la quatrième, je m’exclame. "Ah, c'est pour ça que Guillaume m'a alerté." Le tracteur est un Latil sans aucun doute. Là du coup j'en ai un sur le lieu de la photo et pas que sur le numéro de l'écluse.
Aucune trace de ligne électrique ni de travaux en cours qui justifieraient une situation temporaire. De mémoire, la traction de l'Est n'a eu qu'un seul Latil Diesel affecté au port de Strasbourg, toutefois il faut que je vérifie ça avec la date d'achat, y a des pages à tourner.
Il y aurait plusieurs hypothèses. Qu'on soit carrément ailleurs que sur le CMR. Ou que la CGTVN ait prêté (en échange du tracteur de Chauny ?

) ou loué du matériel avant l'installation des électriques sur pneus sur le CMR entre Niderviller et Strasbourg, peut-être dans les années 30. Qu'on soit sur le versant Meurthe dans la section exploitée par la CGTVN avant qu'ils aient installé leur ligne avec des Latils électriques, comme ceux qu'a conduit le grand-père de Guillaume. Mais à part ça, je ne vois pas. La date de prise de vue serait une aide, mais c'est peut-être demander la lune.