THEODORE TISSIER ex MÉDUSE - N° 95

Bon, ben je crois que tout est dit dans le titre !
et construits en 1920-23 dans au moins 50 chantiers différents

Re: THEODORE TISSIER ex MÉDUSE - N° 95

Messagepar ndl2 » Ven 25 Mai 2012 14:26

Bonjour, mon père m'a comfirmer aujourdhui, ses parents travaillaient pour la CFNE. Après ça ils ont eus le bateau GAND (gros numéro) matricule: P9267F.Encore d'autres photos à venir
ndl2
Membre regulier
Membre regulier

Méduse au souterrain

Messagepar ndl2 » Mer 6 Juin 2012 17:27

Bonjour, de retour avec le Méduse. Passage d'un souterrain,normalement celui de Braye en Laonnois pour la photo où se trouve ma grand-mère avec ma tante et mon oncle (famille Levaux précision pour mon entourage). Pour la deuxième, je crois qu'il s'agit du souterrain de Vendhuile, canal de Saint-Quentin.

ndl2
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar papidema » Ven 8 Juin 2012 16:05

Bonjour

Je découvre tardivement ce sujet après une vadrouille.
Le premier pont-canal est celui de Liverdun sur lequel le bateau est avalant de Toul vers Frouard puis Nancy. Car la banquette au premier plan est vierge de toute voie de traction. La voie était sur l'autre berge, à gauche dans le sens avalant, En dessous la Moselle coule de la droite vers la gauche de la photo.
Aujourd'hui il y a bien un terrain de sport sur l'ancien emplacement du canal, mais pas de basket, de foot. (entrainement, L'officiel de Liverdun est aussi au bord de la Moselle, mais à coté du pont de chemin de fer amont.)
Pour les voûtes, je ne peux parler que de la photo en sépia, la dernière, il doit s'agir de la voûte de Braye en Laonnois, la seule équipée d'un autotracteur Chêneau sur chemin de roulement en poutrelles métalliques qu'on voit très bien sur la photo. (Celui de Liverdun a été équipé aussi d'un autotracteur Chêneau qui se poursuivait sur le pont-canal, la première réalisation, brièvement de 1924 à 1925, mais il était porté sur un câble.) On voit ça ICI.
A mon avis on voit la tête nord, l'autotracteur est à gauche. Coté Braye, au sud, il est du coté droit en entrant.

Et quel bel alignement de jeumonts à bielles nouveau modèle.

Voilà ce qu'on peut dire quand on subit l'attraction de la traction.

Gérard
papidema
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Ven 8 Juin 2012 17:04

kikicmr a écrit:...et la maison qu'on voit sur la droite existe toujours, à côté de ce qui est devenu un terrain de basket à la place du canal, à gauche de la route qui va à Frouard ?...

papidema a écrit:...Aujourd'hui il y a bien un terrain de sport sur l'ancien emplacement du canal, mais pas de basket, de foot...

On voit que Gérard, après m'avoir rencontré à plusieurs reprises, a bien compris que je n'avais absolument rien d'un grand sportif... ni même d'un petit, d'ailleurs... Mais bon, de là à confondre basketball et football...

image GoogleEarth

donc le terrain de sport qui est le plus proche de la maison, c'est quoi ? une piste de twirling bâton peut-être ??? :lol:
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar roger 51 » Ven 8 Juin 2012 20:18

Donc sur la photo sépia
le bateau navigue dans le sens Abbecourt - Bourg et Comin
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar ndl2 » Jeu 9 Aoû 2012 13:44

Bonjour, nouvelles photos du Méduse dans les glaces.

ndl2
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Jeu 9 Aoû 2012 18:40

oh la va*** ! Que c'est beau ! Que c'est beau !! Vous avez vu les machines ??? et vous savez où c'est ??? C'EST LE CANAL DE LA MARNE AU RHIN VERSANT MEURTHE !!!! oh la va*** que c'est bon !!!
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Ven 10 Aoû 2012 19:52

je reviens un peu sur ces dernières photos, car elles sont vraiment jolies...

La première, je parierais que c'est le pont d'Hénaménil, dans le bief 17 du canal de la Marne au Rhin versant Meurthe, le bateau est montant, environ 1km avant l'écluse 16. Les maisons à gauche n'existent plus. Il y a eu un arrêt de bus en préfabriqué Bonhomme à cet endroit, bien pratique pour protéger des orages les jeunes en mobylette qui faisaient le tour des écluses sans s'attendre à la pluie. Mais il n'existe plus non plus. Jolie petite halte pour la plaisance, dans l'élargissement sur la droite du bateau.

La deuxième, le bateau va entrer dans l'écluse 21 de Sommerviller. A l'époque, l'éclusier était peut-être M. Eberlé. Les maisons de l'autre côté du canal existent toujours, et il y en a eu beaucoup d'autres de construite, tout le long du canal, de l'écluse au pont à quelques centaines de mètres en aval. A gauche, on voit un bout de ce qui, à l'époque, devait être encore une guinguette, qui aujourd'hui est une simple maison. J'aime beaucoup cette photo parce qu'on y voit bien la machine ! Mais elle aurait été prise à l'écluse d'au-dessus, là, j'adorerais !!

La troisième... me pose un petit problème. Pas mal de maisons d'écluses dans la vallée ont été démolies à une époque où j'étais trop jeune pour bien m'en rappeler. Mais celle-ci est remarquable, elle ne respecte pas tout-à-fait le plan "standard" de la façade côté écluse, qui est de deux fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée de chaque côté de la porte et une seule fenêtre (haut en forme de voûte) à l'étage. Là on voit deux fenêtres rectangulaires à l'étage, et un oeil de boeuf pour le grenier. Donc probablement une maison démolie lors de la première (ou seconde ?) Guerre mondiale et reconstruite... ça me fait penser à la 16, Hénaménil, et la 13, Martincourt. Sans être tout-à-fait convaincu, je dirais la 16, Hénaménil. Éclusier à l'époque, peut-être M. Achard.

Pour la quatrième et dernière, c'est sûr qu'on est toujours dans la même vallée, car on voit bien, à l'arrière-plan, le transformateur qui fourni l'électricité à l'écluse et le bâtiment qui abrite les pompes, deux constructions en briques de laitier caractéristiques des écluses du coin. Peut-être Maixe, il serait entre le pont du village et l'écluse que l'on voit au loin, qui serait la 19... Ou Xures, écluse 14 ? Je suis un peu troublé par la "forme" que l'on voit sur la gauche.

Enquête en cours...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Ven 10 Aoû 2012 20:56

l'kimiol a écrit:a fond l'guillaume :)

ah bah y a des sujets qui motivent, c'est clair !!! pit-êtr que mon grand-père a conduit la machine qu'on voit à la 21 vers 1947-1954...

Et si "ndl2" nous sort une photo de l'écluse 15 de Mouacourt de sa boîte à biscuits, là je... euh... je... enfin je sais pas exactement... mais ça serait pas mal du tout !!
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar ndl2 » Sam 11 Aoû 2012 17:51

Bien, celle-ci je l'avais oubliée en attendant la CGTVN numéro 116

ndl2
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar ndl2 » Dim 18 Nov 2012 18:55

Bonsoir, d'autres photos du Méduse. Avec des machines pour Papidéma , et sur le chemin du halage, on devine aussi un autre moyen de traction. Un pro va pouvoir l'expliquer mieux que moi.

ndl2
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Dim 18 Nov 2012 19:03

Encore des belles photos !

Sur les deux dernières, des Latil...

La deuxième, le bateau est montant dans l'écluse 3 de l'ancienne vallée d'Arzviller. Pour rejoindre la deux... il doit faire 45m !

Et la première photo, j'ai un doute... je pense que c'est toujours la 3. (ou peut-être la 1 ?)
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar papidema » Mar 20 Nov 2012 19:00

Bonsoir

C'est moi le pro ? Un professionnel c'est un gars dont le sujet en cours est le métier. C'est à dire qu'il gagne de l'argent avec ça. Moi, je n'ai jamais gagné un kopeck avec la traction. Je préfère être qualifié d'amateur, c'est à dire celui qui aime, ce qui n’empêche pas ceux qui gagnent de l'argent d'aimer ça, mais y en a pu.

Bon, après premier examen des photos je peux en dire ceci :
Sur la première on voit 2 tracteurs électriques sur rail de la Traction de l'Est, 2 modèles différents, il y a un détail qui diffère, mais je suis à la peine sur l'identification des ces engins sans étudier ma documentation. Les photos étant un peu floues (ce n'est pas une critique du photographe) je propose d'en rester là sur ce point.
Sur la troisième (photo pas écluse) on voit un tracteur flou et pas assez contrasté, dont des détails sont cachés par le mat de canal du bateau. Les poteaux de la ligne électrique sont visibles et il semble qu'il n'y ait pas de voie. Ce serait un électrique sur pneus Schneider-Westinghouse, mais la silhouette est bizarre dans le haut, pourtant en bas ça collerait. Cette photo ne peut pas dater de la même année que la précédente, y a pas eu les deux en même temps.
Sur la quatrième, je m’exclame. "Ah, c'est pour ça que Guillaume m'a alerté." Le tracteur est un Latil sans aucun doute. Là du coup j'en ai un sur le lieu de la photo et pas que sur le numéro de l'écluse.
Aucune trace de ligne électrique ni de travaux en cours qui justifieraient une situation temporaire. De mémoire, la traction de l'Est n'a eu qu'un seul Latil Diesel affecté au port de Strasbourg, toutefois il faut que je vérifie ça avec la date d'achat, y a des pages à tourner.
Il y aurait plusieurs hypothèses. Qu'on soit carrément ailleurs que sur le CMR. Ou que la CGTVN ait prêté (en échange du tracteur de Chauny ? :-)) ou loué du matériel avant l'installation des électriques sur pneus sur le CMR entre Niderviller et Strasbourg, peut-être dans les années 30. Qu'on soit sur le versant Meurthe dans la section exploitée par la CGTVN avant qu'ils aient installé leur ligne avec des Latils électriques, comme ceux qu'a conduit le grand-père de Guillaume. Mais à part ça, je ne vois pas. La date de prise de vue serait une aide, mais c'est peut-être demander la lune.
Dernière édition par papidema le Mar 20 Nov 2012 19:07, édité 1 fois.
papidema
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Mar 20 Nov 2012 19:05

Pour la troisième photo, (et je pense, la quatrième aussi), sûr que ce n'est pas le canal de la Marne au Rhin !! Les portes ont des ventelles sur le canal de la Marne au Rhin, il n'y a pas d'aqueduc !! Sur aucun versant...

Je pense que c'est le système du canal de la Marne à la Saône, mais faudrait demander à ceux qui connaissent bien ces coins-là...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar papidema » Mar 20 Nov 2012 19:08

Ah bon ça me rassure, je me disais que le paysage ne fait pas très vosgien.
Je pensais bien que le photographe était un peu au-dessus de nos préoccupations, mais il a pu laisser des indices pas forcément évidents au premier coup d'oeil.
papidema
Membre regulier
Membre regulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les GROS NUMEROS